Les civils dans la guerre

Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Les civils dans la guerre

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Dominique, Bonjour Alain,
Effectivement... les mineurs ont beaucoup "donné"... de qq bassin qu'ils soient.
Une première fois les armes à la main... une seconde fois le pic à la main... ils ont défendu et relevé le Pays.
Je ne suis pas originaire du Nord, mais dans ma carrière j'ai souvent côtoyé ou servi dans des unités à fort contingent de Ch'tis et j'ai toujours été frappé par leur chaleur humaine... et un de mes compatriotes l'a très bien dit dans une de ses chansons: ils ont au fond du coeur le soleil qu'ils n'ont pas à l'extérieur...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Les civils dans la guerre

Message par alain chaupin »

Bonjour
Jean, je rebondis sur ce que vous venez de dire. Enrico Macias a composé cette chanson suite à une visite qu'il a rendu à Bully-les-Mines au propriétaire du cinéma où il était venu se produire. Cette personne avait accueilli chez elle une famille originaire de Constantine et c'est suite à cette visite qu' Enrico a composé cette chanson tout à l'honneur des gens du Nord
Bien cordialement
Alain
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
dominique rhety
Messages : 694
Inscription : ven. déc. 31, 2004 1:00 am

Re: Les civils dans la guerre

Message par dominique rhety »

Bonjour à tous,

Alain ( Dubois ), non ce n'est pas un Quizz, et tout le monde peut répondre, je ne suis pas chauvin ;) . J'avais notion de ce jumelage et voulais savoir en quoi consistait concrètement ce " marrainage " : aide à la reconstruction, envoi de charbon, s'il y avait eu des cérémonies officielles, des réceptions de délégations etc ... ? Si quelqu'un a des infos ...

Merci pour vos réponses, bien cordialement .

Dominique Rhéty
davidk
Messages : 136
Inscription : mer. janv. 16, 2008 1:00 am

Re: Les civils dans la guerre

Message par davidk »

Merci pour la petite anecdote alain (chaupin), je ne le savais pas.
Et honneurs aux gens du nord!!!!
magma
Messages : 2
Inscription : jeu. nov. 29, 2012 1:00 am

Re: Les civils dans la guerre

Message par magma »

Bonjour,

je vous envoie ce message car je suis à la recherche de renseignements concernant mon grand-père, Jules Dethier, qui habitait la région de Charleroi, et qui a été déporté en 14-18 dans un camp en Allemagne (âgé alors de 20 ans) durant toute la guerre. Mais voilà, pour l'instant la seule personne capable de me renseigner, une cousine de mon père, ne se souvient pas exactement où, et avance un nom comme Gueben, ou Geben, elle ne sait plus... Mes recherches sur internet n'ont rien donné, et c'est pourquoi je m'adresse à vous. Où pourrais-je, par exemple, avoir la liste des camps d'internement en Allemagne durant la guerre 14-18 ?
Je vous remercie beaucoup d'avance,

Magma
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Les civils dans la guerre

Message par Alain Dubois-Choulik »

Où pourrais-je, par exemple, avoir la liste des camps d'internement en Allemagne durant la guerre 14-18 ?
Bonjour
Il y a eu de nombreux sujets, dont par exemple pages1418/forum-pages-histoire/camps-pr ... 4071_1.htm
(faites une recherche comme celle-ci pour les retrouver)
et bien sur la liste issue de la Gazette des Ardennes : http://charraudlepin.pagesperso-orange. ... ennes.html
Bonne chance
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3883
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Les civils dans la guerre

Message par stcypre »

Bonjour,

Je pourrais vous aider...
Toutefois et en étant précis il faut savoir qu'en Allemagne on a compté environ 300 camps... Camp principal, secondaire, de représailles, de civils, et les différents camps de travail et Kommando, sans oublier les prisons et forteresses...
La Gazette ne comporte que peu de camps et les listes proposées font partie d'une action allemande pour vendre la "menteuse" comme les civils sous le joug allemand appelaient...
A votre disposition.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Les civils dans la guerre

Message par Alain Dubois-Choulik »

la "menteuse" comme les civils sous le joug allemand appelaient...
Bonjour
Menteuse, menteuse ..... propagandiste surement, mais maintenant que l'on peut aller vérifier notamment dans les journaux cités, pas si menteuse que ça !! Mais c'est un concentré parce qu'unique, et si on faisait la somme des propagandes des journaux français de la même période : balle au centre ! Les communiqués alliés y sont reproduits -probablement parfois oubliés-, mais si on les lit en zone libre, c'est franchement .... étonnant ! Parfois les journaux US et Canadiens sont mieux - et plus vite- renseignés. Maintenant, si on croit ce qu'il y a dans le journal :ange: ......
Cordialement
Alain
Reste une question : la liste exhaustive des camps - de toute nature- existe-telle ????
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
magma
Messages : 2
Inscription : jeu. nov. 29, 2012 1:00 am

Re: Les civils dans la guerre

Message par magma »

Merci à vous deux, Alain et stcypre, pour vos réponses rapides. Je pense bien que c'est à Guben qu'il a été interné, mais dois encore me renseigner... Je vais d'abord tenter via "la gazette", et vous dirai l'état d'avancement de mes recherches. Je vais aussi me rendre dans les archives (à Charleroi où il résidait) pour voir... Tout à coup ça me passionne...
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3883
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Les civils dans la guerre

Message par stcypre »

Bonjour,

Pas à ma connaissance... moi petit à petit j'en ai constitué une que j'enrichis chaque jour...
La difficulté réside dans le fait que les autorités allemandes ont su avant la fin de la guerre faire disparaître certaines sources...
Mais en France occupée, en Belgique il est très difficile de trouver des infos sur les camps de travail (ZAB) et autres lieux de souffrance comme le Bagne de Sedan et ses deux Kommando.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Récits et témoignages »