Quant aux "moissons de fer", c'est un admirable reportage qu'il faut avoir dans sa bibliothèque (aujourdhui on dirait médiathèaque). Je l'ai enregistré en VHS vers les années 90... Je pense qu'en tapant "moissons de fer" dans Gouguelle, vous trouverz des renseignements.
La TV française le re-diffuse souvent : Ne le loupez pas la prochaine fois.
Bonjour Sylvain
Bonjour à toutes et à tous,
merciiiiiiii beaucoupppppp Sylvain
Voici un extrait de ma récolte sur Google:
Le CRDP de Reims propose un superbe article sur ce documentaire, Les Moissons de fer, écrit par deux professeurs d’histoire et de géographie: Nicolas Hérissé et Anouck Durand.
http://www.cndp.fr/TICE/teledoc/dossier ... issons.htm
Emission qu'il me tarde de voir, mais avant saluons lles deux réalisateurs du documentaire en les citant : Gérard Rougeron et Jean-Claude Lubtchansky (1991)
Pour info: série documentaire coproduite par Antenne 2, BBC TV, Storia et Les Films d'Ici. 2 x 52 min. Il y a deux volets : "Le Théâtre des opérations" et "Vert-de-gris".
Diffusions: 1991 ... France 5: les dimanches 25 avril et 2 mai 2004, 7 h 00 .... !!!!
Etait-ce ce documentaire qui accompagnait votre petit-déj ce dimanche, gris ou ensoleillé, de 1991, d'avril ou mai 2004?
Voici quelques extraits (parce que je n'ai pas le droit de trop copier-coller) qui je l'espère donneront aux "clicomaniaques un peu fatigués"

de lire l'article en entier.
CITATIONS:
... "c'est sur l’homme que les auteurs ont choisi de centrer leur travail. Pour cela, ils ont gardé une unité de lieu : la Somme. Celle-ci n’a pas été choisie au hasard : elle permet d’étudier la vie au front et à l’arrière, qui fournissent l’armature de ce document .. les relations entre occupants allemands et occupés français constituent un thème important. De même, les déportations de civils pendant la première guerre mondiale sont largement évoquées. Les auteurs, en mêlant savamment la lecture de lettres du front et les témoignages de survivants à de formidables images d’archives, ont ainsi construit un document très riche.
Un premier volet,
Le Théâtre des opérations, propose une étude croisée front-arrière grâce à la correspondance qu'ont entretenue Georges Duhamel, médecin au front, et sa femme Blanche. Le rôle du médecin de front fournit la trame de cette partie, mais celle-ci laisse aussi une place importante au rôle des femmes pendant cette guerre. Le caractère technologique et industriel de ce conflit est également évoqué.
Le second volet,
Vert-de-gris, suit l’écrivain allemand Ludwig Harig sur les traces de son père et évoque notamment la vie des Français dans les villes et villages de la Somme occupés par l’armée allemande. Gérard Rougeron et Jean-Claude Lubtchansky y confrontent les points de vue français et allemand du début à la fin de la guerre : dans quel état d’esprit partent-ils au combat ? Comment vivent-ils dans les tranchées ? Pourquoi parle-t-on de guerre moderne ? Quelles sont les relations entre les civils français occupés et les soldats allemands ? Comment les Allemands perçoivent-ils la défaite ?
Les deux parties se terminent par la même conclusion : les millions de morts de cette guerre nationaliste n’ont servi à rien, si ce n’est à accroître la désillusion et la rancœur entre deux peuples, et donc à poser les bases du conflit suivant. Document d’histoire, Les Moissons de fer se veulent donc aussi un formidable plaidoyer pour la paix.
ET UN DOCUMENT: L'appel aux Françaises de Viviani
Le 7 août 1914, le président du Conseil, René Viviani, qui songe à une guerre courte, lance un appel aux femmes françaises, en particulier aux paysannes, les seules dont il pense avoir un besoin urgent dans les campagnes désertées par les hommes. La mobilisation des ouvrières est bien plus tardive puisqu'elle n'intervient pas avant la fin de l'année 1915. ....
Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie.
Remplacez sur le champ de travail ceux qui sont sur le champ de bataille.
Préparez-vous à leur montrer, demain, la terre cultivée, les récoltes rentrées, les champs ensemencés !
Il n'y a pas, dans ces heures graves, de labeur infime.
Tout est grand qui sert le pays.
Debout ! À l'action ! À l'œuvre !
Il y aura demain de la gloire pour tout le monde.
14-18. Le magazine de la Grande Guerre, n° 1, avril-mai 2001
ET AUSSI DES FICHES A TELECHARGER: pour nous rafraîchir la mémoire (formule pour ne pas avouer nombre de lacunes ... je ne parle que pour moi, bien évidemment !!!
http://www.crdp-reims.fr/memoire/bac/1gm/menu.htm
MAIS AUSSI DES LIVRES, à la rubrique : "ressources" , que je connais pas:
- Philippe DAGEN, Le Silence des peintres. Les artistes face à la Grande Guerre, Paris, Fayard, 1996. Qui l'a eu entre les mains?
- Peindre la Grande Guerre 1914-1918, actes du symposium de l'Association internationale des Musées d'armes et d'histoire militaire, ( 16-18 novembre 1998 ), Cahiers d'études et de recherches du Musée de l'Armée, n° 1, 2000. Qui l'a feuilleté ?
- Le Chemin des Hommes, cent anciens combattants de 14-18 photographiés par Eric POITEVIN, texte de Denis DAUMIN, éditions Cénomane, 1989. Qui connaît ce livre de photographies?

Et pour revenir au fil: un clip comme une preuve que sans photo, sans croquis, sans avoir vécu la GG, sans 20/20 en orthographe, sans voix, juste un piano et de la typo en incrustation, l'évocation et l'émotion sont vraiment là. A voir donc le petit texte poétique, émouvant, de mamzelleplaymo. Je lui pardonne le nombre considérable de "fotedortograf". Je me dis même que ses fautes participent au charme et à l'intensité de ce clip et qu'elles signent même le fort effort pour écrire conventionnellement d'une mamzelle surement SMS-maniaque. Ainsi la pratique du eSt-cec'estMaimeS est totalement compatible avec un talent pour écrire ...et pour choisir une mélodie qui colle au texte ... merci mamzelleplaymo
petit soldat lettre du front :
[flash=425,344]
Alors !!! preuve est faite ??? !!!!
Non!!! vous en voulez une autre !!
Un clip par Slik86 qui écrit:
Cette chanson sort de mon imagination, elle parle d'un poilu (nom donné aux hommes se battant dans les tranchés en 1914-1918) qui écrit une lettre à sa femme pour lui raconter ce qu'il voit, ce qu'il ressent. Merci à mes professeurs d'histoire sans qui je n'aurai pas pu écrire cette chanson (qui est d'ailleurs pas finis).
Du talent, de l'émotion, même avec une guitare mal accordée ... encore des fotes d'accord.. merci msieu Slik86
Lettre D'Un Poilu:
[flash=425,344]
Alors ! Pas mal, la jeunesse et la mémoire !
Cordialement
Geneviève