Page 1 sur 1

Re: La fête dans la cavalerie

Publié : dim. avr. 03, 2005 11:11 pm
par Terraillon Marc
Bonjour

Je travaille sur le parcours de régiment de cavalerie et il est fait régulièrement référence à des fêtes (alors que la guerre sévit) :!:

Voici un extrait d'un régiment de dragons :

"Cependant, dans les intervalles de tranchées, il ne restait pas inactif; il continuait l'instruction et participait à des prises d'armes. Il fut mêlé aussi à quelques belles fêtes militaires que nous ne saurions oublier. Ce furent d'abord, le 22 mars, une retraite aux flambeaux pour la prise de Przemysl suivie bientôt d'une autre pour l'entrée en guerre de l'Italie ; le 22 avril, la remise de la Croix de la Légion d'honneur, par le Gl JOFFRE au Cne DUCASSE ( ), le 21 juin, sur la lande sud de Bourbach, la remise de la Croix de guerre avec palme aux Cnes DUCASSE et LEOBARDY, au Lt DE BATZ et au M. d. L. DOBE ; le 14 juillet, une émouvante revue du Gl JOFFRE, sur la place de Massevaux; le 8 août, une fête, avec concours hippique et retraite aux flambeaux, pour l'anniversaire de l'entrée des Français à Massevaux; enfin, le lendemain, une revue du régiment par le Président de la République, accompagné du Ministre de la Guerre."

L'année 1916 n'est pourtant pas une année de liesse.

La question est la suivante :?: :

Est ce que ces fêtes sont une tradition (éventuellement issue de l'époque napoléonienne) ou je suis tombé sur un régiment qui aimait faire la "Teuf" (fête en verlan :P )?

A bientot

Re: La fête dans la cavalerie

Publié : dim. avr. 03, 2005 11:20 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir

Faut bien occuper le cavalier qui piaffe d'impatience (ou d'ennuis) en attendant la grande percée tant annoncée.
De plus, il est bien connu que le cavalier est souvent un mondain :)

Plus sérieusement, la fête officielle de la cavalerie est la Saint Georges, le 23 avril.

Cordialement
Jérôme
ex 2e Chasseurs et ex 4e Hussards

Re: La fête dans la cavalerie

Publié : dim. avr. 03, 2005 11:26 pm
par Stephan @gosto
Bonsoir Marc,

Tout cela est assez courant. Sous des formes diverses et dans des contextes variés le permettant plus ou moins, ces "festivités" n'étaient pas rares, ni propres à la cavalerie.

Aux dates revêtant un caractère officiel (14 Juillet, anniversaires divers, entrée en guerre de nouveaux belligérants, Noël, etc...) on tentait de marquer un peu le coup, tant que faire se pouvait. Au pire, si coincé dans les tranchées, on envoyait quelques rafales chez les voisins d'en-face (ou on allait échanger un peu de tabac avec ces mêmes voisins...).

Nombres de revues étaient organisée dans les unités, dont les pièces étaient rédigées et jouées par les combattants eux-mêmes. Le commandant Lefèbvre-Mettol-Dibon (III/74) joua lui-même dans une revue organisée par son bataillon... Au même régiment, un an plus tôt, pour fêter le retour du colonel (qui avait laissé un bout de son nez dans les tranchées de Neuville-Saint-Vaast), une grande fête sportive fut organisée, etc... Il y avait aussi les concerts, le Théâtre aux Armées, le Poilu's Park, etc...

Amicalement,

Stéphan

Re: La fête dans la cavalerie

Publié : mer. déc. 14, 2011 6:42 pm
par vicma
Bonsoir,
Marc où as tu trouvé cet extrait d'un régiment de dragon ?
J'ai cru reconnaître le 15eme dragon par l'intermédiaire de DUCASSE ET LEOBARDY.
En tout cas, ils n'étaient pas à la fête en avril 1918 dans la bataille des monts de belgique où DUCASSE trouva la mort.
Avez vous d'autres renseignement sur ces officiers et leur régiment.
franck