Page 1 sur 1

Re: Un protestation de poilus lors d'un pélérinage (272e RI)

Publié : mar. nov. 13, 2007 11:50 am
par Laurent59
Bonjour à tous, un extrait d'un article de presse daté de 1923; les anciens du 272e RI sont en pélérinage dans la Meuse non loin de la Tranchée de Calonne...A leur grande surprise ils retrouvent la sépulture d'un soldat Français sur un parapet 5 ans après les combats, abandonnés sur le terrain. La fin de l'article en dit long sur l'état de certains cimetières Fr juste après la guerre.

Image

Merci à Mr JFL pour le document et pour son travail de mémoire !

Laurent :hello:

Re: Un protestation de poilus lors d'un pélérinage (272e RI)

Publié : mar. nov. 13, 2007 2:58 pm
par rslc55
Bonjour

S'ils revenaient...ils pourraient déplorer le "travail" de tous les hyènes du champ de bataille, qui ne font que peu de cas des pauvres restes de ces nobles combattants .

Comme un autre intervenant de ce forum j'en ai marre de me tordre les pieds dans des trous laissés dans celles-ci.

Par contre il faut reconnaître que dans l'ensemble, les cimetières qu'ils soient français ou allemands (je emploierai pas le terme de boches) sont bien entretenus.

Bonne journée.

Re: Un protestation de poilus lors d'un pélérinage (272e RI)

Publié : jeu. nov. 15, 2007 12:58 am
par Annie
Bonsoir à tou(te)s, bonsoir Laurent,

L'histoire des cimetières français dans la région d'Ypres est également lamentable après la première guerre mondiale :

"Six ans après l'armistice, quand tous les cimetières britanniques avaient déjà leur aspect définitif, l'état d'abandon des cimetières français était si déplorable qu'un cri de détresse retentit dans la Voix du Combattant.

....Une manifestation eut lieu le dimanche 19 avril 1925 pour protester contre l'abandon injustifié et intolérable dans lequel se trouvait le cimetière St Charles de Potyse. Une cinquantaine de sociétés d'anciens combattants français et une vingtaine de sociétés belges se joignirent au cortège qui se rendit au cimetière dans un silence impressionnant. Aucun discours n'y fut prononcé. Les tambours et les clairons ouvrirent le ban, les drapeaux s'inclinèrent. Cette cérémonie fut grandiose par sa simplicité.
Des protestations énergiques émanant du Souvenir Français arrivèrent au Ministère des Pensions. Celui ci fit répondre que le cimetière serait maintenu pour conserver dans la région d'Ypres un témoignage du passage et des pertes de l'armée française.

.....Le 2 mai 1928, le cimetière fut enfin inauguré...."

Sources : Aleks Deseyne, l'hiver oublié 1914-1915


Bien cordialement
Annie