Page 1 sur 1
Re: Chevaux étrangers
Publié : lun. mars 07, 2011 6:11 pm
par Perplexe29
Bonjour à tous,
A plusieurs reprises, une marque postale de Brest est intitulée:
"DEPOT de RECEPTION des Chevaux étrangers".
Je suppose que devant l'hécatombe des chevaux pendant les premiers mois de la guerre, il était fait appel à des fournisseurs étrangers et que ces dépots les réceptionnaient?
Parmi l'assistance, les érudits pourraient-ils m'en dire plus d'une part sur le dépôt de Brest et d'autre part, si, il y avait d'autres dépôts en Métropole .
Avec mes remerciements anticipés.
Robert
Re: Chevaux étrangers
Publié : lun. mars 07, 2011 6:43 pm
par Achache
Bonsoir,
Quelques éléments de réponse ici:
http://sfhmsv.free.fr/SFHMSV_files/Text ... bull08.pdf
je cite:
dépôt de réception de chevaux
de Brest, qui avec les dépôts de Bordeaux,
La Rochelle et Saint-Nazaire a assuré la
réception des 575 000 chevaux importés
des deux Amériques pour les besoins de la
guerre.
Bien à vous,
[:achache:1]
Re: Chevaux étrangers
Publié : mar. mars 08, 2011 3:17 pm
par Perplexe29
Bonjour,
Merci pour les renseignements communiqués. Je vais de ce pas consulter le lien mais il semblerai que ce soit surtout un historique des vétérinaires pendant la guerre.
Il ne me reste plus qu'à trouver approximativement le nombre de chevaux ayant transité par Brest et durant quelle période.
Cordialement
Robert
Re: Chevaux étrangers
Publié : ven. avr. 08, 2011 1:21 am
par Yans83
Bonsoir
Juste au passage, j'avais entendu parler de chevaux canadiens sauvages capturés pour l'occasion (y'en avait qui faisait commerce de tout grâce à la guerre). De fait, il fallait apprivoiser ces montures, j'ai souvenir d'avoir lu qu'un cow-boy français mobilisé aux Etats-Unis occupa cet emploi précieux pendant toute la guerre !
Bien à vous
Yannis
Re: Chevaux étrangers
Publié : ven. avr. 08, 2011 11:59 am
par rolando
Bonjour à toutes et à tous,
Avant de poser une question il est souhaitable de consulter la bibliographie présentée par Arnaud, c’est un bon document de base !
Voici quelques références sur la fourniture de chevaux depuis les États-Unis :
* Berte-Langereau (Philippe) : “Roger de La Brosse gentilhomme du Morvan (1867-1954)”, Camosine, Nevers, 1995 (relation d’un capitaine acheteur de chevaux aux États-Unis pour la France), 159 pages.
* Monpert (Ch.) : “La mission militaire française de remonte aux États-Unis pendant la guerre”, J. Bonnet, Toulouse, 1925, 83 pages. [ thèse vétérinaire d’un témoin et acteur ]
* Bruneau (Roland) : “La mission de remonte aux États-Unis pendant la Grande Guerre”, (article). In “Le Cheval et la Guerre du XVe au XXe siècle”, Association pour l’académie d’art équestre de Versailles, 2002, 399 pages.
Bien cordialement,
Caballero.
Re: Chevaux étrangers
Publié : dim. avr. 10, 2011 8:42 pm
par Perplexe29
Je cite:
" Avant de poser une question, il est souhaitable de consulter la bibliographie présenté par Arnaud, c'est un bon document de base! ..."
Bonsoir
C'est très bien de communiquer une liste de documents, mais y a t-il utilité à lire tous les documents cités pour connaître une réponse que même les archives de Brest ne semble pas connaître?
L'idée première du forum n'est-elle pas la communication?
Maintenant, si ma question dérange, je resterai sur ma faim et je n'investirai pas dans une documentation qui ne m'apporterait pas satisfaction.
Re: Chevaux étrangers
Publié : dim. avr. 10, 2011 8:44 pm
par Perplexe29
Bonsoir,
Milles excuses, j'ai trop vite "envoyé"
Cordialement
Robert