L'exécution du curé de Vermelles

Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: L'exécution du curé de Vermelles

Message par alain chaupin »

Bonjour
Je vous livre plusieurs témoignages concernant l'exécution du curé de Vermelles, il est difficile d'accorder un crédit particulier à ces différents témoignages.
Mais il est certain qu'il fut bien exécuter pour espionnage
Bien cordialement
Alain

L'exécution de l'Abbé DUCOURANT - Curé de Vermelles -

Extrait du livre de Jean-Claude Boulanger " La Grande Guerre dans notre Région" pages 50 et 51 :

Vermelles 14 octobre 1914

"Depuis 2 jours les allemands observent que de jour, les aiguilles de l'horloge de l'église sont avancées ou reculées. La nuit, des signaux lumineux sont émis à partir du clocher. Le sous-lieutenant Von Holst de la 6° compagnie du 14ème F.A., observateur, se rend le soir dans le clocher et découvre le curé tenant une lanterne. Il s'avère qu'il s'agit du curé de Vermelles qui, par des signaux lumineux, à partir du clocher, renseigne les troupes françaises. Il est alors emprisonné. Au cours de son interrogatoire il décline son identité et se dit être l'abbé Ducourant curé de la paroisse. Il est sur ordre du Colonel Von Saint Ange fusillé en tant qu'espion."

Extrait du carnet de route du sous-officier Walter KNABE du 40° R.I. fait prisonnier à Vermelles :

..le même soir (le 13) il se produisit ceci :"Tandis que de tous côtés nous étions soumis au feu des français, on aperçut une lumière dans le clocher, on monte et on trouve le curé et 2 femmes faisant des signaux. Naturellement "Monsieur le curé" ne fut plus aussitôt qu'un cadavre et les 2 femmes furent dirigées vers le convoi de prisonniers."

Autre témoignage :

Jugement sommaire le 13Ordre d'exécution émane du colonel commandant le 40ème régiment de fusiliers:Fusillé le 14/10 à l'aube - 6heures(6 hommes visent le cœur - 6 hommes la tête) De là le fracassement de la tête constaté.

Rastatt le 30 juin 1931 :

Traduction d'une lettre envoyée par un prêtre allemand suite à la demande du curé de Vermelles

"De monsieur votre prédécesseur j'ai appris ce qui suit :Notre artillerie le faisait descendre du clocher de l'église l'ayant vu donner avec une lumière des signes aux troupes françaises. 8 soldats de l'infanterie le fusillaient de suite sur le lieu. Humainement dit je veux très bien comprendre le fait que ce bon monsieur qui voulait aider ses compatriotes. Beaucoup de nous auraient traité pareil mais avec la connaissance de risquer sa vie ?Monsieur le curé Ducourant a été enterré avec un fantassin, que l'âme de ce bon prêtre qui a certainement cru de faire une bonne action veuille reposer en paix"Signé : SCHACHTELE
Sources archives diocésaines d'Arras)
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: L'exécution du curé de Vermelles

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Voir dans "La Croix" du 18/10/1931 : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4 ... urant.zoom
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »