Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour fafa38
J'ai survolé l'historique du 7e Cuirassiers ainsi que les JMO indiqués par Arnaud, mais je n'ai pas remarqué d'indication concernant l'existence d'un 5e escadron.
Un 5e escadron aurait-t-il été constitué durant le conflit ? Pour vous aider au mieux dans vos recherches, pouvez-vous nous indiquer dans quel document vous avez relevé cette indication?
Pour information, voici les sites que j'ai parcourus et qui permettront peut-être d'entrevoir des pistes de recherche fructueuses:
Pour télécharger l'historique du 7 e Cuirassiers aux liens suivants :
http://jeanluc.dron.free.fr/th/historiques.htm
www.genemilassoc.fr/charge.php?f=OTc5Mw==
mémorialgenweb :
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... =Cavalerie
Recoupements par régiments 1914-1918. État nominatif des pertes par unités : Cavalerie
Cuir - Cuirassiers * 7e Cuir -> 84 soldats
chtimiste.com (site le plus complet en ce qui concerne la Cavalerie et que je remercie )
6e DC et 5e Brigade :
http://chtimiste.com/regiments/division ... 80%94_Lyon.
http://chtimiste.com/regiments/division ... cavalerie_:
7e Cuirassiers :
http://chtimiste.com/regiments/cavalerie.htm
Le corps de cavalerie de général CONNEAU,
Citation :
"Créé le 14 août 1914. Composé des : 2e, 6e et 10e divisions de cavalerie, jusqu’au 21/08/1914 (la 6e DC est ensuite rattachée directement à la 1ère armée) "
unabac (Union Nationale de l'Arme Blindée Cavalerie Chars )
- Une info supplémentaire citation : "1919 : En début d'année le régiment est dissous"
http://unabcc.free.fr/rgtdissous/7cuirsh.html
- Photo de reconstitution d'un bivouac d'un 7e Cuirassiers avec étendard réel + écusson de manche + refrain du régiment + carte postale du Quatrier du 7e Cuir à Lyon en 1914 :
http://unabcc.free.fr/rgtdissous/7cuirsei.html
Casernement en 1914 : Lyon et moteur de recherche du forum :
- Sujet : Les Cuirassiers de Lyon
pages1418/qui-cherche-quoi/cuirassiers- ... 6311_1.htm
( ... "MICHOUD Jean. Les Cuirassiers de Lyon en 1914. Librairie H.Lardanchet, Paris, 1926. dans lequel l'auteur évoque le passage du 7e cuirassiers à Sarrebourg, le 18 août 1914. ... ")
- Sujet : tué par méprise - 7ème cuirassiers
pages1418/qui-cherche-quoi/meprise-cuir ... 7222_1.htm
( ... "JMO du 7e Cuirassiers : ... le lieutenant Collard dirigeait dans cette région une reconnaissance au cours de laquelle il eut un cavalier tué (probablement par une méprise des Anglais) et un blessé....")
Deux citations de l'historique du 7 e Cuirassiers :
Citation page 2 :
En 1914, le 7ème Cuirassiers, commandé par le Colonel ARNOÙX de MAISON- ROUGE, tenait garnison à LYON, faisant partie de la 5ème Brigade de Cuirassiers (7ème et 10ème, Général LAMY) et de la 6ème Division de Cavalerie (7ème et 10ème Cuirassiers, 2ème et 14ème Dragons, 13ème Chasseurs, 11ème Hussards, Batteries à cheval du 54ème d'Artillerie, 13ème Chasseurs Cyclistes) commandée par le Général LEVILLAIN.
Le plan de mobilisation donnait à la 6ème Division de Cavalerie le rôle de Troupes de Couverture.
Citation page 10 :
Le Régiment embarque le 7 Décembre à la gare d'HÉRICOURT à destination des environs de LYON, après douze jours de marches d'autant plus dures, qu'avec la tristesse qui était au cœur de tous, la fatigue commençait à peser sur les hommes et les chevaux après ces deux mois d'étapes presque quotidiennes (1.100 kilomètres depuis le 20 Septembre). Le 7ème Cuirassiers revenait ainsi, après quatre ans et demi, dans les parages de son ancienne garnison, ayant parcouru le front de la mer aux VOSGES, embarqué dix-sept fois et fait à cheval (opérations et étapes) près de 7.000 kilomètres.
Une information importante sur wikipedia, peut-être une piste à confirmer :
http://fr.wikipedia.org/wiki/7e_r%C3%A9 ... uirassiers
Citation :
En août 1914, il fait partie, avec le 10e cuirassiers, de la 5e brigade, 6e division de cavalerie. Il combat du 4 au 14 août en Lorraine au sud de Vezouzes, puis dans la région de Sarrebourg-Buhl du 17 au 19 août.
En 1915 : déplacé dans les Flandres il bataille sur l’Yser.
En 1916 : la 5e brigade est disloquée.
De 1917 à 1918 : il combat soit en unité de reconnaissance montée, soit à pied dans les tranchées en Picardie, participe aux combats de Dravegny, Le Charmel dans l’Aisne puis dans la Marne.
Avec cette information :
" il combat soit en unité de reconnaissance montée, soit à pied dans les tranchées en Picardie," pouvons-nous poser l'hypothèse qu'un 5e escadron a été constitué entre 1917 et 1918 ? Peut-être une des pistes de recherche à ne pas négliger !
Dans l'attente de l'indication du document où vous avez relevé ce 5e Escadron du 7e Cuirassiers, bonnes recherches
Amicalement
Geneviève
-----