Page 1 sur 1
Re: THe lost Battalion
Publié : dim. févr. 26, 2012 9:07 am
par ludo68000
Bonjour à tous,
au hasard "d'une promenade " sur youtube, je suis tombé sur un film (en anglais) découpé en 9 parties racontant l'histoire d'un battaillon de la 77th U.S. Infantry Div., du 02 au 088 ocobre 1918, en Argonne.
j'ai été captivé par ce film et le commandement du Major Whittlesey et de son second, le Captain McMurtry.
J'ai passé un formidable moment; je ne sais pas si ce film est déjà passé sur une chaîne française, mais vraiment ça le mériterait.
Une question à nos spécialistes:
Est ce que cette action et cette résistance de ce battaillon américain encerclé a eu un impact sur le cours de la bataille?
merci de vos commentaires,
Ludo
Re: THe lost Battalion
Publié : mar. févr. 28, 2012 1:07 pm
par ALVF
Bonjour,
L'épisode du "Lost Battalion" est bien résumé dans les pages du 9ème fascicule du général Rouyer, ancien Président du Comité commémoratif de l'Argonne", son dernier travail publié après sa mort en 1975 dans la série "La guerre 1914-1918 en Argonne".
Ce travail consciencieux s'appuie sur les sources françaises, allemandes et françaises et, ce qui ne gâte rien, est écrit par un officier qui a combattu en Argonne.J'ai eu la chance de rencontrer le général Rouyer à une lointaine époque où l'on comptait journellement sur les doigts d'une seule main les lecteurs de la salle de consultation du Service Historique à Vincennes!Cet officier général était aussi érudit que bienveillant à l'égard des jeunes chercheurs.
Sinon, il faut se tourner vers les historiques américains, notamment celui de la 77th Division.
Je ne connais pas le film, mais la situation du "Lost Battalion" témoigne surtout de l'impuissance des états-majors américains lors de cette offensive où l'héroïsme des troupes n'est pas en cause (les G.I chargèrent même les mitrailleuses comme aux plus beaux jours d'août 1914!).Ces troupes furent rapidement privées de toute logistique et d'appui coordonné de l'artillerie par la méconnaissance la plus élémentaire des conditions de la guerre par les états-majors américains qui écoutaient avec beaucoup de condescendance les "conseils" des officiers français de liaison.
L'épisode de l'encerclement du bataillon (en fait mélange de plusieurs unités) a duré du 2 au 7 octobre 1918, il a beaucoup pesé sur les événements à l'échelon de la Division.
Les américains se retranchent souvent sur l'épisode du fameux sergent York (dont le fait d'armes date du 8 octobre 1918 non loin des lieux d'encerclement du "Lost Battalion") pour faire oublier cette opération dont le maréchal Foch attendait beaucoup pour la manoeuvre générale des alliés et qui s'enlisa (au sens propre) dans la confusion et faillit coûter son commandement au général Pershing.
Lire les commentaires du Général Mordacq et du Maréchal Hindenburg dans leurs livres avec les jugements portés sur cette opération américaine très sanglante et qui n'a pas atteint pas les buts fixés.
Cordialement,
Guy François.