Page 1 sur 3
Re: une image pour témoignage
Publié : sam. avr. 29, 2006 9:16 pm
par mireille salvini
bonsoir à toutes et à tous
de mon grand-père, il ne me reste que 2 photos et son livret militaire qui est parvenu de façon un peu miraculeuse entre mes mains (qui ne risquent pas de le lâcher)
comme témoignage de sa guerre,lui le taiseux,il n'y a que ce dessin qu'il a soigneusement collé à la fin de son livret,lui-même soigneusement conservé dans une pochette.
je ne saurais jamais ce que cette scène guerrière évoquait pour lui,ces soldats français ont l'air bien féroce...
je sais juste que j'ai été très troublée de découvrir cette image
car j'ai eu l'impression qu'il m'envoyait à la figure une vérité que j'occultais:
c'était
ça, sa guerre
il avait très probablement
tué
il en gardait peut-être un souvenir
plaisant...?
évidemment je suis peut-être dans l'erreur d'interprétation la plus totale,
une image muette ne parle qu'à celui qui veut y voir quelque chose..
que mon grand-père me pardonne de là-haut si j'ai dit n'importe quoi
voilà,je n'ai pas de lettres ni d'objets de cet homme,père de ma mère,âgé de 24 ans en 1914,qui a fait toute la campagne 14-18, croix de guerre ,qui est allé en Rhénanie ensuite jusqu'à sa démobilisation en août 1919...
juste une image qui me pose question et qui est devenue un moteur puissant pour mes recherches sans fin.
amicalement,
Mireille
Re: une image pour témoignage
Publié : mar. mai 02, 2006 1:19 pm
par stcypre
Il s'agit d'un dessin pris dans un des journaux de l'époque. Il représente un assaut de chasseurs dans les vosges. Nous sommes là en pleine propagande de l'époque.
Bien amicalement et prêt à vous aider dans l'histoire de votre aieul.
Re: une image pour témoignage
Publié : mar. mai 02, 2006 4:46 pm
par francois noury
Bonjour à tous,
Mireille, en aucune façon je me permettrais un jugement de valeur sur le sens éventuel que donnait votre aïeul à ce dessin. De toute façon, nos poilus à l’image de ce que nous sommes, ne devaient sûrement pas s’aligner sur la même pensée (les quelques récits que j'ai lus, semblent me le confirmer).
J’ajoute simplement ce témoignage : il s’agit d’un poilu né en 1896, natif de Bouvigny-Boyeffles (Artois), qui devança l'appel, qui survécut à 14, refit la guerre de 40, fut prisonnier dans ce second conflit et s’évada. D’origine ouvrière, il réussit alors mineur de fond, à créer son exploitation agricole en tant que propriétaire (à force de continuer à travailler après être remonté de la fosse).Il s'agissait au sens non péjoratif, d'un homme "dur".
Et bien, je puis vous dire qu’il fallait lui arracher (j’avais 20 ans) ses souvenirs de 14. Quand on réussissait, il s’excusait presque d’avoir «tué». Quand il narrait l’épisode où il dut « planter » sa baïonnette dans une poitrine, les larmes lui coulaient le visage ; il jugeait nécessaire d’ajouter « c’était lui ou moi », comme si on allait le lui reprocher. Je l'entends encore me dire: "Que veux-tu, François, c'est ainsi la guerre". D'ailleurs Barthas laisse entendre qu'il n'aurait pas tué, j'ai du mal à le croire. En fait, je crois qu'il écrit que si quelqu'un est en face tombé: peut-être n'est-ce pas par sa balle. Pour Marius, les choses sont différentes puisqu'il a connu le "corps à corps" avec les conséquences qui s'en suivirent.
Voilà, permettez-moi d’adresser ces quelques lignes à Marius qui m’offrit une douille d’obus ciselée parce que j’avais réparé ses lunettes.
Amicalement, François qui retourne à ses corrections
PS : je crois déjà avoir raconté cela, si tel est le cas, excusez-moi
Re: une image pour témoignage
Publié : mar. mai 02, 2006 7:04 pm
par LABARBE Bernard
Bonjour à toutezétoutes,
C'est un souvenir lointain... Mon GP était déjà décédé mais pas encore ma GM. Un jour je lui avais posé la "question qui tue"...
"Il en a tué, des allemands, pépé ?"
Elle a baissé la tête en me répondant doucement, comme un murmure : "...Oui...". Il avait du se confier je suppose... Elle n'avait pas envie d'en parler, ou ne se souvenait pas, se souvenir de quoi d'ailleurs ? Des lieux ? Des dates ?...
D'août 14 à juin 18 (prisonnier après) il avait du "faire ça", parfois... Forcément.
Chaque fois que nous abordons des sujets sur les témoignages de famille, je me maudis d'avoir été aussi con. J'avais 26 ans quand mon GP est mort ! Bon allez, les 2 ou 3 dernières années, vu qu'un ennemi redoutable et cette fois invisible lui avait attaqué le cerveau, il n'aurait pas pu se souvenir... Mais tout de même, autour de mes 20 ans, j'aurais pu en collecter des choses ! Et lui en expliquer aussi... (Le temps d'apprendre à vivre il est déjà trop tard...)
François: "D'ailleurs Barthas laisse entendre qu'il n'aurait pas tué, j'ai du mal à le croire.". C'est fort possible.
Je ne sais pas si mon petit calcul tient la route, mais il y a eu 8,5 millions de mobilisés. Là dedans, combien de combattants ? Allez, à la grosse brouette à deux roues, je dirais 4 millions ? De toute façon, si c'est plus, ça m'arrange... Alors imagine que chacun ait tué "le sien"... Mais c'est pas fini... Il faut ajouter le gros score des artilleurs qui ne savaient pas, forcément, s'ils avaient tué... (Nous maintenant on sait). CQFD.
Mireille, vous n'avez pas dit "n'importe quoi"
Mais nous ne saurons jamais ce qu'ils avaient dans leur mémoire.
Nous ne pouvons qu'imaginer...
Salut et Fraternité
Bernard
Re: une image pour témoignage
Publié : mar. mai 02, 2006 8:11 pm
par bernard larquetou
Bonjour à toutes et à tous,
"c'était lui ou moi" écrit François dans cet hommage émouvant.
Je n'ai pas connu de poilu dans mon entourage immédiat, mais cette phrase, je l'ai entendue prononcée par mon père, combattant en 40. Il était tireur FM dans une compagnie de mitrailleuses.
Lui non plus n'était pas bavard, et je crois que l'une des qualités de tous ces hommes, combattants de toutes les guerres, s'appelle la pudeur.
J'ai fait quelques recherches, Mireille, car ce dessin de chasseurs chargeant me rappelle quelque chose, mais je n'ai rien retrouvé dans mes archives.
Je ne suis pas un spécialiste, mais je pense aux combats dans les Vosges en 15 (rien cependant dans l'Illustration du second semestre 15).
Cordialement
BL
Re: une image pour témoignage
Publié : mer. mai 03, 2006 10:33 am
par mireille salvini
bonjour à toutes et à tous
je vous remercie tous,stcypre,Francois,Bernard et Bernard, pour vos réponses qui m'ont fait chaud au coeur d'autant plus que je n'en attendais pas,donc que je ne m'y attendais pas...
cette image (une carte postale d'après la texture cartonnée) fait un drôle d'effet quand on finit de feuilleter ce livret militaire,somme toute austère comme tous les livrets de ce type...tout à coup,après les pages jaunies,pleines de réglements etc...on a une image en couleur pleine de vie et de mort,de "bruit" et de fureur...ça vous saute à la figure..
j'ai dû mal à la montrer car,pour avoir essayé une fois,c'est tout juste si on n'a pas traité mon grand-père d'un genre de Capitaine Conan...
je l'ai montré ici après hésitation,mais j'ai pensé que ce serait bien de voir une certaine représentation de la guerre par quelqu'un qui l'a faite vraiment
peut-être connaissez-vous le chanteur néo-zélandais Graeme Allwright
il a écrit et chanté (en français) un texte intitulé "Johnny",chanson sur un soldat de la guerre du Vietnam,chanson édifiante sur la guerre en général
il dit à un moment:
...tu as appris à connaitre la peur
tu as appris à manier des armes nouvelles (...)
tu n'aimais pas ça mais,
on n'a pas le choix
et la peur est un maître exigeant...
je crois que ces paroles résument tout,surtout les derniers mots
merci encore à tous et si jamais vous trouvez l'origine de ce dessin,faites-moi signe..
amicalement,
Mireille
Re: une image pour témoignage
Publié : mer. mai 03, 2006 11:16 am
par Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Bonjour Mireille,
D'hypothétiques charges de chasseurs alpins dans la neige des Vosges ou d'Alsace, ce n'est pas ce qui manque dans la propagande de l'époque... Même l'Imagerie d'Epinal s'était fendue d'une planche (planche 92 de La Guerre 1914-1915 en images : "une charge en skis dans les Vosges", signée O'Galop, ça ne s'invente pas !), sans parler de la célèbre couverture d'un numéro de la collection Patrie, "Les Diables Bleus au Vieil-Armand".
Quant à Job, je doute qu'il ait eu le talent d'un Comba ou d'un Scott pour rentrer dans les annales...
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Re: une image pour témoignage
Publié : mer. mai 03, 2006 11:41 am
par LABARBE Bernard
Bonjour,
Cette image me fait penser à la collection "Patrie". Mais il y en a eu tant de ce style...
Au dos d'un N° je vois la nomenclature des 50 N° parmi lequels:
7 - Les Français en Alsace.
25 - Les Diables Bleus au Vieil-Armand....
Ces fascicules ne valent pas un clou, mais si c'est pour trouver l'image, regardez toujours sur ebay de temps en temps.
Cordialement,
Bernard
Re: une image pour témoignage
Publié : mer. mai 03, 2006 11:52 am
par LABARBE Bernard
Bon...
Je viens de regarder dans ebay, ce que j'aurais pu faire avant...

Ce n'est pas "Les français en Alsace", pas vu "les diables bleus" mais je doute qu'il s'agisse de cette collection.
Désolé,
Bonnes recherches,
Bernard
Re: une image pour témoignage
Publié : mer. mai 03, 2006 12:10 pm
par Stephan @gosto
Bonjour,
Ce ne sont pas non plus "Les Diables Bleus au Vieil Armand".
Cette image, que j'ai déjà vu plusieurs fois (mais où ??? grrrrr !!! ) me fait davantage penser aux illustrations publiées par les quotidiens de l'époque, genre Le Petit Parisien...
Mais je suis certain que nos amis vosgiens préciseront vite les choses !
Amicalement,
Stéphan