on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire,

Parcours individuels & récits de combattants
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire,

Message par alain13 »


Bonjour à tous, bonjour Myosotis,

Voilà je viens de terminer votre livre.
Pour la qualité de leur écriture et par la faculté qu'avait André Tanquerel de dévoiler, avec une lucidité surprenante et sans retenue, tout ce qu'il avait sur le coeur sans se soucier de la censure, il est heureux que ses lettres aient pu un jour être publiées. Elles le méritent vraiment.
Une question peut se poser, qui n'a sans doute pas de réponse, son corps a-t-il pu, ultérieurement, être transfèré ailleurs qu'en bordure de cette tranchée du Léthé qui existait encore en aout 1918, mais qui avait plusieurs fois changé de mains.

Amicalement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
mounette_girl
Messages : 4785
Inscription : lun. juil. 18, 2005 2:00 am

Re: on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire,

Message par mounette_girl »

Bonjour Myosotis, et bonjour à tous.

J’ai été très très émue par toutes ces lettres que vous avez bien voulu nous transcrire, à défaut de posséder votre livre, que je finirai sans doute par acquérir. Merci à vous !

J’ai été d’autant plus émue que ces lettres me rappellent certaines de mon grand-père (du 146ème RI, lui !) qui témoignaient aussi de ses moments de doute, de désespérance, de colère, voire de dégoût, quand il était en première ligne.

Mais, se reprenant sans cesse, il affichait à nouveau une crâne volonté de s’en tirer, de repousser l’ennemi, de faire « du bon boulot », tout en minimisant la dangerosité et l’enfer de son quotidien (sur lequel il se permettait même d’ironiser), sans doute pour rassurer son épouse et tous les siens. D’autant plus qu’ils venaient déjà d’être, tous, très affectés par la mort officielle, au combat (à Binarville), du petit frère de mon grand-père (du 147ème RI). C’en était de trop !..

Pour honorer leur mémoire à tous les deux, tués à un an d’intervalle, j’ai confié une part importante (mais pas la totalité) de la correspondance de mon grand-père au site internet Généalia, pour qu’elle soit accessible à tous. J’avais été obligée, en effet, de retranscrire l’intégralité des lettres et cartes-postales …parce qu’elles commençaient à s’effacer !

http://genealia.com/temoignages/temoign ... cloux.html

Puis, j’ai soigneusement emballé, à l’abri de l’air et de la lumière, tous les originaux, pour les transmettre tels quels à mes petits-enfants. Ai-je fait le meilleur choix ? Je n’en sais rien.

Merci à nouveau, Myosotis !

Amicalement.
Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
myosotis
Messages : 62
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire,

Message par myosotis »

bonsoir Alain, bonsoir Mounette
merci à tous les deux pour votre intéret et vos réponses
André n'a pas eu le bonheur posthume qu'a eu votre grand père, Alain, d'être rapatrié dans un petit cimetière près des siens ....ma grand mère (sa petite fiancée de 16 ans) n'en a jamais parlé ....
et je n'ai pas eu de contact avec sa famille .....
j'irai surement un jour sur les lieux si c'est possible pour connaître l'endroit ...mais il revit par ses lettres et s'adresse directement à la jeune génération comme aux anciens ou à vous, et cela me réconforte un peu....
et à Mounette je peux dire que j'ai lu tout ce qu'elle a mis sur son site et j'ai été émue et touchée par les tendres pensée envoyées du front par Gaston à sa chère femme ...et comment ne pas imaginer qu'une rencontre a eu lieu entre ces hommes ...mais le 158ième et le 146ième ont ils été ensemble aux mêmes endroits ?....peut être en Artois....
en tous les cas c'est bien d'avoir transcrit et d'ouvrir le site
il me semble que tous les instants de lecture des lettres de nos Poilus sont autant d'Hommages qui leur sont rendus , car nous pensons à eux
et ils ne sont pas morts pour rien
l'indifférence et l'oubli les tueraient une deuxième fois!
merci mounette et bravo pour ces transcriptions quand au choix du devenir des lettres....
pour moi j'hésite entre tout remettre aux générations suivantes ou confier à un historial ...pour l'instant je partage en montrant autour de moi à ceux que cela intéresse....pour que vive André et tous ses compagnons
en tous les cas, livres, sites, ou forum sont de belles manières de
leur rendre hommage
amicalement
myosotis
"Je ne suis qu'un fou et vous ne me croirez pas. Et c'est justement ce qui nous fait souffrir tous, c'est de penser que l'on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire."
alain13
Messages : 1961
Inscription : mer. mai 23, 2007 2:00 am

Re: on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire,

Message par alain13 »


Bonjour Myosotis,

Si vous allez un jour sur les lieux...
Voici l'emplacement de la tombe d'André Tanquerel, telle que située par l'abbé Friesenhauser, par superposition d'une carte d'époque et d'une photo aérienne actuelle, ramenées à la même échelle.
Le site a bien changé avec la construction d'infrastructures autoroutières.
Un point matérialise sur chaque photo l'endroit où a été inhumé André.
Il se trouve sur la lisière de deux grandes parcelles au nord d'une aire de service. L'ancienne route de Bovent à Ablaincourt ayant disparue, un réseau de chemins de culture en permet l'accés.
Voilà,

Amicalement,
Alain

Image
Image

Image
Image
myosotis
Messages : 62
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire,

Message par myosotis »

bonsoir Alain

et merci infiniment merci !
je ne vous cacherai pas que j'avais plutôt la vue brouillée et la gorge serrée lorsque j'ai vu les cartes se dérouler lentement devant moi .....
je pensais bien que la vie avait repris son cours depuis ces évènements et n'imaginais pas un seul instant avoir la possibilité de localiser si précisément les lieux......
quelle émotion !......
merci encore infiniment....
amicalement
myosotis
"Je ne suis qu'un fou et vous ne me croirez pas. Et c'est justement ce qui nous fait souffrir tous, c'est de penser que l'on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire."
humanbonb
Messages : 1950
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire,

Message par humanbonb »

Bonjour Myosotis,
Je n'est pas fini de tout lire mais un grand merci à vous de nous faire partager ces témoignages qui sont véritablement SUPER !!!

Encore merci et bonne soirée à vous.
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire,

Message par p Lamy »

Bonjour Myostis
Un grand merci pour ces letrres pleines d'émotion que vous nous faites partager.
On est à des années-lumière du cocardier Barrès !
A lire ces documents, l'on comprend mieux pourquoi certains poilus n'ont jamais parlé de leur guerre.

"Ils ont connu l'incommunicable"

Merci encore.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
vincent le calvez
Messages : 1360
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire,

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Je viens de terminer cet ouvrage que j'ai lu avec passion. Je l'ai dévoré et c'était bon !

C'est un témoignage original car le soldat – André – correspond avec une famille d'amis : le père qui est aux armées (au dépôt du 276e RI à Rodez), la mère qui travaille dans une imprimerie et la fille, Hélène, qui sera sa fiancée (une histoire d'amour va naître au fur et à mesure des mois entre le poilu du 158e RI et Hélène).

Les lettres et les récits d'André sont terribles et assez incroyables. Il y a beaucoup de détails et de noms. Et c'est là ma frustration. Ce témoignage poignant manque de commentaires sur le parcours de ce soldat et le 158e RI.

Je donne un exemple. Dans un récit appelé "Les martyrs", André relate le cas d'un assasinat d'un jeune soldat Paul He... par un officier. André souligne dans ses lettres que ce sont des faits véridiques. A-t-on une trace de ce fait ? Quel est le régiment concerné ? L'action se serait passée en mai-juin 1915 en Artois .

Paul He... Classe 1915 ???? 158e RI ???

Désolé pour cette remarque. Je fais peut-être la fine bouche mais on voudrait en savoir plus !

Mais surtout, Bravo à Dominique pour ces documents et ces témoignages.

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
myosotis
Messages : 62
Inscription : mer. sept. 19, 2007 2:00 am

Re: on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire,

Message par myosotis »

bonjour Vincent
bonjour à tous !
des ennuis de santé m'ont empêchée de naviguer dans ce forum pendant un long moment .....juste quelques brefs passages ....et j'ai été bien surprise de retrouver la page "on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire" ...j'avais un peu tourné la page et parcourais d'autres témoignages ..;d'autres lettres de poilus ....toutes si différentes ...et qui pourtant rejoignent souvent celles d'André.!
et voilà que votre frustration , cher vincent , réveille en moi ce même sentiment que j'ai tant éprouvé alors que le livre était en construction....mais voilà !...j'habite un tout petit village loin des bibliothèques, l'ordinateur était à l'époque un très étrange instrument pour moi, (nous n'avons pas d'ailleurs toujours pas l'ADSL au village ), et je ne voulait pas broder...et je voulais aussi respecter et donner la priorité à la parole de ce poilu...
mais combien j'ai regretté ,lorsque j'ai découvert le forum , de n'avoir pas su le découvrir avant, ...lorsque je préparais le livre ! !
je suis entièrement d'accord avec vous !
on aurait pu suivre en même temps le 158 ième RI....
parler des batailles en cours...et des orientations politiques de la guerre lorsque Joseph ou André évoquent ces moments .....
je ne suis pas loin de penser, qu'un jour, je pourrais reprendre ce travail..
en attendant, peut-être que quelqu'un, dans le forum, pourra vous donner une réponse que je ne peux vous donner.
bien amicalement
Dominique


je suis
"Je ne suis qu'un fou et vous ne me croirez pas. Et c'est justement ce qui nous fait souffrir tous, c'est de penser que l'on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire."
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 997
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: on prend nos cris de détresse pour des éclats de rire,

Message par violette »

Tranchée en bordure de route copieusement bombardée le 18 octobre 1915, dans laquelle fut tué mon AGP, Rémy Didier, soldat à la 5ème compagnie de ce même 158ème RI. D'ailleurs si quelqu'un avait des témoignages en provenance de cette compagnie ...
Merci pour la carte des tranchées.
Myosotis, bravo pour votre travail, qui risque de me toucher particulièrement, moi qui suis à l'affut de témoignages au plus proche de ce qu'a pu vivre mon aïeul, venu de Pierrelatte mourir au coin du bois en Hache, dans la terre de l'Artois.
Cordialement,
Violette
Bonjour,
La photo est bien passée ;) mais je n'ai personne à identifier. Je n'ai aucune photo d'Amédée Cognet (le grand-oncle), en fait je ne sais rien de lui hormis ce que je découvre. Pas de phot d'époque non plus de son frère Marcel (le grand-père) dont j'ignore actuellement le bataillon/compagnie par ailleurs.
Qui sait, il est peut-être sur cette photo !
Je ne suis pas étonné par la lettre du 17 octobre. Le JMO fait était d'une attaque et d'une progression d'une cinquantaine de mètres dans ces jours-là; une tranchée supplémentaire a été occupée de l'autre côté de la route de Souchez à Angres : elle a été découverte bouleversée et occupée seulement par des cadavres. C'est très probablement à cet épisode qu'André fait allusion.
Je ne suis pas sur mon PC et n'ai pas tous mes documents ici, mais je dois pouvoir d'ici peu vous présenter un bout de carte localisant cet épisode.
Pour ce qui est du livre, je le commanderai à coup sûr mais dans quelque temps, je suis obligé d'étaler un peu les investissements, hélas !
Cordialement.
C.
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »