Bonjour,
Sur memorial-genweb, on trouve 15 hommes du 13e "Régiment de Chasseurs" tombés le 16/5/1917 à Monastir (il est parfois précisé "à cheval" pour le régiment).
Ils ont tous leur fiche sur Mémoire des hommes. La plupart sont tombés (ou disparus) << aux avants-postes de Monastir >>, et pour certains à la << cote 1067 >>.
A noter que sur memorial-genweb, on trouve des cavaliers du 13e RCC tombés à Monastir à partir du 13 mars 1917.
En cherchant quelles unités étaient présentes à Monastir le 16/5/1917, j'ai fini par trouver le 34e RIC, qui faisait partie de la 11e DIC, dont vous trouverez le parcours ici :
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/11eDIC.PDF
De là j'ai vu qu'il fallait chercher dans les JMO de la 57e DI.
C'est dans le JMO du service de santé divisionnaire que j'ai trouvé la première trace du 13e RCC à Monastir, ou plus précisément du groupe léger du 13e RCC. Malheureusement ce JMO n'est pas très lisible.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Comme la 57e DI faisait partie de l'Armée Française d'Orient, j'ai cherché dans les JMO de l'A.F.O. et j'y ai découvert (déc. 1916) que le groupe léger faisait partie de la 114e Brigade (d'Infanterie).
Voici les liens pour la 114e et la 113e Brigades d'Infanterie :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
C'est dans ce dernier que vous aurez le plus de détails (la 114e était sûrement une erreur). Il y est question du "Groupe Léger des escadrons à pied du 13e Chass." qui a visiblement été décimé par les mitrailleuses ennemies le 16 mai...
Bonne lecture.
Cordialement,
Yves