Page 1 sur 1

Re: Musique et musiciens au front

Publié : dim. déc. 09, 2007 1:21 pm
par didymes
Bonjour à tous,

Plus je lis de témoignages, de lettres et de récits de soldats, occupant toutes sortes de fonctions et de tous grades, plus je suis frappée par le rôle joué par la musique, les concerts, d'abord, ou les séances musicales improvisées.

Il y a bien sûr les "grands", très connus, tels que Reynaldo Hahn, ou Maurice Maréchal, le violoncelliste, ou Durosoir, compositeur et instrumentiste de talent, dont la guerre a "tari" l'inspiration. Il y eut aussi des organistes, des pianistes, des chanteurs, moins connus ou inconnus, qui ont ou n'ont pas survécu, mais dont les noms figurents dans les récits et témoignages. Si (et tout récemment encore), on a rendu hommage aux peintres de la grande guerre, si on a gardé le souvenir de poètes et d'écrivains, en revanche, ceux-là restent encore dans l'ombre: ce sont des disparus.... Et ceux-là n'ont pas tous, il s'en faut de beauoup, rejoint les Etats-Majors ou l'entourage immédiat des officiers supérieurs. Citons entre autres, Darcieux, prix du Conservatoire de Paris; Poirson, violoniste de l'Opéra de Lyon, ou encore Philippe Gaubert, chef d'orchestre à l'Opéra de Paris, flûtiste, compositeur, grand Prix de Rome, versé au 6è Train des Equipages, etc, etc.... (vous voyez, je m'y mets déjà !).

Il y a aussi tous ces instruments de musique, violons, mandolines, guitares, violoncelles, fabriqués avec ce que l'on pouvait trouver, y compris des boîtes de conserve", des planches (cf. l'illustre "Poilu" de Maurice Maréchal, aujourd'hui au Musée Instrumental de la Villette).

D'où ma question: croyez-vous possible, amis forumeurs,que l'on leur ouvre un petit espace dans notre Forum bien-aimé ???, indépendamment du fait que pour la plupart, ils étaient musiciens-brancardiers. Nous avons un forum sur le service de santé, je le sais bien, mais là, il s'agirait de leurs activités proprement musicales. Qu'en pensez-vous ?

"A bientôt de vos bonnes nouvelles", comme l'on disait alors !

Re: Musique et musiciens au front

Publié : dim. déc. 09, 2007 2:53 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,

C'est effectivement un beau sujet.
Je pense aussi à Maurice Ravel qui servit quelques temps dans le transport automobile, du côté de Verdun.

Amicalement,

Stéphan

Re: Musique et musiciens au front

Publié : dim. déc. 09, 2007 3:13 pm
par boucan38
Maurice Ravel et son célèbre concerto pour la main gauche, composé pour le pianiste autrichien Paul Wittgenstein amputé du bras droit suite à une blessure reçue sur le front russe.

Re: Musique et musiciens au front

Publié : dim. déc. 09, 2007 3:51 pm
par Jean RIOTTE
Bonjour à toutes et à tous,
Effectivement, que de talents confirmés, en devenir ou à venir, dans tous les domaines artistiques, ont disparu dans cette fournaise...
Cordialement.
Jean RIOTTE.

Re: Musique et musiciens au front

Publié : dim. août 22, 2010 2:09 am
par Yv'
Bonsoir à tous,

A propos de Ravel, un portrait qui vient d'être mis en ligne sur Gallica :
Maurice Ravel en soldat, chez sa marraine de guerre, Madame Dreyfus (1916)

Cordialement,
Yves

Re: Musique et musiciens au front

Publié : dim. août 22, 2010 7:49 pm
par jacques didier
Bonjour à toutes et à tous,

Sujet intéressant qui mérite que l'on s'y arrête.

Pour avoir lu divers articles de Claude Ribouillault dans différentes revues musicales, C’est celui, à mon point de vue, qui évoque vraiment la Grande Guerre à travers la musique « Fenêtre du rêve face au désespoir », voir son livre "LA MUSIQUE AU FUSIL" édition du Rouergue.
L’auteur explique que dans la boue des tranchées, dans les baraquements de fortune en seconde ligne, dans les camps de prisonniers, certains hommes rivalisaient d’imagination pour sortir de l’horreur de leur quotidien, du bruit de la guerre.
L’homme s’est intéressé à la musique et aux instruments populaires. Le concert apparaît comme une parenthèse et la musique permettent d’oublier le temps qui passe. L’instrument de musique n’est pas une arme.
Dans les camps de prisonniers, où le nombre de personnes détenues est important, on trouve le plus souvent des violons académiques. C’est dans le camp de Königsbruck, très populeux, où l’on voit des violons rectangulaires, très soignés et joués de manière classique.
(voir photos du violon fabriqué au camp de Königsbruck en 1915, signé)
Le violoncelle de François Gervais, violoncelle à l’orchestre des Concerts Lamoureux, mobilisé au 313e régiment d’infanterie, est conservé à l’Historial de Péronne. Pierre Monteux violoniste et chef d’orchestre participera à la bataille de la Marne. André Caplet compositeur et chef d’orchestre français est mobilisé au moment de prendre ses fonctions à l’Opéra.

Cordialement.
J. Didier

Image

Re: Musique et musiciens au front

Publié : lun. août 23, 2010 12:55 am
par Yv'
Bonsoir Jacques,

Je suis de votre avis, je possède aussi le livre de Claude Ribouillault "La Musique au Fusil".

Quelqu'un connaît-il quelque chose du parcours militaire du pianiste Edouard Risler (1873-1929) ? Un portrait vient d'être mis en ligne sur Gallica :
Edouard Risler / cliché C. Blin, Chartres (1914-1918)

Cordialement.