Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Achache,
Je pense qu'il est prudent de signaler aux membres de notre forum qu'il existe de nombreuses erreurs sur Wikipédia concernant les unités du Génie.

Pour le cas qui nous préoccupe, il est dit par exemple, parlant de l'emblème du 1er RG :"Les cinquante citations à l'ordre de l'armée qui ont été attribuées à ses compagnies lors de la Première Guerre mondiale, lui valent le port de la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre 1914-1918.". Cette affirmation est fausse. Seuls les 13°, 31 et 71° RG portent la fourragère, mais par héritage de leurs bataillons.
De même pour la devise du 1er RG qui est "Toujours brave" et non pas "Parfois..Souvent...Toujours" qui est la devise de l'Arme.

La source "J'y étais" n'est pas une référence sérieuse, du moins, pour la Première Guerre Mondiale...
Ainsi, la phrase :
A la déclaration de guerre, il est dissout, et réduit à un dépôt de guerre. Il n'est pas réduit à un Dépôt, il forme Dépôt, nuance.
Il forme des compagnies divisionnaires et de corps d'armée. Elles sont formées depuis 1871...
formant le 4e, 5e et 22e Bataillon du Génie. Lire appartenant aux 4° etc.
En 1915, le dépôt du 1er Génie est à Montpellier . Lire "de 1914 à 1919, le Dépôt est à Montpellier.

En la matière, je vous suggère de prendre langue avec Armand.

Amicalement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Message par Achache »

Bonjour,
Louis :hello: j'ai parfaitement conscience des erreurs qui se trouvent, souvent, dans Wikipédia, c'est pourquoi j'ai cité a minima . Merci de les rectifier.
Quant à Armand, vous savez sans doute que je connais l'adresse, et la compétence ... merci quand même de la rappeler. -Armand :jap: :hello:

NB: Wikipédia est une encyclopédie ouverte, où chacun peut apporter les corrections ou compléments qu'il souhaite. ;)

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Message par armand »

Bonsoir
L'adresse ? a quel jeux ? je suis pas tres adroit; Ma competence se limite à apprendre de Louis
Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
grandchamps
Messages : 488
Inscription : mer. sept. 28, 2011 2:00 am

Re: Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Message par grandchamps »

Nicole , j'ai peut être identifié votre grand père Armand Guyot(ressemblance assez nette) dans une photo datée de juin 15 en compagnie de ses copains mineurs et d'un officier d'artillerie en observation . (album de famille). Je ne souhaite pas publier cette photo sur le net pour l'instant mais je peux vous en envoyer
un tirage papier. Etes vous intéressée?
fafouille
fafouille
Avatar de l’utilisateur
NBM
Messages : 67
Inscription : ven. févr. 29, 2008 1:00 am

Re: Le 28 juillet 1915 en Champagne - Galerie R4 Mine BE

Message par NBM »

Nicole , j'ai peut être identifié votre grand père Armand Guyot(ressemblance assez nette) dans une photo datée de juin 15 en compagnie de ses copains mineurs et d'un officier d'artillerie en observation . (album de famille). Je ne souhaite pas publier cette photo sur le net pour l'instant mais je peux vous en envoyer
un tirage papier. Etes vous intéressée?
fafouille
:) Je viens de rentrer après deux mois d'absence, je vous remercie pour cette recherche. Je vous ai adressé un message privé.
Cordialement.
NBM
NBM
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »