Bonjour à tous,
J'arrive longtemps après la bataille et vous prie tous de bien vouloir me le pardonner.
Comme il a été dit plus haut, point de 14° RG pendant la Grande Guerre.
Pour ceux qui suivent cette Arme et qui sont curieux...
Le 30 juillet 1914, le Génie est composé de 11 régiments, dont deux spécialisés, les 5° et 8° RG. Les régiments sont numérotés de 1 à 11.
Alors ? Un 14° RG ? On en trouve de discrètes traces dans certains documents "
Lavauzeliens", datant principalement de 1918 et 1919.
Pour ceux qui n'était pas là au début de l'histoire...
- Ce même dédoublement était à l'étude pour les 5° et 8°, dont les effectifs totaux dépassaient allègrement celui de trois corps d'armée (environ 130 000 hommes au total). En toute logique (tant est que cela soit possible), on devait assister à la naissance des 51° et 81° RG. Le résultat était aussi ridicule qu'un 201° RG.
Sagement, la 4ème Direction proposa de continuer la numérotation continue qui est de règle dans l'Arme depuis 1814. Les 12 et 13° RG ayant été prévu dès le temps de paix, c'est donc le 14° RG qui prendra la suite...
Suite qui ne viendra jamais...
Quant à la locomotive, elle n'engage jamais que l'auteur de l'article. Tel que prévu dans les cartons, le 14° RG devait être un régiment de Transmissions.
Pour ceux qui suivent l'Arme après le conflit, ils constateront que la 4ème Direction avait trouvé la solution en numérotant "à l'envers", c'est à dire en conservant un terminal identifiant.
- 5 et 15° RG, V.F
- 7 et 17° RG, Frt
- 8, 18, 28 et 38° RG, Trs
Et encore toutes mes excuses pour ce retard à vous répondre.
Amicalement,
Louis.
P.S :
Lavauzélien : Barbarisme crée par votre serviteur signifiant à peu près "Si ce n'est pas encore officiel, ça va le devenir..."