Les abris M.D. ?

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les abris M.D. ?

Message par Eric Mansuy »

Ma foi oui ; il faut donc cliquer sur « consulter la base », puis dans « recherche », opter pour « recherche simple », et dans « termes de la recherche » : Saint-Clément.

Bonne chance !
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Les abris M.D. ?

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Génial ton truc Eric
Une photo du véhicule en plus (Il s'agit bien du même modèle)

Cerise sur le gateau: il s'agit d'un album appartenant à Charles de Preissac. Le reste des photos concernent le Zepellin LZ44 (du moins, ses débris) en octobre 1917
J'y ai trouvé le colonel Durosoy, EM 9eCA et (Bingo!) le général Lancrenon de la 17e DI !!!!!

Amicalement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
anakao1
Messages : 3
Inscription : jeu. févr. 17, 2011 1:00 am

Re: Les abris M.D. ?

Message par anakao1 »

[img]
Bonsoir,

J'ai noté dans un message de ce sujet que les "excavatrices" seraient des machines "Mascart-Dessoliers".
Dans le manuel "Ecole de Mines-Supplément au livre de l'officier", je trouve la description d'un engin appelé "excavateur automobile Legrand, Normand et d'Haille" reposant sur un châssis de camion de trois tonnes du type Packard à chaînes avec moteur de 34 CV.
Voici le schéma de l'excavateur qui semble identique à l'engin photographié mentionné dans le lien.

mesimages/2547/img171.jpg

Cordialement,
Guy François.
anakao1
Messages : 3
Inscription : jeu. févr. 17, 2011 1:00 am

Re: Les abris M.D. ?

Message par anakao1 »

Bonsoir,

J'ai noté dans un message de ce sujet que les "excavatrices" seraient des machines "Mascart-Dessoliers".
Dans le manuel "Ecole de Mines-Supplément au livre de l'officier", je trouve la description d'un engin appelé "excavateur automobile Legrand, Normand et d'Haille" reposant sur un châssis de camion de trois tonnes du type Packard à chaînes avec moteur de 34 CV.
Voici le schéma de l'excavateur qui semble identique à l'engin photographié mentionné dans le lien.

mesimages/2547/img171.jpg

Cordialement,
Guy François.
Bonsoir,

j'essaie encore une fois de vous adresser les photos et documents promis sur l'excavateur Normand et d'Haille
Il faut que je finisse par y arriver
cordialement
anakao1
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Les abris M.D. ?

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, ma question est simple : où peut on trouver les JMO des compagnies MD sur Mémoire des Hommes ?
Cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Les abris M.D. ?

Message par Yv' »

Bonjour Gilles,

Il semble que les compagnies MD étaient directement rattachées aux armées. A part ça, une rapide recherche dans les JMO n'a rien donné de mon côté...

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les abris M.D. ?

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Gilles,

Pour moi non plus, à ma connaissance, rien en ligne. Et au SHD, une cote surtout : 25 N 717 (organisation générale du génie ; attributions des commandants du génie, unités diverses : Z, Schilt, M.D., groupes compresseurs, etc...). Il faudrait également regarder du côté des cotes du Génie en 1 V, 2 V, puis, comme l'indiquait Yves, au sein des Armées.

Un article de synthèse existe sur les compagnies MD, je vais tenter de retrouver ça.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Les abris M.D. ?

Message par Yv' »

C'est peut-être l'article que j'avais évoqué ici :) : pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... .htm#t1869
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Les abris M.D. ?

Message par Eric Mansuy »

Non, c'est un autre article, je viens de retrouver mes notes : "Les bataillons M.D.", in Revue du Génie, avril 1923 et mai 1923. Mais j'ignore le nom de l'auteur.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Les abris M.D. ?

Message par Yv' »

Mon article est aussi tiré de la Revue du génie d'avril 1923... Il est vrai que j'avais donné un lien un peu trop indirect. Image
Voici le bon lien : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... 332.langFR

Cordialement
Yves
Répondre

Revenir à « Génie »