Cahier de brouillon prisonnier civil

Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Merci beaucoups pour tout ça.. Mais est ce que Blanche etait marié avec un certain Albert Debuigne?? avent ils un enfant Marcelle?? Moi je suis belge, flamand... parfois j'ai des problêmes a comprendre toutes vos explications. Mais demain je vais revoir toute ça...........et traduir un peu en flamand..
Mais Albert n'a pas été mobilisé.. ils est prisonnier civil..
Blanche et la reste de la famille vont, plus loing dans les lettres d'Albert à bruxelles,.... évacué ... vous allez voir toute ça plus loing dans les lettres.
Il y a encore une grande part a publicer.
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Une texte très interessant sur le courrier des prisonniers civils en Allemagne. Source: Wikipedia

Le courrier
Le courrier a été vital pour les prisonniers de guerre. Les lettres permettent non seulement d’avoir des nouvelles de chez soi mais également de demander aux familles d'envoyer des colis et de les informer de leur réception. Un prisonnier avait le droit d’écrire deux lettres sur du papier qu’il devait acheter au camp et quatre cartes par mois. Ce sont les chiffres théoriques, il en a été très souvent autrement dans la pratique. Le courrier représente en effet pour les autorités allemandes un moyen de pression considérable et très souvent le droit d’écrire et de recevoir du courrier était supprimé. Dans la première moitié de l’année 1915, les prisonniers français ont envoyé 350 000 lettres vers la France et dans la seconde moitié de 1915, ce chiffre a doublé. Les mandats reçus par les prisonniers français s’élevaient en moyenne à 45 000 par semaine. Ce chiffre a été très fluctuant : 8 356 mandats du 8 au 24 octobre 1914, 79 561 du 22 au 28 novembre 1915. Il y a beaucoup de prisonniers qui ne savent pas écrire et qui se font écrire les lettres. La censure et la vérification des colis était quotidienne.
Les rations distribuées dans le camp ne suffisant pas pour vivre, les prisonniers, ne pouvant pas se contenter des biscuits de la Croix-Rouge, survivent grâce aux colis. Si les détenus français ou anglais ont pu recevoir suffisamment de colis, cela n’a pas été le cas pour les russes qui ont été condamnés pour la majorité à manger dans les poubelles ou à mourir de faim.

Donc toutes les demandes pour recevoir des colis sont bien clair la....
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Voici la continuation des lettres........... clic sur le photo pour agrandir.
Image
Avatar de l’utilisateur
lorrain54
Messages : 1033
Inscription : lun. mai 26, 2008 2:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Merci Johnny pour ce partage, et quelle belle écriture sur ce cahier de brouillon.
Belle journée , Jean-Louis. :hello:
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Continuation de la lettre du 29 Mai a sa tante. Noté dans son liste d'evois comme ... Melle. 15 Carrière du Christ à Neuville.

Image

Pour le 31 Mai il a note une lettre a Mons. Waxin Grégoire a Paris.. mais il n'y a pas de lettre dans son cahier a cette date.
Le 2 Juin a Mons. Verbaere rue Neuve a Hazebrouck.
Il note l'envoi d'une image postale le 5 Juin au même adresse.
Lettre du 8 Juin a Gabrielle Faveer qui est evacué a Villecroze dans le Var. Le 8 c'est la dernière lettre de Sennelager.. Après son adresse change vers Staumühle.
Image

Le 11 Juin il note une "image postale" a Hurstemans Marthe a Tourcoing...... Mais pas de texte dans le cahier.
La lettre du 19 Juin est adressé a Niquet à Paris.... Cher camarade

Image

Peutêtre q'il a connue les braves hommes au camp de Staumühle. (Photo trouvé a vendre sur internet)

Image
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Carte du 25 Juin adressé a Mons. P Boustière à Paris
Le 30 Juin à ces parents..........

Image

Image

Lettre a ses parents très intéressant.... une carte du 3 Juillet est noté, mais pas dans son cahier. Le 5 une carte a Mons. le Sénateur a Tourcoing ( peutêtre le Maire Dr. Dron)

Image
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Continuation de la carte a sa cousine... Famille Faveer - Suin à Neuville.
Remarque q'il est de retour a Senne.

Image

Le 17 il écrit pour la première fois une carte a ses parent qui sont évacué a Bruxelles... Mais il n' y a pas de texte dans son cahier.
Le 19 Une image a sa tante Mme Verbaere à Douai

Image
Le 30 Juillet une lettre a Gabrielle Faveer évacué dans le Var
Image

Image
Le 4 Aout une carte postale a Mons. Boustière à Paris.
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Le 7 Aout une image a Mons. et Mme. Oosterlynck à neuville en Ferrain.
Image
Le 9 Aout a ses parent à Grimbergen près de Bruxelles.
Le14 Aout a sa tante Mons. et Mme Debock ou Deback Albert à Tourcoing
Dans ce lettre il dit l'adresse de son frère?? Henri Vandamme ... 38 Rue de la Fontaine à Tourcoing.
Image
Sur les pages avant il y a beaucoups de noms des voisins a ses parents dans la rue du Vieille Motte. Regarde le liens à partir de la page 120 environ.
http://www.archivesdepartementales.cg59 ... &img_num=1
Lui il n'habite pas la en 1906... et je ne trouve pas ou ce que il a vécu dans cette période
Lettre du 21 Aout a Mons. Vanhoenacker August à Lyon. Le 23 une Image au même adresse mais pas de texte dans son cahier.
Image
Remarque ici en desous dans la lettre du 27 a Mons. Théry à Montchanin (Saône et Loire), q'il dit a nouveau... Mon frère Henri Vandamme.. Je ne comprend pas et je ne trouve pas un lien. Il parle aussi souvent de Marie du petit chateau.. et parfois il dit ma soeur Marie du petit chateau...
Le Leplat Alfred était encore en vie a ce moment... Il est tombé le 18 Juillet 1918.... voici sa fiche.Image
Image
Le 31 Aout a sa soeur Marie Hurstemans Belgique... Je ne trouve pas une soeur Marie dans les actes de nessances de Neuville???? Est ce Marie du petit chateau?? Qu'est ce que il a fait dans le village??? Sousligné en rouge....
Image
Image
Lettre du 5 septembre au Couvent des Bons Secours à Paris 6 eme Arr. pour Soeur Ste Ignace Rue Notre Dame des Champs
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Aujourd'hui j'étais au cimetière de Neuville en Ferrain. A 8 Km de chez moi. J'ai fais quelques photo's du mémorial.
Image
Je retrouve prèsque toutes les noms des personnes de q'il parle dans son cahier. Demeyer Jules, Debuigne Albert.. son beaufrère, Hocepied Joseph, Quivron Fidèle, Germonprez J. etc......
Image
J'ai trouvé la tombe de ses parents.
Image
MAIS OU EST ALBERT????? est il revenu ??? pour quoi était'il prisonnier?? Je cherche la réponse !!!!
Il doit être un des trois déportées des quelles en parle sur cette page d'un livre Neuvillois .. Noefville...... sousligné en rouge
Image
Johnny
Messages : 117
Inscription : sam. nov. 13, 2010 1:00 am

Re: Cahier de brouillon prisonnier civil

Message par Johnny »

Le 6 Sept. il a envoyé une image a Mons. et Mme. Oosterlynck à Neuville, mais pas de texte dans le cahier.
Carte du 10 Sept. a un Mons. Ayral 55 Rue J.J. Rousseau à Paris.
Image
Suivi par une lettre a son oncle et tante Devos - Vandevenne à Neuville
Image
Image
Le 15 Sept. il envoie une cart postal a A. Faveer - Suin à Berck Plage. Pas de texte noté..
Le 19 une carte a Verbaere rue Neuve à Hazebrouck.Continuation de cette carte...........
Image
Le 21 une image a F. De Bondt - Ladon café restaurant à Grimbergen Belgique, mais pas de texte noté ...
Carte du 24 Septembre est adressé a un ami.. Niquet 97 Rue Didot Paris XIV
Puis une image au Mmes Ledoux et Ingelaere chez Pierre Derviller(s) ???? à Thollembeek Belgique. Pas de texte noté.
Suivi le 29 sept. d'une très longe lettre a ses parents Hurstemans - Vandevenne à Grimbergen.
Image
Image
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »