Page 1 sur 2

Re: sauvetage

Publié : ven. nov. 29, 2013 2:03 pm
par fatty midinety
C'était au cours de la bataille du Mont Cornillet le 29 mai 1917. On racontait que mon grand-père alors grièvement blessé, pressait ses camarades de continuer sans lui et de le laisser mourir. Mais ses camarades français ( d'origine) refusèrent, le mirent a l'abris et contactèrent leur base. Un hélicoptère l'évacua vers l'hôpital et il fut sauvé. il rentra chez lui après quelques :) années et eut a peine le temps de se marier, de faire une unique fille (ma mère) avant de mourir des suites de sa blessure. Ma mère me racontait qu'il ne cessait jamais de vanter les comportements de ceux qui l'ont sauvé. Alors je suis fière du comportement de mon grand-père et de celui des soldats qui l'ont sauvé et de l'armée française en général. Car sans cela je ne serais pas là a écrire ceci. :) :jap:

Re: sauvetage

Publié : ven. nov. 29, 2013 2:23 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,

*** Un hélicoptère l'évacua vers l'hôpital ***

Sur le Mont-Cornillet, en 1917, je sais pas... j'ai comme un doute... ;)

Stéphan

Re: sauvetage

Publié : ven. nov. 29, 2013 4:37 pm
par fatty midinety
peut être pas un hélicoptère mais quelque chose comme çà. ceux qui racontent ne savaient pas vraiment. en tout il a été évacué du champs de bataille vivant. vous savez c'est les dires de ma mère qu'elle tenait de sa mère qu'elle même tenait de son mari le soldat.

Re: sauvetage

Publié : ven. nov. 29, 2013 4:45 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,

Oui, je taquine, parce que c'est amusant, pour qui, comme moi et d'autres, très familiers avec l'histoire de la Grande Guerre, d'imaginer un hélicoptère intervenir pour évacuer un blessé.

Bonne fin de journée !
Stéphan




Re: sauvetage

Publié : sam. nov. 30, 2013 12:33 pm
par POUDRIERE
Bonjour,
Son nom n'était-il pas "soldat Ryan" ?
Si oui... rien d'impossible.
Bon, je taquine aussi.

Re: sauvetage

Publié : sam. nov. 30, 2013 1:33 pm
par fatty midinety
Bonjour,

Justement Stephen, c'est çà le but de ce forum. Rechercher la vérité a travers ces anecdotes ou le vrai et le faux s'y mêlent. Au fait peut on savoir quels étaient les moyens pour évacuer les blessés graves? et vers quel hôpital ou centre de soin avait il été envoyé? la taquinerie de Stephan est acceptable car c'en est une, mais celle de P....... (un mot que je n'ose pas prononcer pour le sens qu'il dégage)d'abord ceci n'est pas une taquinerie ensuite elle frise le racisme et le mépris.

Bon week-end a tous,
Fatty

Re: sauvetage

Publié : sam. nov. 30, 2013 2:48 pm
par Achache
Bonjour,
quels étaient les moyens pour évacuer les blessés
Le brancard
porté par des brancardiers
aidés éventuellement d'une brouette porte-brancard
puis le véhicule sanitaire automobile,
le train sanitaire.

Pour l'hélocptère, il faudra attendre une quarantaine d'années avant de le voir fonctionner dans les Armées (années 1950).

Je vous invite à fouiller la rubrique du Service Santé de ce Forum, et éventuellement à y poser une question spécifique, notamment pour votre question suivante :
vers quel hôpital
à partir de l'unité (régiment) à laquelle appartient le blessé, il faut remonter à la DI; voir les JMO Service Santé de cette DI; puis le niveau CA et Armée.

Le meilleur moyen d'approcher des renseignements précis est de demander à Limoges s'il y a un dossier médical pour le blessé concerné.
Voyez le memento en début de la rubrique "Soldats de la GG".


Bien à vous,

[:achache:1]

Re: sauvetage

Publié : sam. nov. 30, 2013 8:50 pm
par POUDRIERE
Bonsoir fatty midinety.

Vous avez tout à fait raison : il ne s'agissait pas de taquinerie mais d'humour.
Et l'humour à tiroir n'est souvent compréhensible que par celui qui le fait. Surtout quand il est mauvais.
En quelques mots, voici ce que j'ai voulu exprimer.
Dans l'excellent film de Spielberg Il faut sauver le soldat Ryan une section de GI, qui vient de débarquer sur les plages de Normandie en 1944, doit impérativement aller chercher derrière les lignes allemandes un soldat dont trois frères ont été tués dans les trois jours précédents. Par n'importe quel moyen.
L'évacuation de votre grand-père par hélico au Mont Cornillet m'a fait imaginer par association d'idées que les GI (eux aussi en avance sur leur temps) fabriquaient une sorte de soucoupe volante qui leur permettait d'atteindre et de ramener leur camarade. C'est complètement tiré par les cheveux, je vous l'accorde bien volontiers. Et incompréhensible pour ceux qui n'ont pas vu ce film-culte. Ce qui est peut- être votre cas.

C'est la première fois de ma vie que l'on m'accuse de friser le racisme et le mépris (sic).
J'ai relu une bonne dizaine de fois mon message précédent pour y trouver ce qui a pu faire naître ce sentiment en vous. Mais je ne trouve rien de rien. Quoi qu'il en soit, même sans comprendre, je suis désolé de vous avoir heurtée. Soyez rassurée, un soldat décoré de la Croix de guerre avec palme n'obtient de ma part qu'un immense respect, doublé d'admiration et de reconnaissance.

Vous êtes nouvelle sur le Forum. Vous découvrirez vite que ce n'est pas le lieu idéal pour vomir des insultes de caniveau en public. Si vous aviez des reproches personnels à me faire, vous auriez pu - et dû - le faire par un Message Personnel. Je suis donc obligé d'utiliser le même canal que vous. Je lis dans votre profil que votre passion est d'écrire; espérons que le reste de votre littérature n'est pas du même tonneau...

Je ne doute pas (et je souhaite) qu'un modérateur de cette rubrique intervienne le plus rapidement possible.

Re: sauvetage

Publié : dim. déc. 01, 2013 10:30 pm
par cote304
Bonsoir,
Je ne pense pas qu il faille en vouloir, à stephan ou même poudrière...! Moi même, quand, j ai lu le "sauvetage par hélicoptère", m a fait aussi sourire !
(iis auraient fait un grand bond dans le temps...) Il y a eu juste, des pointes d humour...c est tout !
thierry

Re: sauvetage

Publié : dim. déc. 01, 2013 10:42 pm
par fatty midinety
de vous avoir fait sourire c'est bien non?