Re: Pourquoi je désire savoir qui sont les responsables du 3 Août 1914
Publié : dim. sept. 12, 2010 12:32 am
Bonjour à tous
Qui a vu le film de Christian Carion " Joyeux Noêl " , ou ce chef d'œuvre de Jean Pierre Jeunet qu'est " Un long dimanche de fiançailles " ?
Quels sentiments vous ont-ils laissés ?
Le premier m' a intéressé à cette "fraternisation " de 1916 que je connaissais peu . Il invite aussi à se mettre dans la réalité du citoyen de cette guerre . Cette haine rendue obligatoire (sous peine de mort ) par des gens qui ne sont pas soumis au danger. Et c'est très difficile pour nous d' imaginer l' incroyable pression exercée sur le simple citoyen , par les bien pensant et leur vision de la réalité.
De même - sujet de conséquence - l' intoxication de l' opinion public concernant cette guerre et surtout son lancement baignent le fond de ces deux films comme un éclairage indirecte.
La perpétuelle fracture entre les vérités = réalité du front / discours de la population non concernée mais ayant pouvoir de décision!
Un exemple ,le portrait du KronPrinz par la propagande d' époque montrait une sorte de benêt un peu niais et stupide ...alors que ce film (et l' histoire ) nous en donne une tout autre image : un jeune homme sensible et lucide qui s'emploie à faire cesser ce carnage . Sans doute plus proche de la réalité .
Je n' ai pas trouvé ici de rubrique sur le cinéma de cette Guerre.
( peut être ai-je mal cherché , je découvre ce site depuis peu)
Sujet de ma proposition:
Si la chance voulait que quelques personnes aient eu une réaction voisine de la mienne après ces deux films ,ou un semblable rapport familial à cette guerre , j'aimerai pouvoir partager alors un peu plus : une recherche de paternité de la WW1 !
A travers les films, les Bibliothèques ,documents témoignages et archives , sur la propagande et les mensonges de presse , les opérations d' influence pro conflit et les groupes de pression de cette époque ,leurs buts et moyens utilisés pour lancer à la gorge l'un de l' autre deux peuples que tout aurait du naturellement rapprocher .
Cela vu des deux côtés du Rhin .
Qui a voulu ça et pourquoi ? Partager la recherche de réponses à ces questions . Puis les discuter , les peser ...les conte-peser....
P/ex. la détection de mêmes types de contenus belliqueux , lancés en simultané de chaque côté du Rhin et indiquant une possible origine commune. P/ex. citations prophétiques d' hommes d' Etat... histoires connexe des nations voisines , conflits coloniaux ... vaste steppe à parcourir !
Une foule d'infos et d' articles de presse , de discours d' assemblée , placés dans le contexte plus large des conflits latents de divers intérêts du moment parlent souvent d'une voix claire.
C'est à ce type de jeu que je m' adonne depuis ma retraite . Le résultat est souvent surprenant, rendant l' Histoire bien plus humainement simple que ce que ses rédacteurs magistraux veulent bien laisser voir.
La complexité apparente d'une description est un moyen de censure comme un autre.
Pourquoi cette obsession ?
Mes deux grand pères , et donc ma famille ont payé très cher et sur des décennies cette même guerre .
Côté paternel :
Originaire du même pays que mon grand père maternel , le père de mon père revint chez lui en 1920 juste pour crever . Il eut juste le temps d' engendrer mon père. Il laissa sa veuve et son fils dans une situation de misère et de désespoir qu'ils ne méritaient pas. La conséquence sur l'état dépressif de mon père et sur la vie de sa famille fut patente tout au long de son existence .Dommage de guerre peu reconnu pour des Français simples.
Côté maternel ,
Le père de ma Mère finissait son temps de deux ans en mai 1914.
Simple Paysan-marin en Finistère ,je ne sais comment il avait compris dès juin 14, que l' Etat et les journaux mentaient, et que la guerre ne pouvait être la promenade joyeuse que ceux qui savaient ne pas risquer de la faire chantaient si vaillamment dans les gazettes.
Amoureux de ma Grand Mère, Catherine , il revint en Finistère et l' épousa en voltige , "pour avoir une raison de rester en vie " (dixit la victime de l' enlèvement) .
Là encore , je ne sais comment il survécu à 4 ans de massacre. De plus ,comme c'était pas assez ,il fit un an de plus : l' occupation de la Rhénanie jusqu ' en 1919 . Donc une guerre qui dura pour lui de 1912 à 19 .
Il était grenadier voltigeur , souvent derrière les lignes ennemies, une espérance de vie de trois semaines à certaines époques ..
Comme on le voit dans bien des films , je su par ma grand mère qu' il avait connu l' angoisse terrible de début 1917 quand il devenait impossible de croire pouvoir encore survivre aux grandes offensives des bouchers comme Nivelle & Mangin . (l' époque des exécutions pour mutilation!)
Bref ; costaud mais blessé x fois , il survécu d'assez juste à la grippe espagnole .
Puis , devenu paysan en Cotentin (*2) et père de six enfants , en juin 1940 , il cacha puis fit évader vers Guernesey ,l' amiral Thierry d' Argenlieu de l' arsenal de Cherbourg qui avait pu sauter du camion de prisonnier en traversant le bourg de La Haye du Puits en route pour l' Allemagne .(*1)
Tout le temps de ma jeunesse j' ai admiré et quasi vénéré cet homme . Jamais un mot sur ce qu'il a vécu de son adolescence ,le temps de l' amour et de la vie, passé dans la merde la mort , l' alcool et la stupidité obligatoire.
Jamais un mot sur la guerre , ni la moindre "commémo" , ni le moindre tableau de médailles au mur . La vue de ses petits fils jouant aux cow boys avec des flingues en bois lui crispait juste le visage , mais sans expliquer plus.
Dans les années soixante (vers âge 12 ans ),j'ai lu juste tous les " Almanach du combattant " dont une armoire était pleine ...
Puis je découvris les manuels d' Histoire de nos écoles . Et tout de suite je fus choqué par celle qu'on nous demandait de croire ,sur le lancement de cette guerre.!! Sans trop savoir , je trouvais cette partie de l' histoire , bâclée , puérile.
Gavrilo Princip ,la Cagoule... un Archiduc .. politique des blocs... et ça suffit pour que les trois nations auto-convaincues d' être les plus civilisées , dominatrices et intelligentes et toutes filles ainées de dieu... se lancent dans une auto-destruction féroce , sur des process mentaux à peine dignes de gosses de 2 ans au jardin d'enfants !
Le rédacteur méprisait sans doute l' intérêt attendu de ses élèves sur ce sujet ...
Jamais je n' ai pu accepter une telle et si grotesque réduction de ce qui tua les chances d' humanité de notre civilisation.. Quelle importance accorder ensuite aux dates ,nombres de morts ou tonnage des flottes de combat quand le plus essentiel de tout ça est si grossièrement piétiné ?
Après maintes lectures de " spécialistes" et connaisseurs en WW1, je découvrais que TOUS , prenaient cette guerre et la suivante ( qui en fait ne font qu'une seule & même ) comme une sorte de catastrophe naturelle : une éruption volcanique ou une tempête tropicale !!.
Seule évocation consensuelle & admise d'une cause = " la méchanceté atavique du peuple Allemand" et "l' émanation satanique de Hitler " .... ce qui est un peu court et simplement grotesque pour effacer sur ces seules Epinales ,toute véritable recherche sur la réalité du monstre mangeur d' homme qui a tué tant de braves gens au 20 èm siècle et condamné tout la civilisation occidentale!
Peu à peu je suis arrivé à filigraner une approche de la situation de 1913 et 1914 .
Encore grossière mais qui a au moins le mérite de supporter sans contre sens ,les logiciels de vraisemblance . On nomme ainsi la cohérence naturelle d'une suite temporelle de conséquences d'un fait unique .
On pose comme vraie une version des faits à la date T. Puis on étudie les conséquences dans le temps ,en cohérence naturelle de cette version du fait . Il suffit alors de comparer l' état réel observable de la chose , avec celui qu'il devrait être si le fait correspond à la version qui en est donnée ! l' évidence = mensonge ou vérité est alors toute simple à lire.
Idem , l' application des vieux proverbes issus de siècles d' empirismes populaires ..genre " cherche à qui le crime profite "...c' est aussi très fiable .
Un ex.= quel profit pouvait espérer tirer le " terrorisme islamique " de l' attentat des WTC ? Est-il stupide ? A-t-il montré par la suite ou avant , des paramètres semblables à ceux que l' action du 11 sept indiquent ??..etc...
Une malversation de faits réels à l' instant T , ne peut perdurer que si personne ne cherche à vérifier ses suites logiques au présent.Tout le reste est de la tromperie au premier degré. C'est même pour cela que nos journaux - soumis aux dirigeants - ne reviennent jamais sur un discours politique vieux de trois semaines .
Savoir qui et pourquoi , a lancé le 20èm siècle dans la voie de la mort industrielle est plus qu'un soucis historique . En effet ,nous n' en sommes toujours pas sortis dans le présent du jour.
Les donnés de base d'une nécessite de prévoir la guerre ( prévision qui à elle seule rend la guerre perpétuellement inévitable , puisque prévue ) sont toujours en vigueur ainsi que les hommes qui perpétuent le crime de 14 .
Tant que le mécanisme criminel n'est pas démonté , il fonctionne.
La charnière de ce 20ème siècle fut pourtant riche en avertissements , mais les hommes d' Etat ne sont que des hommes , et pas toujours de performances aptes à dénouer les perfidies de certaines églises à la haine éternelle.
(*1) Malgré-lui un peu responsable par cela de la future guerre d'Indochine , puisque l' Amiral d'Argenlieu sera celui qui viendra évincer ( et faire assassiner ? ) le général Leclerc de Hautecloq qui - comme le reste des alliés de ce temps s'y attendaient en 1946 - voulait s 'entendre avec ce déjà très grand homme que fut Ho Chi Minh ,et ainsi éviter cet autre massacre inique qui lui , dura 30 ans !!!
(*2) Dans sa région d'origine ,le Finistère , des villages entiers se retrouvaient sans un homme en état de marche ! Pays très rurale et tout se faisant à la main . Ses amis morts il s'exila en Normandie .
Qui a vu le film de Christian Carion " Joyeux Noêl " , ou ce chef d'œuvre de Jean Pierre Jeunet qu'est " Un long dimanche de fiançailles " ?
Quels sentiments vous ont-ils laissés ?
Le premier m' a intéressé à cette "fraternisation " de 1916 que je connaissais peu . Il invite aussi à se mettre dans la réalité du citoyen de cette guerre . Cette haine rendue obligatoire (sous peine de mort ) par des gens qui ne sont pas soumis au danger. Et c'est très difficile pour nous d' imaginer l' incroyable pression exercée sur le simple citoyen , par les bien pensant et leur vision de la réalité.
De même - sujet de conséquence - l' intoxication de l' opinion public concernant cette guerre et surtout son lancement baignent le fond de ces deux films comme un éclairage indirecte.
La perpétuelle fracture entre les vérités = réalité du front / discours de la population non concernée mais ayant pouvoir de décision!
Un exemple ,le portrait du KronPrinz par la propagande d' époque montrait une sorte de benêt un peu niais et stupide ...alors que ce film (et l' histoire ) nous en donne une tout autre image : un jeune homme sensible et lucide qui s'emploie à faire cesser ce carnage . Sans doute plus proche de la réalité .
Je n' ai pas trouvé ici de rubrique sur le cinéma de cette Guerre.
( peut être ai-je mal cherché , je découvre ce site depuis peu)
Sujet de ma proposition:
Si la chance voulait que quelques personnes aient eu une réaction voisine de la mienne après ces deux films ,ou un semblable rapport familial à cette guerre , j'aimerai pouvoir partager alors un peu plus : une recherche de paternité de la WW1 !
A travers les films, les Bibliothèques ,documents témoignages et archives , sur la propagande et les mensonges de presse , les opérations d' influence pro conflit et les groupes de pression de cette époque ,leurs buts et moyens utilisés pour lancer à la gorge l'un de l' autre deux peuples que tout aurait du naturellement rapprocher .
Cela vu des deux côtés du Rhin .
Qui a voulu ça et pourquoi ? Partager la recherche de réponses à ces questions . Puis les discuter , les peser ...les conte-peser....
P/ex. la détection de mêmes types de contenus belliqueux , lancés en simultané de chaque côté du Rhin et indiquant une possible origine commune. P/ex. citations prophétiques d' hommes d' Etat... histoires connexe des nations voisines , conflits coloniaux ... vaste steppe à parcourir !
Une foule d'infos et d' articles de presse , de discours d' assemblée , placés dans le contexte plus large des conflits latents de divers intérêts du moment parlent souvent d'une voix claire.
C'est à ce type de jeu que je m' adonne depuis ma retraite . Le résultat est souvent surprenant, rendant l' Histoire bien plus humainement simple que ce que ses rédacteurs magistraux veulent bien laisser voir.
La complexité apparente d'une description est un moyen de censure comme un autre.
Pourquoi cette obsession ?
Mes deux grand pères , et donc ma famille ont payé très cher et sur des décennies cette même guerre .
Côté paternel :
Originaire du même pays que mon grand père maternel , le père de mon père revint chez lui en 1920 juste pour crever . Il eut juste le temps d' engendrer mon père. Il laissa sa veuve et son fils dans une situation de misère et de désespoir qu'ils ne méritaient pas. La conséquence sur l'état dépressif de mon père et sur la vie de sa famille fut patente tout au long de son existence .Dommage de guerre peu reconnu pour des Français simples.
Côté maternel ,
Le père de ma Mère finissait son temps de deux ans en mai 1914.
Simple Paysan-marin en Finistère ,je ne sais comment il avait compris dès juin 14, que l' Etat et les journaux mentaient, et que la guerre ne pouvait être la promenade joyeuse que ceux qui savaient ne pas risquer de la faire chantaient si vaillamment dans les gazettes.
Amoureux de ma Grand Mère, Catherine , il revint en Finistère et l' épousa en voltige , "pour avoir une raison de rester en vie " (dixit la victime de l' enlèvement) .
Là encore , je ne sais comment il survécu à 4 ans de massacre. De plus ,comme c'était pas assez ,il fit un an de plus : l' occupation de la Rhénanie jusqu ' en 1919 . Donc une guerre qui dura pour lui de 1912 à 19 .
Il était grenadier voltigeur , souvent derrière les lignes ennemies, une espérance de vie de trois semaines à certaines époques ..
Comme on le voit dans bien des films , je su par ma grand mère qu' il avait connu l' angoisse terrible de début 1917 quand il devenait impossible de croire pouvoir encore survivre aux grandes offensives des bouchers comme Nivelle & Mangin . (l' époque des exécutions pour mutilation!)
Bref ; costaud mais blessé x fois , il survécu d'assez juste à la grippe espagnole .
Puis , devenu paysan en Cotentin (*2) et père de six enfants , en juin 1940 , il cacha puis fit évader vers Guernesey ,l' amiral Thierry d' Argenlieu de l' arsenal de Cherbourg qui avait pu sauter du camion de prisonnier en traversant le bourg de La Haye du Puits en route pour l' Allemagne .(*1)
Tout le temps de ma jeunesse j' ai admiré et quasi vénéré cet homme . Jamais un mot sur ce qu'il a vécu de son adolescence ,le temps de l' amour et de la vie, passé dans la merde la mort , l' alcool et la stupidité obligatoire.
Jamais un mot sur la guerre , ni la moindre "commémo" , ni le moindre tableau de médailles au mur . La vue de ses petits fils jouant aux cow boys avec des flingues en bois lui crispait juste le visage , mais sans expliquer plus.
Dans les années soixante (vers âge 12 ans ),j'ai lu juste tous les " Almanach du combattant " dont une armoire était pleine ...
Puis je découvris les manuels d' Histoire de nos écoles . Et tout de suite je fus choqué par celle qu'on nous demandait de croire ,sur le lancement de cette guerre.!! Sans trop savoir , je trouvais cette partie de l' histoire , bâclée , puérile.
