Page 1 sur 1

Re: grade

Publié : jeu. janv. 23, 2014 10:20 am
par didiert8006
Bonjour

Je constitue un tableau des morts du 6ème Dragons et je m'aperçois qu'à l'époque il n'y avait ni brigadiers, ni maréchaux des logis chefs. Les adjudants sont fort rares. Enfin les maréchaux des logis promouvaient assez facilement au grade de Sous Lieutenant.

Quelqu'un aurait-il des informations plus précises

Avec mes remerciements anticipés
Didier

Re: grade

Publié : jeu. janv. 23, 2014 11:44 am
par Yv'
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je réponds bien à la question, mais dans le Manuel du gradé de cavalerie (signalé ICI), il est question du maréchal des logis chef (p. 413) et des fourriers (p. 416). Il n'y avait effectivement pas de "brigadier chef".

Cordialement
Yves

Re: grade

Publié : ven. janv. 24, 2014 8:31 pm
par meaudre
Bonsoir à tous,

Je n'ai aucune information précise à ce propos.

Je sais juste que mon grand-père a été:

- 2ème classe le 1er octobre 1912,
- brigadier le 17 février 1913,
- maréchal des logis le 20 octobre 1913,
- sous lieutenant à titre temporaire le 21 août 1917,
- sous-lieutenant à titre définitif le 2 avril 1918.

Le tout au 6ème régiment de dragons .

Si cela peut aider.

Gérard .


Re: grade

Publié : dim. janv. 26, 2014 12:22 pm
par DOUDOU44
Bonjour !
Quand ont-été créés les grades de brigadier-chef et de maréchal des logis-chef ?
Cordialement.

Re: grade

Publié : dim. janv. 26, 2014 4:54 pm
par DOUDOU44
Rebonjour !
D'après les infos du site S.H.D., le grade de brigadier-chef a été créé par la Loi de 1928 en remplacement du brigadier-fourrier créé par le réglement de 1808.
Le grade de MdL-chef a été créé par cette même Loi en remplacement du MdL-major, créé en 1776 et du MdL-fourrier.
Salutations.

Re: grade

Publié : lun. janv. 27, 2014 2:18 pm
par didiert8006
merci à tous
et la promotion de Mdl à Sous Lieutenant, ça se passait comment ?

Re: grade

Publié : mar. janv. 28, 2014 10:46 pm
par meaudre
Bonsoir Didier, bonsoir à tous,

l'état de service de mon grand-père précise:
"promu sous-lieutenant à titre temporaire dans les conditions du décret du 2 janvier 1915 par décision du général commandant en chef du 21 août 1917 et décision ministérielle du 10 septembre 1917".

Si votre question est de savoir comment était choisi les promus, alors, je suis aussi intéressé que vous par la réponse que voudront bien vous apporter les spécialistes de ce forum.

Par Saint Georges.....

Gérard