Page 1 sur 1

Re: Témoignage qui nous a peut-être échappé

Publié : ven. sept. 05, 2008 12:42 pm
par RV
Bonjour à tous.
Je viens de redécouvrir un témoignage qui nous a peut-être échappé.
J'ai fait une recherche dans le forum et elle s'est avérée infructueuse.
Il s'agit du carnet de guerre de Jean LECHNER né en 1893, pages 21 à 176 dans le livre de Catherine LECHNER, "Alsace-Lorraine, histoire d'une tragédie oubliée" au éditions Séguier - Atlantica, Anglet, 2004
C'était un alsacien incorporé dans l'armée allemande au parcours bien tourmenté.
La fin du témoignage est très intéressante, notamment la réoccupation de l'alsace par les français en décembre 1918 ainsi que sa violence. Jean LECHNER a terminé la guerre comme officier d'artillerie. Il avait écrit son carnet en allemand, puis sous la pression des évènements germanophobes de l'armistice, l'a traduit en français et brûlé l'original...Il revient en France avec ses 2 croix de fer cachées dans la doublure de sa veste et une fois à son domicile, les enterre dans le jardin familial... La traduction a il me semble, légèrement écorchée certains termes, il commence au 14e d'artillerie (14e feld artillerie regiment) puis au 14e FAR de réserve en mars 16, puis au 24e FAR en mai 16, puis au 3e dépôt de recrues du 14e FAR en juin 16, puis il est au 24e bataillon de défense en avril 17, ici, ce n'est pas bien clair, je ne connais pas ce genre d'unité, promu maréchal-des-logis puis officier en 1918 au 12e FAR (obusiers de 210 mm) et officier de liaison au 157e bataillon d'infanterie (157e IR plutôt ???)
Il doit être dans l'artillerie lourde, si qqun s'y connaît dans l'organisation de l'artillerie lourde allemande en 14-18, il est le bienvenu. Je vais essayer de retrouver sa division et de comparer son parcours afin d'isoler son(ses) unités.

Très intéressant témoignage.
A la mobilisation au 20e dépôt des recrues du 14e FAR, au bout d'un an de service militaire, il ne participe pas aux premiers combats, pourquoi ???
Champagne janvier à avril 15
Galicie puis Pologne d'avril à septembre 15
Champagne en septembre 15
Verdun, Samogneux en février 16
Strasbourg et Metz en mai-juin 16
J'en suis là pour l'instant...

A bientôt

Hervé