Rapport français sur des massacres commis en 1914

Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par stcypre »

Bonjour,

Il est nécessaire de rappeler les faits quels qu'ils soient... L'oubli de ces atrocités n'a pas permis de comprendre celles qui se sont produites quelques années plus tard...
Lors du début du 2ème conflit les gens du Nord, de l'Est, de la Belgique fuyaient car eux ils savaient....
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par patrick28 »

Bonjour troyon et Jean Claude. Je voulais nullement créer polémique mais à vrai dire, je n'aurai jamais imaginé la barbarie de certains soldats sous l'uniforme J'ai découvert ces atrocités en parcourant sur Gallica le livre que je faisais référence dans mon premier post. Je 'nen avais jamais entendu parler avant de lire ce document comme celui qui a été fait sur la commune de Tamines ou 600 hommes ont été pratiquement massacrés
Je comprends mieux la longue haine du boche qui s'en est suivi après la guerre qui était restée ancrée chez nos anciens.

Patrick
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par ALVF »

Bonjour,

Pour être parfaitement édifié sur les "états de service d'un chacal" de certains soldats allemands (pour paraphraser Victor Hugo!), il faut absolument lire le livre du Médecin Inspecteur de l'Armée J.Simonin "De Verdun à Mannheim" dont les témoignages recueillis sur les massacres d'Ethe et de Gomery sont véritablement poignants et seraient à lire par tous les admirateurs de l'Armée du Kaiser.
Certaines pages de ce livre ont fait l'objet d'un "tiré à part" et ont été reprises par le lieutenant-colonel Grasset dans son livre "Vingt jours de guerre aux temps héroïques" car le grand historien militaire a été gravement blessé à Ethe et a apporté son propre témoignage sur la bataille en plus de ses nombreux ouvrages historiques.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Le bourbonnais
Messages : 56
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par Le bourbonnais »

Bonjour,
Très, très bon sujet qui sort des sentiers battus.
Ce site (pages 14-18) est exceptionnel par la diversité des thèmes traités.
Les réalisations à travers l'hexagone sont souvent (pas toujours) affligeantes: lettres sans intérêt particulier, artistes essayant de tirer quelques argents avec des spectacles parfois en dehors du sujet voir copiés ailleurs, hermétisme de certains chercheurs,et bien souvent oubli pur et simple de ces soldats du front et de l'arrière qui ne servent qu'à se mettre en avant, résultat d'un copinage entrainant parfois une médiocrité ambiante........
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par patrick28 »

Merci Guy, je vais essayer de le trouver ce livre. Et pour le bourbonnais, ce forum est une mine incroyable.
Bonne journée
Patrick
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par stcypre »

Bonjour Le bourbonnais,

Exactement... Le phénomène est amplifié avec le centenaire...
Moi qui expose et qui parle de cette guerre au travers de la vie quotidienne des poilus et des civils, je vois de ces choses !!!
Et ce qui m'attriste c'est que lorsque j'essaie de redresser les choses on ne m'écoute pas... Par exemple des expos sont réalisées avec des documents présentées par des familles locales: objets et documents sans intérêt, documents papiers illisibles, objets et documents d'une autre guerre, etc, etc... Sans parler d'artistes présentant notamment des dessins et peintures sans ou peu de rapport avec les soldats de 14-18... Et pourtant certaines de ces manifestations ont reçu le label, alors !!!
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Le bourbonnais
Messages : 56
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par Le bourbonnais »

Bonjour Stcypre,

Vous avez parfaitement compris le sens de ma petite intervention (la confrontation de votre travail d'exposition vous permet de comprendre) un copinage (parfois éhonté) entraine une médiocrité par un étouffement de toutes créations originales (par absence de soutien: financier, où autres ).
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes et Tous,

Les massacres ont commencé en Belgique voir :

«LES JOURNÉES D’AOÛT 1914 DANS LE LUXEMBOURG BELGE» par L.C.M. d’Ars


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8758,d.d2k

Cordialement
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
En farfouillant dans le JORF sur Gallica: "RAPPORT présenté A M. LE PRÉSIDENT DU CONSEIL par la commission instituée en vue de constater les actes commis par l'ennemi en violation du droit des gens. (Décret du 23 septembre 1914 )"
JO N° 208 du 03/08/1915 pp5325 à 5333.
On y lit par exemple p5330 :
Le 27 août, à Mézièers, les Allemands ont fusillé tous les soldats d'une section du 14e de ligne qu'ils avaient faits prisonniers
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
patrick28
Messages : 132
Inscription : sam. avr. 13, 2013 2:00 am

Re: Rapport français sur des massacres commis en 1914

Message par patrick28 »

Je parcours en ce moment ce journal officiel, c'est l'horreur. Merci Robert et Alain C'est aussi l'horreur qui est décliné dans ces document.
Quelle haine avait-il donc le boche de 14

Patrick
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »