blocus de l'allemagne et système de rationnement

justine
Messages : 3
Inscription : jeu. févr. 07, 2013 1:00 am

Re: blocus de l'allemagne et système de rationnement

Message par justine »

Bonjour à tous,

J'étudie un savon de guerre allemand relié à une affiche éditée par un comité de guerre allemand pour les graisses animales et végétales datée de l'hiver 1916-1917. Je dois travailler sur le contexte de ces éléments semblant être liés au blocus de l'Allemagne par l'armée britanique et au système de rationnement de la première guerre mondiale. La bibliographie est peu nombreuse à ce sujet, comme sur la vie des civils en général, quelqu'un aurait-il des renseignements ou des traces de tickets de rationnement pour l'huile, les matières végétales en général ou les produits de toilette?Merci de votre aide.

Justine
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: blocus de l'allemagne et système de rationnement

Message par stcypre »

Bonjour Justine,

Uniquement du côté allemand, la vie des civils ?
Cordialement.
J.Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
justine
Messages : 3
Inscription : jeu. févr. 07, 2013 1:00 am

Re: blocus de l'allemagne et système de rationnement

Message par justine »

Bonjour Claude,

Non pas necessairement. Le blocus a stoppé les échanges dans les deux sens et je pense que le manque notamment du au rationnement était présent partout...

Cordialement

Justine
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: blocus de l'allemagne et système de rationnement

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Je pense qu'il serait intéressant qu'en France on connaisse justement les effets de la décision du blocus sur les empires centraux... Plus de coton, plus de soie, presque plus de laine et manque de métaux non ferreux, plus de produits coloniaux, café, chocolat, encore
que ceux là on peut s'en passer allègrement mais on voit bien dans les correspondances des soldats français combien ils en avaient besoin, etc...
Effets sur les civils allemands dans un premier temps.
Si cela vous intéresse j'ai quelques pistes sur les violations du blocus par des civils français au travers de la Suisse, violations sévèrement dénoncées et probablement réprimées. Cela reste anecdotique toutefois : fromages de beaufort exporté, textiles par des Alsaciens soupçonnés d'être Allemands en région lyonnaise. Pour le reste, il n'y a guère de pistes, car tout cela est archivé au titre des dénonciations par des patriotes. Je n'ai pas eu le temps encore de me pencher sur des archives judiciaires concernant la violation du blocus. Ce serait certainement passionnant à étudier si elles existent.
Salutations
Jean-Claude Poncet
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 696
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: blocus de l'allemagne et système de rationnement

Message par dominique rhety »

Bonjour,

Jean-Claude, en bas de cette page, sur le site des AD 71:

http://www.archives71.fr/index.php?modu ... 1112104255

tu trouveras sous le titre: Conclusion du procureur du parquet de Charolles concernant l’affaire Vairet–Baudot pour trafic avec l’Allemagne (3 U 1837), un document intéressant le sujet que tu évoques. Vairet-Beaudot avait été accusé de vendre ses tuiles aux Allemands.
Les bâtiments de la tuilerie existent toujours, en cours de réhabilitation par l'Ecomusée de la Communauté Creusot-Montceau, on peut les visiter.

Amicalement.
Dominique Rhéty
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: blocus de l'allemagne et système de rationnement

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir Dominique,
Bonsoir tout l'monde,
Conclusions fort bien étayées par le procureur.
Dommage que l'on ne trouve pas le résultat du jugement.
Mais cette piste d'expédition par Bâle est intéressante.
Bien amicalement
Jean-Claude
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: blocus de l'allemagne et système de rationnement

Message par pierreth1 »

Bonjour,
le blocus comme tout blocus a pu être contourné.
Les neutres Suisse, Pays bas, danemark, Suede, Norvège continuaient à commercer c'est à dire vendre et acheter. Une partie d eleurs achats passaient de fait en Alemagne et autriche hongrie. mais c'était marginal, car les commissions de blocus veillaient. Il ne faut pas voir un blocus comme une barriere "militaire" étanche, certes les bateaux contrôlent les navires les arraisonnent, mais en amont de ces actions ils y a des services specialisés qui étudient les économies des neutres comparent leurs besoins présents et passés pour vérifier que des commandes excessives ne soient pas le fait de l'enemi.. Toute cargaison partant d'un port neutre (Amérique) ou belligérant à destination d'un neutre est identifiée et correspond théoriquement à un besoin reconnu de la population de cet état neutre. Qu'à l'arrivée il y ait un peu d'evaporation c'est évident mais reste marginal.De même la Suisse ne peut être ravitaillée que par la france et l'italie donc ce qui y entre est contrôlé, il reste bien entendu la contrebande mais c'est très marginal, quand bien même les agriculteurs frontaliers auraient vendu une part d eleur production en Suisse cela ne pouvait être que minime, en économie d eguerre le sproductions agricoles sont surveillées et la marge de manoeuvre de l'agriculteur relativement réduite. Et même un milliers de bovins n'auraient représenté qu'une goutte d'eau dans les besoins allemands.Il est indéniable que la malnutrition a été un vrai probléme pour les empires ecntaux et que les enfants en 1918 ont paye un lourd tribu
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: blocus de l'allemagne et système de rationnement

Message par RSanchez95 »

Sujet très intéressant.
En lecture voir les récits des prisonniers français en Allemagne. Ils étaient sur place.
Un aviateur français prisonnier, disait même avoir vu une sentinelle allemande faire des poubelles du camp en recherche de nourriture.

Dans son livre "Mes six évasions" l'aviateur français Charles NIOX, parle des difficultés rencontrées par l'Allemagne et la faim. Le savon était rare en Allemagne car les huiles et graisses étaient réquisitionnés par les usines allemandes, selon lui. Il parle plus de réquisitions pour le front qui étaient importantes pour les allemands que d'un blocus. Il parle des difficultés de pouvoir acheter des vêtements pour les allemands (et qu'il y avait une limitation), et lorsqu'il voulait acheter des gants en évasion, une carte lui était demandée.
Des prisonniers français évadés avaient recours aux contrebandiers allemands en échange d'argent pour passer la frontière avec la Hollande pour connaitre le meilleur passage à prendre.
Salutations.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: blocus de l'allemagne et système de rationnement

Message par pierreth1 »

Bonjour.
Je lis:
"De même la Suisse ne peut être ravitaillée que par la france et l'italie donc ce qui y entre est contrôlé, il reste bien entendu la contrebande mais c'est très marginal, quand bien même les agriculteurs frontaliers auraient vendu une part d eleur production en Suisse cela ne pouvait être que minime, "

Je crois que la zone franche et son régime particulier qui permettaient à Genêve d'avoir un hinterland économique à hauteur de son importance ( jetez un coup d'oeil à une carte vous comprendrez ) n'ont été modifiés ( transfert de la ligne douaniere à la ligne de frontière politique )qu'après la Grande guerre ( mais pendant celle-ci des taxes -de consommation, de circulation, de fabrication , etc - ont été perçues au franchissement de la ligne douanière par certains produits )
Sur le cas particulier de la Haute-Savoie voyez ceci:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_neutr ... _de_Savoie
Et ceci:
http://www.solami.com/zonesfranches.htm
A r'vi donc!
P.Mercadal

