Un jeune dur à "cuir"

Marc Pilot
Messages : 307
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Un jeune dur à "cuir"

Message par Marc Pilot »

Bonjour

J'ai trouvé cet article dans le New York Times du 29 octobre 1914 qui fait référence à un artice du Petit Parisien (du 28?) que je n'ai pas retrouvé sur Gallica (je n'ai pas cherché beaucoup...)

Image

Traduction rapide :

Un journaliste du petit Parisien raconte qu’il fut contrôlé à l’entrée d’un village par deux sentinelles dont l’une, à sa grande surprise, ressemblait plus à un enfant bien que monté à cheval, avec un fusil et portant l’uniforme régulier des cuirassiers. Questionné, l’enfant raconta l’histoire suivante qui semble justifier comme il le revendique qu’il est le plus jeune soldat de France :
J’ai 12 ans, mon nom est Paul Waterlin, j’habitais à Creil où j’étais boy scout. Je ne voulais pas rester seul après le départ de mon père qui est sous-officier dans le 32e d’artillerie, ma mère étant morte depuis longtemps. Je me suis caché dans un train de troupes qui m’a conduit à Namur. Là j’ai ramassé le fusil d’un blessé et j’ai combattu dans les tranchées. Après le Colonel de B…… des cuirassiers est venu me voir. Il déclara que j’avais fait du bon travail et que je pouvais rester avec le régiment. Il me permit de garder mon fusil et ordonna qu’on me donne un cheval et un uniforme. Depuis j’ai participé aux batailles de Denain, Meaux, la Marne et là je remonte au nord très bientôt.

Une idée du régiment de cuirassiers dont il pourrait être question?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Un jeune dur à "cuir"

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Marc,

La thématique de l'enfant-soldat revient régulièrement dans la presse au début du conflit. Rien que pour octobre, dans le Petit Parisien, j'ai compté trois anecdotes liés à ce fait (un enfant qui joue au fusil de bois, en sergent de 16 ans et celui-ci entre le 19 etle 28 octobre 1914 dans le Petit Parisien).

En 1914, les communications n'étaient pas instantanée, mais tout de même déjà assez rapides : publié dans le New York Times le 28 octobre, l'article du Petit Parisien date lui du 19. Le voici :
Extrait du journal le Petit Parisien du 19/10/1914, page 1.
Image

La version française est toutefois différente de celle proposée par le journal américain : ici, point question de cuirassiers, mais du 7e ETEM. C'est moins glorieux, mais l'article est tout de même un bel exemple de propagande. Propagande qui devient un roman dans l'article américain. Mais quelle est la part de réalité de l'histoire originale ?

Cordialement,
Arnaud
Marc Pilot
Messages : 307
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Un jeune dur à "cuir"

Message par Marc Pilot »

Bonjour

Merci pour cette recherche. Il y a en effet des ressemblances (l'Oise et l'âge) mais aussi des différences importantes, le NY Times semblant plus précis.
Le thème des enfants soldats a été en effet largement exploité et brodé mais il y a parfois un fond de Vérité.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Un jeune dur à "cuir"

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjor à nouveau Marc,

Effectivement, les détails communs sont nombreux : âge, mère décédée, père parti au front. Au niveau des différence, cet enfant a pu naître à Giromagny avant de vivre à Creil (ce n'est pas vraiment la même région !). Le NYT citant le Petit Parisien, je pense qu'il s'agit de la même histoire. Il est toutefois étonnant d'avoir autant de détails dans la version américaine alors qu'il n'y sont pas dans la version française. D'autres détails se trouvent-ils dans d'autres journaux ? Ou dans une autre édition du journal (ici, il s'agit de l'édition parisienne) ?
Ma question ne sous-entendait pas que tout était faux dans ces articles, mais je me demande sérieusement quelle est la part de vérité et la part de propagande.

Cordialement,
Arnaud
Marc Pilot
Messages : 307
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Un jeune dur à "cuir"

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

Une recherche rapide sur le Net : il y avait des Watelin dans le secteur de Creil à cette époque (un MPLF de Liancourt par exemple). Le patronyme donné par le NY Times n'est donc pas fantaisiste.

A+
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Un jeune dur à "cuir"

Message par ae80 »

Bonsoir à tous, bonsoir Marc,
"Après le Colonel de B…… des cuirassiers est venu me voir." Simple hypothèse, le colonel pourrait être le colonel de BRAUER, commandant le 3e Cuirassiers en août 14. L'historique du régiment pourrait correspondre au parcours décrit par Paul Watelin ou Waterlin : en août le 3e Cuir. se trouve en Belgique (région Arlon, Virton, Neufchâteau)
puis Rocroi, au début septembre le retraite de la Marne (Vervins Soissons Petit-Morin Montmirail) en octobre départ vers le Nord (Course à la Mer Yser).
Bien sûr ceci demande bcq de confirmations car cela reste bien flou, mais peut être y a-t-il à creuser par là (?)
Bien cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
Marc Pilot
Messages : 307
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Un jeune dur à "cuir"

Message par Marc Pilot »

Bonsoir

Merci pour ces indices. Malheureusement le JMO commence en 1915... râpé de ce côté-là!

A+
Avatar de l’utilisateur
ae80
Messages : 1250
Inscription : mar. sept. 23, 2008 2:00 am

Re: Un jeune dur à "cuir"

Message par ae80 »

A défaut l'historique existe à cette adresse :
http://www.genemilassoc.fr/affiche.php?k=t06324

Eric
Cordialement
Eric ABADIE
DR3EI
Messages : 24
Inscription : jeu. juil. 10, 2014 2:00 am

Re: Un jeune dur à

Message par DR3EI »

Bonsoir,

Après une longue période d'absence sur ce forum, je relance ce sujet. Je viens de découvrir par hasard dans le livre d'or des héros et des braves de la défense nationale du 16 décembre 1914 un article intitulé "le plus jeune soldat de France". Paul Watelin, boy scout de Creil âgé de 12 ans et demi. J'espère que cette trouvaille aidera. Je vais jeter un oeil sur le recensement de Creil en 1911 pour voir si je trouve des Watelin.

La source est sur Gallica et l'article est page 231.

Bonne soirée et bonnes recherches à tous.
"Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage" (Jean Jaurès)
Répondre

Revenir à « Cavalerie »