Page 1 sur 1

Re: 8e Régiment de Chasseurs à cheval

Publié : mar. mars 30, 2010 8:19 pm
par prnoel49
Bonjour à tous,

Après avoir exposé mon sujet, resté sans réponse, sur le forum "Qui cherche quoi?" je m'adresse donc à celui de la Cavalerie où j'espère avoir plus de chance. Voilà donc mon problème.

Mon grand-père Marcel de la classe 1914, Mle 1862, du recrutement de Tours, a été incorporé le 4 septembre 1914, au 8e Régiment de Chasseurs à cheval d'Orléans. D'après une carte postale envoyée du Camp du Ruchard en Indre et Loire, mon Gd-P y aurait donc séjourné. Mais n'ayant pas eu connaissance de cette carte, je n'ai aucune précision de dates. Est-ce qu'à la mobilisation de 1914, le 8e RCh utilisait ce camp pour le recrutement? Je précise que mon Gd-P n'est resté que 4 jours dans ce Régiment, étant ensuite affecté le 8 du même mois, au 93e R.I à la Roche /Yon. Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur ce sujet ou du moins m'indiquer une piste?

Par avance je vous remercie de vos réponses.
Cordialement.

Noël Marandeau

Re: 8e Régiment de Chasseurs à cheval

Publié : jeu. avr. 08, 2010 11:59 am
par prnoel49
Bonjour à tous,

N'y a t' il personne spécialisé dans la cavalerie et plus précisément sur le 8e R.Ch d'Orléans pour répondre, même négativement, à la question posée dans mon précédent message? :
- Est-ce qu'à la mobilisation de 1914, le 8e RCh utilisait le Camp du Ruchard pour le recrutement? Je précise que je suis allé voir sur le JMO de ce régiment, mais évidemment il n'y a rien à ce sujet.

Cordialement.
Noël

Re: 8e Régiment de Chasseurs à cheval

Publié : jeu. avr. 08, 2010 12:19 pm
par Bruno BARRIER
Bonjour,

Je suis incapable de vous répondre mais à défaut d’autre chose :
http://www.neuil.com/cartes-postales.ph ... du-ruchard

Il semble que ce soit plus un camp d'instruction pour l'infanterie.

Cordialement,

Bruno

Re: 8e Régiment de Chasseurs à cheval

Publié : jeu. avr. 08, 2010 2:12 pm
par prnoel49
Bonjour Bruno,

Merci pour ce tuyau mais j'ai déjà vu toutes ces CP sur ce site, mais votre réponse confirme mon opinion de camp pour l'infanterie. Par hasard, savez-vous si, malgré l'éloignement de ce camp d'Indre et Loire par rapport à la Vendée, le 93e RI de La Roche sur Yon, aurait pu l'utiliser pour ses manoeuvres?
Merci de vos réponses.

Cordialement,
Noël