Bonjour,

C'est parfaitement exact mais malgré tout marginal, même si il s'agit d'une "porte d'entrée" il faut bien voir que les agriculteurs ne peuvent pas exporter toute leur production vers la suisse par ce passage, car cette guerre est aussi une guerre économique et l'etat surveille ses agriculteurs d'autant plus que manquant d ebras pour l'agriculture la production n'est pas au niveau d'avant guerre, que les masses d'hommes combattants (donct les coloniaux sont à nourir, d'ou des importations de viande d'amerique.
En outre cela ne peut se faire que dans la zone frontaliere soit au grand maximum la moitie d'un departement (les bovins notamments à cette epoque vont à l'abatoir à pattes.
et quand bien même toute la production du departement serait passée en Suisse et de là à l'enemi cela n'aurait été qu'une goutte d'eau dans le déficit allemand, l'Allemagne etait deja importatrice avant guerre il me semble plus de 4 milliards de mark par an pour nourrir 70 millions d'habitants, ceci explique d'ailleurs sans l'excuser aucunelment l'attitude des allemands dans les territoires occupes dont ils ont pille les ressources agricoles; mais il en allait de leur survie!
En allemagne . La production de seigle recule de 11,6 millions de tonnes en 1913 à 8 millions en 1916-18 . La productionde blé recule de 4,7 à 2,9 millions de tonnes mais l’Allemagne en importait avant 2,5 millions de tonnes, donc pour nourir sa population elle passe de 7,2 à 2,9 millions de tonnes.
La situation du bétail est encore pire du fait d’abattages massifs, sans précaution pour la reproduction des troupeaux. Les porcs passent de 25,2 millions en 1913 à 11 millions en 1917
la situation est toutefois moins critique pour les bovins et les ovins ,
Au total,il y a un recul de20 à -30% de la production agricole, pour une population totale qui ne bouge pas, autour de 67 millions de personnes. Les
décès sur le front, 2 millions d’hommes, sont contrebalancés par la surconsommation des
soldats, la présence de prisonniers et l’occupation de territoires assez vastes : près de 100 000
kms2 en France, 1 puis 2 ou 3 Millions de kms2 dans l’Empire russe. La situation alimentaire
elle-même est compliquée de l’absence rapide de commerce extérieur
De nombreuses raisons sont en cause l'absence des hommes mobilises mais aussi le fait que l'agriculture allemande fait grand usage des engrais chimiques azotes qui ne sont plus disponibles ces produits etants utilises par l'industrie des explosifs
Essayez d'imaginer en France une baisse des approvisionnements alimentaires de 30% durant deux ou trois ans!
Donc m^me une contrebande frontaliere du cote d egeneve n'aurait pas pu contrebalancer cette baisse de 30% ce qui explique des images d'enfants reellement malnutris en 1919.
Il faut bien voir que ce conflit a été gagné par la combinaison des actions militaires et economiques.
Cordialement
Pierre
pierre
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: blocus de l'allemagne et système de rationnement

Message par pierreth1 »

Bonjour, Il est exact que les USA commencent par exporter et que cela profite aux empires centraux par le biais des neutres mais cela au debut d ela guerre, progressivement cette source se tarit et les neutres qui importent doivent justifier d eleurs besoins, il y a de la contrebande mais je maintiens que sur la DUREE de la guerre c'est marginal.
Par ailleurs une partie des exportatiuons des USA se fait aussi vers les populations des pays occupes Belgique Nord de la France, il est quasi certain que là aussi les allemands prennent une part. malgre tout tout cela ne peut pas compenser le deficit de l'agriculture allemande.
Il me semble que pour sauvegarder l'orge pour l'alimentation animale et humaine on cesse de fournir de la biere aux unites allemandes (tout au moins on le restreint) sauf pour les unites bavaroise (pour lesquelles la biere serait un élément de leur culture")
Effectivement les populations des territoires occupés souffrent d'une disette crée par l'occupant! Que celui ci se soit servi sur les populations occupees est condamnable en droit international mais hélas compréhensible, ils sont enguerre et ont d'énorme difficultés à nourir leur population! Dans la situation inverse nous aurions fait de même, c'est la guerre qui est criminelle pas ses conséquences.
Maintenant quelque soit le regard que nous ayons sur cette guerre et le ressentiment que nous puissions avoir contre les allemands il faut bien reconnaitre que la malnutrtion fut généralisée dans les empires centraux et allait s'aggravant à la fin du conflit (les populations occupées ont vécu le m^me calavire aggrave par les réquisitions)
"Les vivres deviennent de plus en plus rares. pendant toute une semaine, les boucheries n'avaient pas de viande! On fixe des prix maxima, pourtant le reichtag vote toute sorte de prescriptions concernant les vivres, malgré tout cela il n'y a rien à manger. A Strasbourg la ration d eviande est de 500g par personne et par semaine. serons nous sûrs d'en avoir tous les jours? Quelle bande de brigands! En Bavière m'assure un soldat qui en revient, les gens sont encore plus mal placés. Même qu'ils ne sont plus maitres de leur lait. On leur prend tout pour le transporter en Prusse. Ah! Les imbéciles qui se laissent mener comme de stroupeaux" écrits de Emile Hugel du 23 mai au 3 juin 1916! In Chronique d ela grande guerre à Riquewihr André Hugel

