Bonjour
9/13: Cie Réserve – Cie Divisionnaire – 59e DI
Compagnie 9/13 Mobilisée à Angers au début d'août 1914, a été attachée à la 59e division comme compagnie divisionnaire du génie : a pris part avec cette unité à toutes les opérations de la campagne, au cours de laquelle elle a fait preuve de courage, d'endurance et de capacité technique remarquables qui lui ont valu les citations suivantes :
CITATION A LA DIVISION. ORDRE NO 46 DU 20 JUIN 1915. — « Sous le -commandement du capitaine Nicof, s'est montrée par sa bravoure et la 5>3rsistanee de ses efforts pendant quatre mois, en vue de l'organisation de la première ligne de résistance fréquemment bombardée, à la hauteur du ..corps d'élite auquel elle appartient. »
CITATION A L'ARMÉE. ORDRE NO 557 DU 9 NOVEMBRE 1918. - cc Sous les -ordres du chef de bataillon Chambaud, la compagnie du génie de la 59e division (9/13), après avoir, au prix de lourdes pertes, mené à bien la préparation minutieuse du passage de l'Ailette et du canal, a réalisé dans le minimum de temps, en présence de l'ennemi, la construction des passerelles et ponts prévus. A ensuite sans désemparer, malgré les obstacles de toute nature accumulés, poussé sur l'axe de marche de la division, permettant à l'artillerie tant de campagne que lourde de talonner l'infanterie et d'atteindre en même temps qu'elle, l'objectif assigné à la division à 15 kilomètres au nord de l'Ailette, à tous les trains de passer au cours de la nuit et aux camions, dès l'aube du matin. »
CITATION AU CORPS D'ARMÉE. ORDRE NO 489 DU 30 DÉCEMBRE 1918. « Sous les ordres du chef de bataillon Chambaud, la compagnie 9/13 du 3e génie de la 59e division après avoir pendant six nuits consécutives exécuté -en première ligne et sous un feu violent d'artillerie et de mitrailleuses les passerelles et les ponts destinés au franchissement de la Souche, a ensuite poussé sans désemparer pendant sept jours, sur l'axe de marche de la division d'infanterie parcourant, derrière les éléments de tête de l'infanterie, 80 kilomèLres. Pendant cette poursuite, a réussi à exécuter en temps -opportun, malgré le feu ennemi, les réparations des obstacles et ruptures -accumulés sur les routes de marche de l'adversaire, ce qui a permis à l'artillerie tant de campagne que lourde, d'agir sans retard et aux convois -de ravitaillement, d'assurer leurs distributions en temps utile. »
Source :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... .r=.langFR
page 24: La
9/3 est à Pont à Mousson - Bois du Chapitre en fevrier 1918 elle construit un PC de CA en béton armé
Jérome, si il est revenu de vacances, en sait peut etre plus ?
Cdt
Armand