Page 1 sur 2
Re: 4ème Cuirassiers
Publié : jeu. juil. 19, 2007 7:55 pm
par tinou 501
Bonsoir à tous
Mes "obligations professionnelles" m'amènent à lire différents ouvrages et je viens de terminer l'historique du 4ème régiment de Cuirassiers "La Reine Cavalerie" - cet ouvrage ne se trouve pas en librairie. L'historique traite les activtés du régiment depuis sa création en 1643.
Une vingtaine de pages traitent des opérations pendant la grande guerre, à cheval ou à pieds, le tout illustré de photos et de cartes ou plans.
Cet ouvrage est candidat à un prix littéraire et je fait partie de comité de lecture. Je doit donc retourner l'exemplaire que je viens de lire, mais comme je connais bien l'auteur, si quelqu'un est interressé je pourrais toujours obtenir les réponses
Amicalement
Louis
Re: 4ème Cuirassiers
Publié : mar. oct. 06, 2009 8:33 pm
par - Joel Huret -
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages du bibliophile vers la categorie Forum Pages d'Histoire : cavalerie par - joel Huret -
Re: 4ème Cuirassiers
Publié : ven. oct. 09, 2009 8:04 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Il y a celui-là :

mais je ne l'ai pas, par contre pour ce que je cherche, des détails lors de la période de garnison à Cambrai (1898-1901) je crains que ce soit insuffisant.
Cordialement
Alain
Re: 4ème Cuirassiers
Publié : lun. oct. 12, 2009 10:05 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonsoir
"In gemino certamine" : Au combat il en vaut deux, dixit la gazette de l'Hotel Drouot

qui vend un
"Ensemble de colonel du 4e régiment"
Cordialement
Alain
PS :c'est aussi la signature de Jean-Marie aka LAURENT JM.
Re: 4ème Cuirassiers
Publié : lun. oct. 12, 2009 10:14 pm
par Alain Dubois-Choulik
es affaires de mai 40 ( Le Quesnoy, Jolimetz dans: le capitaine de Chatellus, le lieutenant
Champsaud, " la belle journée d'un Somua " )
Rebonsoir,
Quelques sites (le site de l'action est encore chaud !)
http://geotherme.over-blog.com/article-32695849.html
http://forum.axishistory.com/viewtopic. ... 4&t=109697
Ce n'est pas vraiment hors-sujet, tant la similitude est grande avec Août 1914 : tout (s') est passé très vite, et dans le même sens [:alain dubois:1]
Cordialement
Alain
Re: 4ème Cuirassiers
Publié : mar. oct. 13, 2009 3:56 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
C'est vrai qu'on voit plutôt écrit " La Reine Cavalerie", ce qui doit aussi en déconcerter plus d'un. Reste à avoir le bon historique, celui qui répond aux questions ....
Cordialement
Alain
Re: 4ème Cuirassiers
Publié : mer. oct. 14, 2009 6:08 pm
par Eric de Fleurian
Bonjour à tous
Je viens de relire "Histoire du 4e régiment de cuirassiers 1643 - 1897" paru en 1897 en 2 tomes aux éditions A Lahure et je n'ai pas trouvé trace de cette devise tant dans la relation des combats que dans la partie importante consacrée aux étendards.
En effet, citée comme telle dans son recueil d'historiques de l'arme blindée et de la cavalerie, le général Andolenko précise dans son introduction à propos de la devise des corps, je cite :
"Les devises, presque toujours latines, sont celles qui figuraient sur les guidons et les étendards de l'armée royale. Nous n'avons retenu que des devises particulières, sans tenir compte de celle "Nec pluribus impar" qui figurait sur les étendards de tous les autres corps. Nous les avons trouvées dans l'ouvrage du général Susane "Histoire de la cavalerie française" (1874) et dans celui de Bouillé 'les drapeaux français" (1875) à ces vieilles devises, dont certaines n'ont eu cours que pendant une courte période, nous avons ajouté celles que nous avons relevées dans les historiques et des corps ou sur leurs insignes."
Ne disposant d'aucun des deux livres cités, je ne peux donc vous aider plus dans cette recherche du pourquoi de cette devise.
Cordialement
Eric
Re: 4ème Cuirassiers
Publié : mer. oct. 14, 2009 9:55 pm
par Alain Dubois-Choulik
Bonjour
Du coup le mystère s'épaissit, pourtant on retrouve la devise dans "L'armée de terre française, de la défense du sanctuaire à la projection ... Par Jérôme de Lespinois"

Par contre dans "Essai sur la cavalerie tant ancienne que moderne, par Charles Louis d'Authville Des Amourettes" (si!si!) en 1756, on trouve la devise mais pas au bon régiment :

A suivre
Cordialement
Alain
Re: 4ème Cuirassiers
Publié : jeu. juin 13, 2013 3:24 pm
par didiert8006
Si je puis me permettre, l'extrait d'article "la Reine", concerne le Régiment de Dragons, N°6 de l'arme
cordialement
Didier
Re: 4ème Cuirassiers
Publié : jeu. juin 13, 2013 3:25 pm
par didiert8006
Et Caraman est aussi un régiment de Dragons, pas de Cuirassiers