"Au point de vue des vivres la situation est désolante. Le pain est très mauvais. Les pommes d eterre manquent pour ainsi dire complètement. Les pommes d eterre nouvelles vont être mangées avant peu de temps. Cette semaine nous n'avons pu acheter que 125 grammes d eveau par habitant, c'est tout. Les farineux et les légumes sont rares et coutent très cher. Le lait et les oeufs sont d em^me presque introuvables. En ville il n'y a plus d elait et à Mulhouse il y a un oeuf par tête et par semaine." du 18 juin au 8 juillet 1916 du même auteur.

"Jean (le fils de l'auteur) venant de Berlin, était ici pendant une seamine. Le pauvre garçon n'a pas la mine que j'avais moi à son âge. Il est rationné, comme un soldat. Peu de viande peu d elégumes, peu d egraisse, 9 livres d epommes de terre par semaine, un oeuf par semaine, voila le srations à Berlin" Du même du 1er aout au 21 septembre 1916

"On a procédé ici à quelques descentes pour rechercher des pommes de terre. Résultat pitoyable (c'est qu'il en reste peu) Les producteurs planteurs ne doivent en manger que 7 livres les autres 2 à 3 livres par semaine et par tête (on ne s'engraisse pas). Des soldats en permission, entre autre Jaques Grob, sont dans un état lamentable. On ne leur donne tout bonnement rien, sauf quelques betteraves sans graisse (cela dépasse l'entendement" du même du 2 au 8 mars 1917

Le ravitaiilement est de plus en plus difficile; cette semaine pas de distribution de graisse, remplacée par du fromage! La semaine dernière elle n'était que de 33 grammes.Le pain est execrable et renferme de la farine d'os et de bois. La mortalité surtout infntile parait augmenter, on signale le même fait dans d'autres grandes villes en Allemagne. Les enfants ne peuvent plus suivre l'école, anémiés par le manque de nourriture; la distribution de soupe dans les écoles ne peut être augmentée faute de matières premières, malgré les besoins et la demande insistante même des classes moyennes de la population" 17 mai 1917 AUGUSTE ZUNDEL in 1914-1918 journal de la grande guerre vécue à Mulhouse

Ces écrits font référence à 1916 et début 1917, la disette est importante et pas seulement en Alsace. A cette époque la situation n'est pas du tout la m^me en France non occupée.

Donc contrebande sans doute, que cela aide un peu les allemands sans doute mais je maintiens c'est une goutte d'eau, d'autre part les neutres en profitent c'est évident mais nous aussi, garder des neutres permet de garder des contacts avec l'adversaires que ce soit diplomatiques ou pour l'espioànnage tolerer une contrebande est le prix à payer pour ne pas les voir basculer de l'autre coté!
Mais quoiqu'il en soit il est indéniable que les empires centraux ont aussi été vaincus par le blocus, ce qui n'enlève rien aux mérites des combattants.
Cordialement
Pierre

pierre
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »