Lance-Flamme

Arnaud Lejaille
Messages : 160
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par Arnaud Lejaille »

Bonjour à tous,

Deux belles images de lance-flamme :

Image


Image


Source : http://www.guerredesgaz.fr/Presentation ... tation.htm
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour ces photographies intéressantes.
Auriez-vous des précisions sur la date des photographies et sur le matériel présenté?
En effet, ni l'appareil lance-flammes ni la lance ne sont conformes aux matériels réglementaires utilisés par l'Armée française pendant la Grande Guerre.
Cordialement,
Guy François.
Arnaud Lejaille
Messages : 160
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par Arnaud Lejaille »

Bonjour à tous,
Bonjour Guy François,

Je pensais bien que ces photos attiseraient votre curiosité !!

Nous sommes ici en présence de prototype de lance-flamme, prototype de lance avec robinet à piston pour la manœuvre d’une main et prototype d’allumage automatique. L’appareil est un genre de 3bis, il me semble… La tête est en bas !! J’ai cela dans ma doc, il faut que je me lance dans des recherches… Il me semble que l’allumage de la lance se faisait avec une bouteille d’hydrogène, située ici sur le côté de l’appareil et relié ici à la lance par un flexible.

Ces essais ont été menés par L’IEEC, Inspection des Etudes et Expériences Chimiques.
Ils déboucheront sur le système d’allumage automatique et la lance à piston « classique ».

Bien cordialement.


Arnaud Lejaille
Messages : 160
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par Arnaud Lejaille »

Deux nouvelles photos extrêmements intéressantes :

Image



Image


Source : http://www.guerredesgaz.fr/Presentation ... tation.htm
Arnaud Lejaille
Messages : 160
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par Arnaud Lejaille »

Le dispositif d'allumage par hydrogène avec catalyseur par mousse de platine ne fut jamais adopté en grande série ; trop fragile.

Il devait se substituer au système d'allumage au moyen d'allumeur à traction. On préférat un système d'allumage dit à fusée, constitué d'un artifice fusant allongé, proposé par Ruggieri et le sapeur Dalongeville, en février 1917.
Les deux premières photos se situent probablement dans le courant de l'année 1916.



christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par christian baroin »

Bonjour à toutes et à tous,

Un lien vers ce film "dont auquel" une petite "explication dans le texte" serait la bienvenue :

1917 ? - Noir et blanc - Muet
Durée : 5 min 09
Pays de production : France Réalisation : La Section de Cinématographie Technique de la Direction des Inventions
Société de production
: Direction des Inventions, des études et des expériences techniques Résumé : Jules-Louis Breton et les membres de la section des Etudes et des Expériences Techniques de la Direction des inventions assistent aux essais de lance-flammes dans un champ et dans une tranchée. Mots clés : Armée; Equipement militaire; Guerre 1914-1918; Innovation; Invention; Lance-flammes Restauré par les Archives françaises du film du CNC
http://www.cnc-aff.fr/internet_cnc/Inte ... 37625.html

Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par ALVF »

Bonjour,

Quatre engins lance-flammes différents sont visibles sur le film de la Direction des Inventions, par ordre d'apparition, il me semble reconnaître:

-1: L'appareil lance-flammes du Sergent Chapal créé en décembre 1916 et modifié au cours du 1er semestre 1917.Il se caractérise par l'emploi de deux bouteilles symétriques.Il est resté au stade du prototype.L'appareil Chapal apparaît doté de l'allumeur Chapal-Gaudet ce qui daterait le film vers juin 1917.

-2: la démonstration des sapeurs dans une tranchée montre des appareils lance-flammes n° 3 bis portatifs réglementaires.

-3: l'impressionnante manœuvre des lances-flammes lourds semble mettre en œuvre des appareils lance-flammes lourds n° 1 bis, on aperçoit nettement sur une séquence à droite le jet préalable de grenades incendiaires qui provoquent l'inflammation du liquide composé d'un mélange huile de houille-essence.Il y a toutefois au milieu de la séquence l'emploi d'un engin à allumage automatique.

-4: la dernière présentation devant Jules Louis-Breton semble destinée à tester un dispositif d'inflammation et un petit appareil que je ne connais pas.

La datation donnée par les Archives du Film me semble correcte (printemps ou été 1917 au vu de la végétation et de l"équipement de l'appareil Chapal).

Je déduis ces identifications des "Conférences de l'Ecole des Gaz de Combat" de décembre 1920, rédigées par la Section Technique des Etudes et Expériences Chimiques.Arnaud aura certainement des explications complémentaires.
Cordialement,
Guy François.
Arnaud Lejaille
Messages : 160
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par Arnaud Lejaille »

Bonsoir à tous,

Guy-François, vous m’avez devancé !!!
Je m’apprêtais à rédiger un message dont le contenu aurait pu être le votre ! Conférence de l’Ecole des gaz de combat sur les genoux, de décembre 1920…

Je confirme chacun de vos points : été 1917, Chapal, 3bis, 1bis et aucune idée pour cet appareil.

Au début de la démonstration de 3bis, on note l’allumage de la fusée aluminothermique à traction qui assure l’allumage du liquide, pour une durée de fonctionnement d’une dizaine de minutes

J’ai exhumé une partie de ma doc de mon « tas » attendant sagement d’être trié depuis fort longtemps.

J’en profite donc pour vous faire passer une première photo : demande manuscrite du pharmacien Laverdet (IEEC) pour assister à une démonstration de lance-flamme à Satory en 1917.

Image

Arnaud Lejaille
Messages : 160
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par Arnaud Lejaille »

Initialement, la fabrication des appareils lance-flamme fut confiée à la Section technique du Génie, puis à partir de 1916, c'est l'ECMCG a qui revint la responsabilité d'assurer le service de la fabrication. Une partie du développement de ces appareils incombat également à l'IEEC.

Le pharmacien Laverdet eut la charge des fournitures, des commandes, de la réception et de la mise en place d'un cahier des charges pour les appareils lance-flamme et leurs pièces de rechange.

Image



christian baroin
Messages : 385
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par christian baroin »

Bonsoir à tous,
Merci Guy et Arnaud pour ces explications détaillées qui permettent une meilleure compréhension des différentes séquences de ce film (magnifiquement restauré par le CNC).
Cordialement,
Christian.
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Répondre

Revenir à « Génie »