Page 1 sur 1

Re: témoignage d'un officier belge prisonnier

Publié : sam. févr. 02, 2013 6:12 pm
par lignard2
Bonjour,

voici un extrait d'un récit que fait un officier aviateur belge qui s'est évadé (habillé en femme) du camp de Burg. Il a été malheureusement repris en Belgique.... De retour au camp, il est puni par l'officier, chef du camp, "un certain CHESMAR dont la réputation est connue...." précise le témoin. Cet officier allemand porte le surnom de Fantasio certainement du fait de cette BD qui était publiée dans ces années là.
Bon venons-en à ma question.... J'ai photographié le document mais je n'ai pas pensé au pli de l'attache de ce fait, le nom du camp de représailles, proche de Burg, m'échappe donc. Serait-ce simplement Halles sur Saale? je n'ai rien trouvé sur le net.

L'un de vous connaît-il ce camp?
Avec ce nom, cela me permettrait peut-être de retrouver une photo de ce camp. il y avait également des Français parmi les effectifs du camp.
Merci de votre bonne attention

Image


Lignard belge
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/

Re: témoignage d'un officier belge prisonnier

Publié : sam. févr. 02, 2013 6:59 pm
par Annie
Bonsoir,

Voir ci-dessous :

http://prisonniers-de-guerre-1914-1918. ... campsh.htm

Cordialement,
Annie

Re: témoignage d'un officier belge prisonnier

Publié : dim. févr. 03, 2013 7:30 am
par stcypre
bonjour,

Concernant le camp de Burg, c'était un camp d'officiers, français, belges et anglais, près de Magdeburg. Il y avait de très nombreux flamands et des prêtres français déportés. Il existait une annexe appelée Zentralhalle.
Ce camp "abrita" l'aviateur Garros.

Concernant Halle: camp de représailles pour officiers français, belges, russes anglais.
Il y avait dans ce camp 3 Lazarett: officiers, Barbarastrasse, soldats , Elisabeth-Krankenhauss ou Ohrenklinik et Königliche Klinik.
Un journal fut créé, le "Petit Français". Les Kommandant de ce camp furent le Kommandant Honischmann et l'oberstleutenant Von Bruxen dit "le crapaud monoclar".
A noter que dans ce camp fut prisonnier le lieutenant Delcassé, fils du ministre français des affaires étrangères.
Cordialement.
J.Claude

Re: témoignage d'un officier belge prisonnier

Publié : dim. févr. 03, 2013 11:17 am
par lignard2

Bonjour,

et merci de vos interventions au sujet de ce camp. Je continue mes recherches et je tiens le fil au courant.
Cordialement
Lignard belge
http://ceuxde14-18.skynetblogs.be/