Gavrilo Princip ,la Cagoule... un Archiduc .. politique des blocs... et ça suffit pour que les trois nations auto-convaincues d' être les plus civilisées , dominatrices et intelligentes et toutes filles ainées de dieu... se lancent dans une auto-destruction féroce , sur des process mentaux à peine dignes de gosses de 2 ans au jardin d'enfants !
Le rédacteur méprisait sans doute l' intérêt attendu de ses élèves sur ce sujet ...
Jamais je n' ai pu accepter une telle et si grotesque réduction de ce qui tua les chances d' humanité de notre civilisation.. Quelle importance accorder ensuite aux dates ,nombres de morts ou tonnage des flottes de combat quand le plus essentiel de tout ça est si grossièrement piétiné ?
Après maintes lectures de " spécialistes" et connaisseurs en WW1, je découvrais que TOUS , prenaient cette guerre et la suivante ( qui en fait ne font qu'une seule & même ) comme une sorte de catastrophe naturelle : une éruption volcanique ou une tempête tropicale !!.
Seule évocation consensuelle & admise d'une cause = " la méchanceté atavique du peuple Allemand" et "l' émanation satanique de Hitler " .... ce qui est un peu court et simplement grotesque pour effacer sur ces seules Epinales ,toute véritable recherche sur la réalité du monstre mangeur d' homme qui a tué tant de braves gens au 20 èm siècle et condamné tout la civilisation occidentale!
Peu à peu je suis arrivé à filigraner une approche de la situation de 1913 et 1914 .
Encore grossière mais qui a au moins le mérite de supporter sans contre sens ,les logiciels de vraisemblance . On nomme ainsi la cohérence naturelle d'une suite temporelle de conséquences d'un fait unique .
On pose comme vraie une version des faits à la date T. Puis on étudie les conséquences dans le temps ,en cohérence naturelle de cette version du fait . Il suffit alors de comparer l' état réel observable de la chose , avec celui qu'il devrait être si le fait correspond à la version qui en est donnée ! l' évidence = mensonge ou vérité est alors toute simple à lire.
Idem , l' application des vieux proverbes issus de siècles d' empirismes populaires ..genre " cherche à qui le crime profite "...c' est aussi très fiable .
Un ex.= quel profit pouvait espérer tirer le " terrorisme islamique " de l' attentat des WTC ? Est-il stupide ? A-t-il montré par la suite ou avant , des paramètres semblables à ceux que l' action du 11 sept indiquent ??..etc...
Une malversation de faits réels à l' instant T , ne peut perdurer que si personne ne cherche à vérifier ses suites logiques au présent.Tout le reste est de la tromperie au premier degré. C'est même pour cela que nos journaux - soumis aux dirigeants - ne reviennent jamais sur un discours politique vieux de trois semaines .
Savoir qui et pourquoi , a lancé le 20èm siècle dans la voie de la mort industrielle est plus qu'un soucis historique . En effet ,nous n' en sommes toujours pas sortis dans le présent du jour.
Les donnés de base d'une nécessite de prévoir la guerre ( prévision qui à elle seule rend la guerre perpétuellement inévitable , puisque prévue ) sont toujours en vigueur ainsi que les hommes qui perpétuent le crime de 14 .
Tant que le mécanisme criminel n'est pas démonté , il fonctionne.
La charnière de ce 20ème siècle fut pourtant riche en avertissements , mais les hommes d' Etat ne sont que des hommes , et pas toujours de performances aptes à dénouer les perfidies de certaines églises à la haine éternelle.
(*1) Malgré-lui un peu responsable par cela de la future guerre d'Indochine , puisque l' Amiral d'Argenlieu sera celui qui viendra évincer ( et faire assassiner ? ) le général Leclerc de Hautecloq qui - comme le reste des alliés de ce temps s'y attendaient en 1946 - voulait s 'entendre avec ce déjà très grand homme que fut Ho Chi Minh ,et ainsi éviter cet autre massacre inique qui lui , dura 30 ans !!!
(*2) Dans sa région d'origine ,le Finistère , des villages entiers se retrouvaient sans un homme en état de marche ! Pays très rurale et tout se faisant à la main . Ses amis morts il s'exila en Normandie .