JMO 134ème RI -- 24 sept , 1er oct 1914.

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: JMO 134ème RI -- 24 sept , 1er oct 1914.

Message par rohmer »

Bonjour à Toutes et Tous,


Nos plus grands remerciements pour Marie-Hélène, qui, allant à Vincennes, a eu la gentillesse de penser à nous, et nous a fait parvenir ces lignes.

Pour répondre à la demande d'Eric, la mise à jour se fera par chronologie de dates.


Un court extrait du JMO du 134 ème RI.

Le JMO du 24 Septembre 1914:

La 15 ème Division se poste dès 6 heures dans la région Dombasle-Clermont en Argonne pour organiser une position défensive au Sud de la voie ferrée.
Ce mouvement se fait en deux colonnes.Colonne de gauche 29 ème brigade AC 8.AL. Colonne de droite 30 ème Brigade AD 15. Le 134 ème suit la vallée de l'Aire par Beauzée, Fleury sur Aire; il forme le gros de la colonne de gauche.
Deux groupes d'artillerie sont intercallés entre les deux premiers Bataillons. Arrivée du régiment à Brabant vers 16 heures.
La position défensive est divisée en deux secteurs. Secteur de droite 30 ème brigade de Dombasle.exclus où se trouve le 15 ème Corps d' A à Parois exclus. Secteur de gauche de Parois inclus à Courcelles inclus 29 ème Brigade. A courcelles, liaison evec le 5 ème CA.
Le 56 ème est chargé d'exécuter des travaux de défense, les deux voitures légères d'Artillerie du 134 ème sont mises à sa disposition.
Le 134 ème est réserve de division à Brabant. A 16 h, le régiment reçoit l'ordre de cantonner deux bataillons à Rarecourt et un bataillon à Auzéville.

Le JMO du 25 septembre 1914:

Le 3 ème bataillon qui s'est porté de Auzéville sur Brabant rejoint le régiment à Rarécourt. Situation sans changement.

Le JMO au 26 Septembre 1914:

En vue d'une action sur la Meuse, la 16 ème Division est portée sur la zône Deuxmouds, Issoncourt, Beauzée, en deux colonnes. Colonne de gauche 30 ème Brigade AD 15 marche sur Génicourt. La 29 ème brigade et AC 8 formations sanitaires sur Deuxnouds, Mondrecourt, Issoncourt, Beauzée. Départ du régiment à 14 h de Rarécourt. Marche exécutée par Fleury sur Aire, Beauzée. cantonnements en fin de marche: 1er Bat (3 cies à Mondrecourt détachant une Cie à Issoncourt à la garde du Quartier Général de la 15 ème Division), 2 ème et 3 ème Bat à Deuxnouds

Le JMO au 27 septembre 1914:

La 29 ème Brigade est portée sur Dompcévrin dans le but de traverser la Meuse en ce point et de se porter essentiellement à l'attaque de St Mihiel occupée par les Allemands. 134ème (1er Bat ) avant garde de la brigade.
Itinéraire Mondrecourt, Issoncourt, Courouvre, Lahaymeix.
La brigade reçoit l'ordre de tenir solidement les passages de Bamoncourt et Dompcévrin. Un Bataillon du 210ème est envoyé à Bamoncourt. Un Bat du 134 ème (2ème Bat) à Dompcévrin.
L'artillerie de corps s'établit avec l'artillerie lourde entre ces deux Bataillons. Le Bat Porteret (2ème) établit une Cie au pont détruit de Dompcévrin, une Cie sur l'éperon de la forêt de Paroches, en liaison avec la 6ème Division de réserve, deux Cies à l'ouest du village. Les deux autres Bataillons dans les bois de Dompcévrin. Le 56 ème à Lahaymeix.
La 29 ème brigade passe sous les ordres du général Durand Commandant en groupe de divisions de réserves. Elle reçoit l'ordre de se porter à l'attaque de St Mihiel, en reliant son mouvement à gauche avec le 6 ème Corps qui est à Lacroix sur Meuse , et avec la 65 ème division vers Paroches. Le pont n'étant pas établi, l'attaque n'a pas lieu par ordre supérieur. Les 3ème et 1er Bat bivouacent dans la forêt de Dompcévrin, le 2 ème Bat est à Dompcévrin, une Cie au village, 3 Cies au bivouac.

Le JMO du 28 Septembre 1914 :

Le général Legros est chargé de conduire l'attaque de la 21 èmè Brigade et de troupes de réserve sur la côte Ste Marie. Des reconnaissances nombreuses sont envoyées, pour déterminer les forces et les positions de l'ennemi.Il en résulte que l'ennemi est fortement retranché aux lisières des bois, au nord de la plaine de Spada de l'artillerie lourde enfile par ses feux le petit ravin de Spada, de l'artillerie de campagne est installée sur la crête à 800 mètres SE du village de Maizy.
En conséquence, les ordres sont donnés pour faire rétablir pendant la nuit le pont de Dompcevrin par la Cie du génie et pour effectuer le passage dès le premier jour. Pour la nuit le régiment prend les mêmes dispositions que la veille ( bivouac 3ème et 1er, Dompcevrin 2ème Bat).

Le JMO au 29 Septembre 1914 :

A 2 heures, le régiment reçoit l'ordre de cesser le mouvement de passage de la Meuse.
La 29 ème brigade est appelée dans la direction de Sampigny pour appuyer la 16ème division engagée sur le front Apremont, Bois d'Ailly, au nord de la trouée de Marbotte.Elle doit être relevée sur ses emplacements par une formation de réserve.
La brigade se poste en une colonne (1 Bat 56ème ayant gardé + gros de la colonne 2 Bat du 56ème tout le 134ème).Itinéraire Lahaymeix, ferme Louvon, Fresnes-au-Mont, Rupt devant St Mihiel, Courcelles aux Bois, Mesnil aux bois.
Toutes les voitures du régiment suivent l'itinéraire de l'artillerie de corps, C'est à dire : Lahaymeix, Courcouvre, Pierrefitte, Nicey, Mésnil aux Bois. Le régiment quitte son bivouac à 6 heures. Arrivée à Ménil aux Boix à 12h 30.
La 29ème brigade est sous les ordres du 8ème CA et reçoit la mission suivante. Le 56ème marche sur Sampigny et Mécrin pour appuyer l'attaque du 171ème régiment d'infanterie débarqué le matin à Lérouville, cette attaque a pour objectif le Bois d'Ailly sur Meuse. Le 134ème réserve de corps d'Armée au N.O de Lérouville. De menils aux Bois, le régiment se dirige sur Lérouville, le Bois des Corées, Grimaucourt, Vadonville. En fin de marche cantonnements : 1er Bat Boncourt, 2ème Pont sur Meuse, 3ème Lérouville.

Le JMO au 30 Septembre 1914

Le régiment reste dans ses cantonnements. A 14 heures, par ordre général n° 87, la 29ème Brigade est mise à la disposition du général Ct la 16ème Di commandant les attaques entre Apremont et la Meuse, pour relever la 31ème Brigade en première ligne depuis plus de 4 jours. La relève doit s'effectuer dans la nuit du 30 Septembre au 1er Octobre. Le régiment doit être prêt à partir à 17 heures.
Le 3ème Bataillon relèvera un bataillon du 227ème dans le Bois de la Vaux Ferry, les deux autres bataillons relèveront le 95ème dans le Bois de La Louvière et le Bois Brulé.
Le régiment tient la partie droite du secteur commandé par le général Rouquerol Ct la Brigade de Belfort. Le régt établit la liaison téléphonique entre Marbotte et Mécrin. Le régt quitte ses cantonnements, chaque bataillon pour son compte.
La relève se fait pendant la nuit, n'est terminée qu'à 6 heures le 1er Octobre.

Le JMO au 1er Octobre 1914 :

Le régiment reste sur ses emplacements, les reconnaît.
Par ordre général n° 103, une attaque générale se produira au signal donné par trois coups de canons. Objectif du régiment : Bois du Fays et Bois Pernosse en se gardant face à la route d'Apremont.
Le colonel Sarda a à sa disposition 2 bataillons du 134 ème ( le 2 ème secteur du Bois Brulé à l'Est de la Route stratégique, 1er à l'ouest de la route stratégique ) de 1 bataillon du 171 ème vers le Tête de Vache et de 1 bataillon du 227 ème en réserve à la clairière de la Louvière. Le bataillon était auparavant à la disposition du Colonel Marie (vers Apremont).
L'attaque doit être préparée par un groupement important d'artillerie lourde et appuyée par une attaque du colonel Maire sur le Bois Jura et une brigade coloniale sur Apremont. L'attaque est déclanchée à 9 heures.
En 1ère ligne Bat Maire du 171ème, à droite Bat Cottin du 134ème qui devra se garder sur le flan droit face à la route d'Apremont, le bataillon Félix du 227ème en arrière et à gauche du 171ème.
Situation à 11h 15. Bat Porteret violemment attaqué au Bois Brulé repousse les attaques. Bat Cottin 2 cies face au N, le long de la route d'Apremont, 2cies orientées sur la côte 362 ou près d'y arriver. Bat Maire du 171ème à l'Y du mot Vaux Ferry.Le bat Félix en soutien derrière le 171ème.
A 14h30, le mouvement en avant est arrêté pour attendre l'appui de l'artillerie dont l'action ne s'était pas fait sentir. Les deux cies de gauche du bat du 227ème sont reportées un peu à droite près des deux autres, l'une d'entre elles se perd dans le bois. Le bat du 171ème continue sa marche, appuyé par 2 cies du 227. Une fusillade allemande partie des tranchées et une contre attaque ennemie arrêtent et ramèneront ces cies qui malgrè plusieurs chargent ennemies sont repoussées dans le ravin. En fin de journée, la situation est la suivante : Bat Porteret au Bois Brulé. Bat Cottin sur ses positions du matin, le Bat du 171ème dispersé s'est rallié à Marbotte. Les cies du 172ème envoyées en renfort de la réserve générale sont placées dans le ravin de la croix St Jean pour barrer ce passage.

Un hommage à ceux, nombreux, tombés dans ces lieux.

Bon dimanche.
Bien cordialement.
Evelyne.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: JMO 134ème RI -- 24 sept , 1er oct 1914.

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Evelyne et merci pour cet extrait.
Euh, en fait, n'auriez-vous pas la partie 2 août - 29 septembre 1914...? :D Bon, "qui ne tente rien n'a rien"... :)

Amicalement et bonjour à Marc,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: JMO 134ème RI -- 24 sept , 1er oct 1914.

Message par rohmer »

Bonjour à Tous,

Bonjour Eric

.... pour une dédicace toujours attendue.3...! ...? :lol: :lol: :lol:

Amicalement

Marc et Evelyne
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: JMO 134ème RI -- 24 sept , 1er oct 1914.

Message par Eric Mansuy »

Re,
En échange d'un extrait de JMO, je peux bien vous dédicacer tout ce que vous voulez ! :lol: Dans le cas présent, qu'est-ce que cela pourrait être ? :heink:

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: JMO 134ème RI -- 24 sept , 1er oct 1914.

Message par rohmer »

Bonsoir Eric,

:bounce: :bounce:

Bonne réaction Eric, le besoin de vacances ne se fait pas encore sentir..... vivent les viaducs du joli mois de Mai !

Nous prenons note ....de celle attendue depuis début 2006, mais attention...!
Une pour "Le Carnet de guerre de Georges Curien, territorial vosgien".
Une pour "Un artilleur en Haute Alsace".
et une troisième pour " Chargez les mulets".
Trois super bouquins !

Et pour les jours précédents, nous ajouterons quelques lignes demandées, dès que nous aurons un peu de temps.
Amicalement.
Evelyne et Marc.




Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: JMO 134ème RI -- 24 sept , 1er oct 1914.

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Evelyne et Marc,
Merci pour vos louanges, mais pourquoi ne pas venir chercher mes autographes sur les lieux ?!?! :) C'est avec plaisir que je vous rencontrerais sous les sapins ou sur les crêtes, alors surtout, à votre prochaine venue dans les Vosges, prévenez-moi !!! :hello:

Amicalement,
Eric

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: JMO 134ème RI -- 24 sept , 1er oct 1914.

Message par rohmer »

Bonsoir à Tous
Bonsoir Eric,

Si vous n'oubliez pas le stylo, ;) promis nous essayerons de faire mieux qu'en décembre 2006....!

Le 29 septembre 14 a été retranscrit par Evelyne

Bonne soirée

Amicalement

Marc
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: JMO 134ème RI -- 24 sept , 1er oct 1914.

Message par Eric Mansuy »

Bonjour Marc,
Surtout, ne vous mettez pas en quatre pour moi. C'est surtout le début de campagne du 134e qui m'intéresse, et un moment particulier -parmi bien d'autres- celui de la mort du capitaine Paul Dallemagne.

Amicalement, et salutations à Evelyne,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
rohmer
Messages : 1284
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Re: JMO 134ème RI -- 24 sept , 1er oct 1914.

Message par rohmer »

Bonjour à Toutes et Tous,
Bonjour Eric,

Désolés, si c'est le début de la campagne qui vous intéresse.....nous ne l'avons pas eu..... cette fois.

Bonne journée.
Amicalement.
Marc et Evelyne.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: JMO 134ème RI -- 24 sept , 1er oct 1914.

Message par Eric Mansuy »

Rebonjour,
Ce n'est pas grave. Je vous laisse un passage de Criquet habillé en soldat, de Maurice Perret-Carnot, consacré à la mort du capitaine Dallemagne :

"A cette attaque mémorable de Magnières périt, avec mon pauvre Poncin dont le corps ne fut pas retrouvé et dont je n’ai presque rien su sinon sa mort, le capitaine Demmagne. « Baissez-vous, mon capitaine ! » lui criait son lieutenant couché en tirailleurs alors que par bonds ils avançaient vers le trop fameux pont sur la Mortagne. Mais lui, le front haut, son beau sourire dédaigneux aux lèvres, il semblait calme comme à l’exercice et chacun se sentait, à le voir, plein d’assurance. Ils atteignent le pont sous un feu roulant. Il se poste debout toujours et seul, à l’entrée, faisant signe qu’on le suive. Pour marquer qu’il attend – il était vingt pas en avant – d’un geste hautain il allume une cigarette. On y voyait comme en plein jour. Quelques éléments l’ayant rejoint, il va donner l’ordre de reprendre la marche en avant… une balle lui traverse la bouche, deux autres le frappent au front.
La Mort furieuse de son indifférence se vengea sur ce corps de prince. Ramené en arrière, enterré avec piété et désespoir par mon cousin qui l’aimait tant, un obus aussitôt déterra le cercueil de fortune et le mit en miettes."

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Infanterie »