ramassage des orties

nathalie16
Messages : 163
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:00 am

Re: ramassage des orties

Message par nathalie16 »

bonsoir

Les allemands obligeaient les populations civiles sous leur domination à ramasser les orties ; quel usage en était fait ? (médical, alimentaire ?)
merci de m'éclairer
Nathalie
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: ramassage des orties

Message par Charraud Jerome »

bonsoir
Les allemands obligeaient les populations civiles sous leur domination à ramasser les orties ; quel usage en était fait ? (médical, alimentaire ?)
merci de m'éclairer
Nathalie
Bonsoir
Il me semble qu'il s'agit d'un usage alimentaire. Soupe d'ortie, Quiches, ... (Au passage, c'est délicieux)
A mettre en parallèle avec les topinambours (Rutabagas) de la seconde guerre mondiale et qui ont, entre autres, traumatisés mes parents.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
mireille sauer
Messages : 284
Inscription : jeu. janv. 21, 2010 1:00 am
Contact :

Re: ramassage des orties

Message par mireille sauer »

Bonsoir,
les infusions d'orties sont excellentes pour renoircir les tissus - toiles de coton par exemple-
je ne sais si cela est plausible pendant cette période -
La raison alimentaire est sans doute plus logique
Cordialement
Mireille
http://1418sauer.fr
Nénette et Rintintin sont tous les deux mignons;ils dorment en ce moment, bien tranquillement au fond de ma poche, et je n’ose les déranger car ils doivent surement s’aimer comme deux fous. Henri 3RMZT 07/18
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3884
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: ramassage des orties

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Les tiges servaient pour fabriquer un ersatz de tissu.
Les feuilles étaient utilisées pour la soupe ou des plats.
Les feuilles séchées pour l'alimentation animale.
Enfin les femmes, les enfants devaient ramasser les orties (à mains nues !!!) sans arracher les orties mais en les coupant....
Tout cela je l'ai décrit dans mes livres....
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Bruno Tardy
Messages : 625
Inscription : ven. nov. 04, 2005 1:00 am
Localisation : Rhone

Re: ramassage des orties

Message par Bruno Tardy »

Bonsoir
A mettre en parallèle avec les topinambours (Rutabagas) de la seconde guerre mondiale et qui ont, entre autres, traumatisés mes parents.
Attention, les deux ne sont pas à confondre.
Les topinambours ont un peu le gout d'artichaut et reviennent à la mode, c'est très bon.
Les rutabagas sont une sorte de rave, chair de couleur légèrement orangée, cultivés pour nourir le bétail mais consommés faute de mieux. J'en ai aussi gardé un mauvais souvenir.
Cordialement
Bruno
nathalie16
Messages : 163
Inscription : mer. janv. 09, 2008 1:00 am

Re: ramassage des orties

Message par nathalie16 »

bonsoir

grand merci pour ces réponses : vraiment rien ne se perdait, bien-sûr pour l'alimentaire mais finalement les débouchés étaient nombreux d'où la préciosité de cette plante
cordialement
Nathalie
conchetta
Messages : 8
Inscription : mar. avr. 20, 2010 2:00 am

Re: ramassage des orties

Message par conchetta »

Salut, j`aimerais si quelqu`un peut m`aider a trouver de pistes ou de signes a propos de un soldat disparu en grece en 1943 il s`appel ou s`appelait par ce que on na jamais su plus de lui seulement que il a ete porte disparu, Soldat liberato taddeo, soldat italien, partie a la guerre en grece, il etait le grand pere de mon copain et sa femme s`appelait concheta taddeo ils on eu un fils michel taddeo quelque temps plus tard ils on quite l`italie, un village appelle cantalupo. concheta avec son fils sont venu s`¸instaler au canada. concheta na jamais eu plus de nouvelle de son mari liberato taddeo, il a ete declare disparu en guerra, plusieurs annes plus tard un frere de soldat liberato taddeo fait aparition il vivait en argentine, il est venu a canada pour et conaitre son neveu qui s`appelle comme son frere, mais les seuls nouvelles que lui a aportee etaient que son frere etait en grece et que il ne savait plus rien. Alors si quelqu`un survivant a des nouvels ou quel`un que un membre de sa famille a ete en grece pendant cette epoque svp aide moi, concheta est decede il y a 2 ans et elle ne peut jamais se faire a l`idee que son mari liberato taddeo avait disparu, cet une triste histoire mais j`aimerais essayer encore si on peut ou moins trouver sa tombe et que au moins son fisl michel taddeo puisse faire son douil et visiter sa tombe. Merci. si jamais il y a quel`un que puisse avoir des informations je pourrais donner encore plus de renseignements de lui, comme quel bataillon quel unite il apartenait....merci et j`attends de vos nouvelles.
Uschen
Messages : 745
Inscription : jeu. nov. 12, 2009 1:00 am

Re: ramassage des orties

Message par Uschen »

:hello: à tous
Les tiges servaient pour fabriquer un ersatz de tissu.
Les feuilles étaient utilisées pour la soupe ou des plats.
Les feuilles séchées pour l'alimentation animale.
Enfin les femmes, les enfants devaient ramasser les orties (à mains nues !!!) sans arracher les orties mais en les coupant....
Tout cela je l'ai décrit dans mes livres....

J'apporte à ce sujet un souvenir personnel.
Ma tante, née en 1899, me racontait qu'en 1917 la pénurie alimentaire était telle que les enfants se battaient à coups de bâtons afin de préservez leur carré d'orties.En pleine croissance(18ans, 1m75), elle garda sa vie durant un corps difforme par la scoliose.
Mon grand père, infirmier au Lazarett St Odile, a obtenu d'un médecin militaire allemand le confection d'un corset de réeducation.
En 1918, il aurait fallu en confectionner un autre à sa taille, mais les choses avaient changées.
Avec mes soeurs, quand nous étions gamins, nous nous amusions avec cet" instrument de torture" c'est pour cela que ce souvenir reste vivace

E.M
Uschen du 67
pat67
Messages : 132
Inscription : mar. mai 04, 2010 2:00 am

Re: ramassage des orties

Message par pat67 »

Bonjour à tous,

A la fabrication de tissus d'ersatz on peut rajouter également la fabrication de cordes et cordages en fibres d'orties. Cet usage était très répandu dans les fermes au 19ème siècle.

Cordialement
Patrick
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »