Lance-Flamme

TimArt
Messages : 1
Inscription : ven. mai 24, 2013 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par TimArt »

Bonjour à tous,

Voilà je m'intéresse actuellement aux lance-flamme, modèles, technique etc. Il y a déjà eu des sujets à ce propos mais une question demeure:

Savez-vous où peut-on encore trouver des exemples conservés? Musée, collection privée.
Il y en a un au Musée de l'Armée à Paris, savez-vous s'il y en a un à Vauquois par exemple, ou ailleurs?

Merci!

TimArt
Coco 4951
Messages : 91
Inscription : dim. avr. 28, 2013 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Plusieurs modèles sont présentés au musée de l'armée de Bruxelles (attention, la salle 14 est fermée actuellement pour cause de centenaire). On trouve également un lance flamme allemand au musée de la Ménelle du côté de Celles sur Plaine dans les Vosges. En revanche pas de lance Flamme à Vauquois.
Cordialement
Coco
Cote_108
Messages : 98
Inscription : mer. avr. 07, 2010 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par Cote_108 »

Bonjour,

Il y avait aussi une exposition en 2012 sur le "Dragon de la Somme" à l'Historial de Péronne incluant une reconstitution à l'échelle 1:1 de ce lance-flamme, je suppose que la "bête" y est encore exposée, mais c'est juste une supposition et donc à v"rifer au près de l'Historial.

http://www.historial.org/Expositions/Ex ... e-la-Somme

Cordialement
Laurent
ALVF
Messages : 7127
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par ALVF »

Bonjour,

Je vous signale mon article sur les lance-flammes français, l'organisation et l'emploi des "Compagnies Schilt", dénommées à partir de 1917 "Compagnies de lance-flammes".
Cet article très illustré est publié dans la Revue "GBM" n° 106 qui sera disponible en Maison de la Presse à compter du 2 octobre prochain.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
durand alain
Messages : 97
Inscription : dim. juil. 03, 2005 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par durand alain »

bonjour

excellent article que j ai parcouru aujourd'ui puisqu abonne je l ai recu ce matin
alain
richard tupin
Messages : 13
Inscription : dim. sept. 29, 2013 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par richard tupin »

bonjour
je viens de lire cette page a l'instant.
pour info j'ai déposé une photo sur ce thème il y a quelques jours sur le site de mr Sylvain Halgand (effroyable boucherie)
photo page 76 numéro 1652
bien cordialement
richard
ALVF
Messages : 7127
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par ALVF »

Bonjour,

J'ai vu votre belle photographie sur le site mentionné.
J'identifie les matériels visibles ainsi;
-au premier plan, les sapeurs servent un appareil malheureusement invisible mais dont le long tuyau indique un matériel fixe: appareil n° 1, n° 1bis ou n° 2.
-à l'arrière plan, on distingue deux appareils n° 3 portatifs en action.Celui de gauche envoie du liquide non encore enflammé, celui-ci sera allumé par le jet de grenades incendiaires, ce qui a été fait par l'équipe du lance-flammes de droite.
Ces appareils portatifs sont remplacés de fin 1916 à début 1917 par les appareils n° 3 bis qui permettent des jets de liquide répétés et enflammés automatiquement au sortir de la lance ce qui permet de se passer des grenades incendiaires et donc réalise une plus grande souplesse d'emploi.
Les matériels visibles et le port du casque par les sapeurs "Schilt" permettent de dater ce beau cliché entre septembre 1915 et janvier 1917.
Voyez mon article précité du numéro 106 de la revue "GBM" (actuellement en kiosque de presse) qui décrit et illustre l'ensemble des matériels lance-flammes français.
Cordialement,
Guy François.
richard tupin
Messages : 13
Inscription : dim. sept. 29, 2013 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par richard tupin »

bonjour
et merci pour tous vos renseignements sur cette photo.
je vais acheter cette revue (GBM) pour lire votre article.
cordialement
richard
richard tupin
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Lance-Flamme

Message par Achache »

Bonsoir,

Pour info,
Pas de photos d'appareils, mais quelques noms d'utilisateurs :

Image


Bien à vous,


[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF
Messages : 7127
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Lance-Flamme

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci "Achache" pour ce document!
Je ne peux mieux accompagner ce document rappelant le sacrifice des "Compagnies Schilt" qu'en publiant cette photographie que le capitaine (ER) Rondony, conservateur du Musée de la la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, m'a autorisé à publier à la fin de mon étude précitée sur les "Compagnies Schilt".
Il s'agit d'un bas-relief, œuvre du sculpteur Armand Martial, ornant le Monument aux Morts de la Caserne Champerret à Paris (17e) abritant l'Etat-Major de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris.Ce bas-relief figure une "Compagnie Schilt" en action:
Image
Monument aux Morts de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (collection Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris).
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Génie »