NEVINSON Christopher Richard Wynne (1889-1946)

Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 385
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: NEVINSON Christopher Richard Wynne (1889-1946)

Message par Inouk44 » ven. sept. 29, 2017 11:54 pm

Bonjour à toutes et à tous,

Sur le site https://archive.org/ on peut trouver des informations intéressantes sur différents artistes dont le peintre Christopher Richard Wynne NEVINSON un des pères fondateurs du mouvement "Futuriste".
Durant la Première Guerre mondiale, C. R. W. Nevinson s'engage du côté français en tant qu'ambulancier. Lorsqu'il était ambulancier, il a vu de nombreuses choses choquantes qui l'ont inspiré pour de nombreux tableaux comme Machine-gun.
Image
Machine gun - Source : Site du mémorial de Caen


A cette adresse vous trouverez un recueil de ses œuvres de guerre. (en anglais et en noir et blanc)
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.

remi-bdx
Messages : 30
Inscription : lun. déc. 08, 2014 1:00 am

Re: NEVINSON Christopher Richard Wynne (1889-1946)

Message par remi-bdx » dim. oct. 22, 2017 4:05 pm

Bonjour,

Merci de mettre en avant ce grand artiste. Quelques-unes de ses toiles avaient été exposées au centre Pompidou de Metz en 2012 lors de l'expo temporaire "1917" considérée comme année charnière dans l'histoire de l'art. Par leur géométrie et leurs couleurs ses toiles rendent bien le côté industriel de cette guerre. La toile "returning to the trenches" est absolument incroyable par l'effet de mouvement parfaitement exécuté. Elle s'inscrit parfaitement dans le mouvement futuriste qui fit évoluer le cubisme vers une tendance nettement plus dynamique. Nevinson déclarait d'ailleurs :"la technique futuriste était le seul moyen possible d'exprimer la rudesse, la violence et la brutalité des émotions rencontrées et ressenties sur les actuels champs de bataille européens".

D'abord inapte au service britannique, Il fut tout d'abord infirmier à la croix rouge comme chauffeur d'ambulance côté français. Il est rapatrié début 1915 pour raison de santé et ne revient sur le front qu'en juillet 1917 comme artiste officiel de l'armée britannique. Il ne sera donc ambulancier que durant 5 ou 6 mois en tout.

Par contre, si Nevinson s'inscrit bien dans le mouvement futuriste pour sa période 1914/1915, il n'en est pas le fondateur. Le mouvement est né du "manifeste du futurisme" édité en 1909 par l'italien Filippo Marinetti. Les toiles les plus connues du début du mouvement sont produites essentiellement par des artiste italiens comme Giacomo Balla ou Gino Severini. Le mouvement s’essouffle dès les années 20 à la naissance du fascisme. Lorsqu'il revient sur le front en 1917 son art évolue alors vers plus de réalisme et rencontre moins de succès. Il lui sera d'ailleurs beaucoup reproché par ses contemporains cet éloignement de l'abstraction futuriste et d'avoir délaisser sa technique personnelle pour produire des tableaux officiels jugés par beaucoup comme ternes.

Nevinson est par contre reconnu comme l'un des premiers à avoir exploré les possibilités plastiques de la guerre aérienne dans une série de toiles et lithographies réunies dans la série "Britain's Efforts and Ideals: making aircraft" (Efforts et idéaux britanniques: l'aviation).


Cordialement,
Rémi

Rémi

Avatar de l’utilisateur
Inouk44
Messages : 385
Inscription : jeu. nov. 20, 2014 1:00 am

Re: NEVINSON Christopher Richard Wynne (1889-1946)

Message par Inouk44 » lun. oct. 23, 2017 11:53 am

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Rémi,
Merci pour toutes ces précisions. Cela m'a permis de corriger les inexactitudes contenues dans mon premier post.
Cela me donne aussi quelques pistes d'investigation concernant l'étude sur les danses durant cette période.

Cordialement.
Daniel
C'est agréable d'être important. C'est important d'être agréable.

Répondre

Revenir à « Arts graphiques »