Témoignage d'une Ardennaise

Avatar de l’utilisateur
Ferns
Messages : 1053
Inscription : jeu. juil. 05, 2007 2:00 am

Re: Témoignage d'une Ardennaise

Message par Ferns »


Bonjour à toutes et à tous,
je ne suis que le transmetteur d'un message que j'ai reçu par l'Académie d'Amiens.


Ce journal de guerre est celui d'une adolescente de 14 ans, un témoignage très intéressant car relativement rare, on est plutôt accoutumé aux témoignages de combattants, mais rarement à ceux de l'arrière. Mais laissons la parole à Catherine Jaouen-Pasquier :
"C'est plutôt de l'histoire, mais histoire et généalogie sont liées, et les Ardennais pourront se faire une idée de la vie de leurs familles de Sedan, Charleville et environs pendant la guerre :

ma grand-mère Germaine PARUIT, née en 1900 à Sedan, a écrit son journal entre 1914 et 1918. Les manuscrits et des photos seront visibles à la Médiathèque de Sedan du 27 septembre au 25 octobre 2008 dans le cadre d'une exposition sur la grande guerre à Sedan. Des copies des manuscrits seront conservées à la Médiathèque.

Nous espérons faire partager au plus grand nombre ce témoignage d'une jeune fille de 14 à 18 ans, d'une maturité étonnante. Ma tante, fille de Germaine PARUIT, tout en connaissant l'existence de ce journal, n'a pu le lire qu'après le décès de ma grand-mère, qui en avait sur la fin de ses jours supprimé quelques pages sans doute trop personnelles.

Elle nous a légué ce journal avec une petite note spécifiant "ne pas détruire". Et nous le léguons à tous ceux que l'histoire de cette époque intéresse.

Merci,

Catherine JAOUEN PASQUIER

Je dis bravo et merci à cette dame. Vive les Ardennaises et vive les Ardennes dont nous commençons à peine d'entrevoir la richesse et la diversité des témoignages.



http://www.14ansen1914.org/index2.html
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Témoignage d'une Ardennaise

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour ,
Voilà un lien qui devrait recevoir quantité de visiteurs. Le plus amusant est que Bernard vient de mettre en ligne cette adresse ici : pages1418/forum-pages-histoire/ardennai ... 7903_1.htm
Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
danbocal
Messages : 55
Inscription : sam. mars 04, 2006 1:00 am

Re: Témoignage d'une Ardennaise

Message par danbocal »

Bonjour ,
Voilà un lien qui devrait recevoir quantité de visiteurs. Le plus amusant est que Bernard vient de mettre en ligne cette adresse ici : pages1418/forum-pages-histoire/ardennai ... 7903_1.htm
Bien cordialement,
Arnaud
Bonsoir,
C'est effectivement cette porte d'entrée que j'ai utilisée... La comparaison au jour le jour avec le journal d'un sedanais (Yves Congar, éditions du CERF)de 4 années plus jeune est très intêressante. Merci de nous faire partager les émotions de cette jeune fille.
lezerohuit
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »