Page 1 sur 1

Re: après la suisse

Publié : dim. nov. 18, 2007 10:36 am
par meduse0304
bonjour!
dubus françois était soldat du 14e ri. en 1916, il était a l'hotel de la poste a Zermatt (suisse). je crois savoir, qu'il etait prisonnier de guerre et pour cause de maladie, envoyé en suisse. ma question est: est-ce-que les malades restaient dans cet hopital jusqu'a la fin de la guerre, ou dès qu'ils étaient guéris, repartaient au front?

merci et bonne journée

nadine

Re: après la suisse

Publié : dim. nov. 18, 2007 1:59 pm
par adalberon
Bonjour Nadine, bonjour à tous

Je vous donne une réponse purement logique mais il me semble que jamais les Allemands n'auraient confié des prisonniers de guerre malades à la Suisse s'ils avaient imaginé qu'ils pouvaient être renvoyés sur le front après guérison ! Je pense que la Suisse a dû s'engager à ce que cela n'arrive pas. Donc... L'autre possiblité, c'est que François Dubus soit un évadé passé en Suisse. Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Re: après la suisse

Publié : dim. nov. 18, 2007 6:57 pm
par joel guyonneau
bonsoir
l'hotel de la poste n a pas repondu à mon mail mais ca ne m etonne guere...
grace à certains accords, les prisonniers malades ou blessés graves pouvaient etre internés en Suisse, pays neutre, avec l'engagement qu'ils y resteraient jusqu a la fin de la guerre. les belligerants considerant qu il y avait peu de risque de les voir retourner au front compte tenu de leur etat de santé. cela permettait aux pays belligerants de subvenir directement aux soins.
j ai une photo d un facteur suisse distribuant le courrier à 3 internés, un allemand, un francais et un anglais...
cdlt

Re: après la suisse

Publié : lun. nov. 19, 2007 8:49 pm
par joel guyonneau
voici nos internés, pas trop malheureux à ce qu'il semble...
http://pagesperso-orange.fr/liddes.gene ... ternes.jpg
cdlt