Juin 1916, humeur poétique d'un Capitaine !

Parcours individuels & récits de combattants
Laurent59

Re: Juin 1916, humeur poétique d'un Capitaine !

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, 10 juin 1916, le Capitaine Pierre Quentin Bauchart est avec son régiment (le 72e RI) sur le front de l'Argonne, à cette période le front est "relativement" calme. Extrait d'une correspondance vers l'arrière, PQB écrit: "C'est une drole d'impression que de rester au calme, comme moi en ce moment quand on est au front (au front est écrit en italique). Je suis allé ce matin me promener un peu, solitaire dans les bois qui sont magnifiques verts et drus. L'herbe y pousse avec furie. Dans les vallées, tout en prairies, il y a des multitudes de fleurs; et dans les bois, chantent des multitudes d'oiseaux (...) Plus loin, il y a la zone de dévastation absolue; mais là encore la vie essaie de reparaitre: sur le moindre tronc fracassé il y a des feuilles souffreteuses ou mêmes épanouies; sur les parapets quand ils ont un peu de date, des herbes, même des fleurs paraissent.
Le fait qu'on se bat et qu'on s'est souvent battu dur dans ce beau pays ne l'empêche pas d'être beau et ne m'empêche pas de le juger tel qu'il est !
".

Pierre Quentin Bauchart Argonne 10 juin 1916. 3 mois plus tard le 72e RI quitte se secteur pour la Somme, dévastée, la boue de l'hiver naissant, le froid...le contraste est saississant !.

Image
Argonne secteur La Chalade

Sous le soleil de printemps ou en été ce secteur mérite qu'on s'y attarde pour sa luxuriante forêt et la diversité des paysages.

cdlt Laurent :hello:

PS: Vincent pour toi qui aime la flore et la faune ici c'est le paradis ! :)
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Ah ! l' Argonne, quel délice pour la vue et pour la détente.
Lorsqu'il fait très chaud dans la région une halte dans les fôrets d'Argonne est salutaire...
Et je ne parle pas des fraises des bois, de la flore et ... des escargots énormes... Mais dans certains secteurs attention aux forestiers qui avec leur camion sont peu respectueux de l'endroit....
Quand on pense aux combats et drames qui ont entachés ces forêts...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonsoir à tous,

Aaaaaaaaaaahhh...

Superbe ta photo Laurent !

Bien à toi

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
Répondre

Revenir à « Parcours »