Quelques anecdotes.

Avatar de l’utilisateur
pildur
Messages : 6
Inscription : jeu. janv. 16, 2014 1:00 am

Re: Quelques anecdotes.

Message par pildur »

Je ne suis pas bien connaisseur des guerres en général. Je pourrais poster des photos de 1914-1918 quand le scanner sera rétabli : hommes en uniforme; groupes; quelques véhicules... Sinon, j'ai des souvenirs de famille.
Ainsi, je n'ai su qu'à la mort de ma tante, en 2009 (en récupérant ses papiers), que mon arrière-grand-père François mourut des suites de gazage. J'avais cru comprendre qu'il aimait trop la bouteille. Il décéda en 1922, à 46 ans.
Ma grand-mère me racontait que le jour de la déclaration de guerre, elle se trouvait en vacances chez des cousins paysans, à Ploudaniel (20mns de Brest - pays de Mamie Nova). Elle avait 8 ans. Le tocsin sonnait et une servante arriva, criant en breton : "C'est la guerre ! C'est la guerre !". Dans cette commune, cinq frères partirent à l'armée. Ils revinrent tous intacts !
Quand les américains débarquèrent à Brest, ce fut la fête. Les soldats distribuaient du chocolat, des cigarettes, du chewing gum aux gosses. Le lieu-dit Pontanezen, en Lambézellec (rattaché à Brest en 1945), abrita leur vaste camp. Il y avait d'autres nationalités qui arrivaient au port.
En classe, la méchante maitresse tirait les rideaux afin que les élèves ne regardent pas les ballons dans le ciel.
Brest eut sa paix en 1914/1918 (si l'on peut dire). 1939-1945 fut autre.
Un oncle de ma grand-mère, marin, fit les Dardanelles. Une épreuve terrible, raconta-t-il.
En 1918, le président Wilson débarqua à Brest. Nous pouvons voir des films sur le site Critical....... (je ne sais plus la fin. Vous trouverez). Il fit un discours sur la place qui porte toujours son nom.
"Ding Dong Ding Dong - ..... C'est la Guerre ! C'est la Guerre !"
Lanaud
Messages : 12
Inscription : dim. juil. 06, 2008 2:00 am

Re: Quelques anecdotes.

Message par Lanaud »

<< la méchante maitresse tirait les rideaux afin que les élèves ne regardent pas les ballons dans le ciel >>

Des ballons ? A quoi pouvaient-ils servir ?
chanteloube
Messages : 1645
Inscription : mer. nov. 10, 2004 1:00 am

Re: Quelques anecdotes.

Message par chanteloube »

bonjour,


Ces gros ballons perturbaient beaucoup les avions et portaient parfois, il me semble, des antennes d'émission radio ? A bientôt
Lanaud
Messages : 12
Inscription : dim. juil. 06, 2008 2:00 am

Re: Quelques anecdotes.

Message par Lanaud »

Tu n'es pas en train de confondre avec la guerre de 1944 ?
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »