mise à jour des lettres des poilus de l'Ain

Parcours individuels & récits de combattants
cavalier jacobin

Re: mise à jour des lettres des poilus de l'Ain

Message par cavalier jacobin »

Chers passionnés

dans les jours à venir, plus de 300 nouvelles lettres et écrits de poilus de l'Ain vont être mis en ligne sur le site des AD de l'Ain, portant à plus de 800 ces écrits des poilus de l'Ain.
http://www.archives-numerisees.ain.fr/poilus.html

A l'heure actuelle, plus de 1600 lettres et correspondances de poilus de l'Ain ont été numérisées. 800 sont en ligne ou vont l'être très prochainement : il nous reste du travail sans compter celles qui sont dans les collections départementales à numériser et indexer.

bonne visite et bonne lecture

:hello:
titane 38

Message par titane 38 »

Bonjour,
je suis actuellement en train d'effectuer un travail sur des cartes écrites par un poilu de l'Ain (de Boissey) ayant appartenu au 23ème RI, elles m'ont été confiées par une amie dont ce soldat était le grand-père. J'ai tapé le contenu des cartes, parfois difficile à déchiffrer et j'essaie à présent de retracer son parcours.La lecture d'autres lettres de poilus de l'Ain me sera sans doute précieuse pour avancer!
Cordialement.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir au « cavalier jacobin »,

Bravo pour ce beau projet. Et si vous le permettez, quelques corrections :

- les courriers postés d’Epinal, de Founier à Dedienne, l’ont été de la caserne Courcy, et non « Lourcy » ;
- les courriers de Comtet ont été postés de Pfetterhausen, devenue Pfetterhouse.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
cavalier jacobin

Message par cavalier jacobin »

Voilà, 300 courriers indexés supplémentaires sont en ligne.

Merci pour ces précisions. Ces erreus sont dues à des fautes de lectures elles mêmes cuasées par une écriture pas toujours simple à lire. Il est souvent plus facile de lire une lettre d'un soldat du 1er Empire que celle d'un poilu.

L'indexation continue ainsi que la numérisation.

Un texte sur la vie des poilus de l'Ain, tiré en partie de ces lettres, dont je suis l'humble auteur et qui a été une conférence faite par votre serviteur au Musée des Planons pour le 11 novembre, va être publié aux Annales de la Société d'Emulation dans les semaines à venir.
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour au "cavalier jacobin",

Je suis toujours ravi de voir à quel point les gens de l'Ain s'activent, en ayant déjà fait maintes fois l'expérience aux côtés de la très active et chaleureuse amicale du 133e R.I.

Puisque vous êtes sans doute bien placé pour me répondre, sauriez-vous :
- si Rémi Riche nous gratifiera de nouvelles publications ?
- où sont détenues les photos prises par Frantz Adam ?

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
pierret

Message par pierret »

Bonjour Jérome (alias "cavalier jacobin"), Bonjour M Mansuy

N'ayant pas pu venir à la conférence de Jérome, j'attends avec impatience sa publication dans "Les Annales de la Société d'Emulation".

Pour répondre à la question d'Eric Mansuy, mais je pense qu'il avait trouvé le site, quelques unes des photos de Frantz Adam sont publiées à l'adresse suivante : http://www.itsmi.eu/mag/ww1-adam/

Il est dommage que ces photos ne soient ni datées ni localisées . .

Quant à l'Amicale du 133° RI, nous allons travailler prochainement à notre programme pour 2010 . . . . et Eric Mansuy sera sans doute encore mis à contibution . . . Qu'il soit ici remercié pour son aide et ses conseils dans l'organisation de nos déplacements dans les Vosges.

Bien cordialement.

Jean-Louis Pierret
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Eric Mansuy

Bonsoir à tous,
Bonsoir Monsieur Pierret,

Merci pour ce beau lien (certaines photos nous font évidemment penser à celles de Dominique Saint-Pierre, n'est-ce pas ?). Quant à notre rencontre annuelle dans les Vosges, je m'y prépare une fois encore, n'en doutez pas.

Amitiés,
Eric Mansuy
Répondre

Revenir à « Parcours »