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Re: 10 juin 2010. Fin du 5e Génie

Publié : jeu. juin 10, 2010 8:16 pm
par Charraud Jerome
Bonjour
Par Sainte Barbe, aujourd'hui le 5ème Génie a été dissous à Versailles.
Profitons en pour découvrir le patrimoine de cet illustre régiment
http://patrimoine5rg.free.fr/index2.html


Image Image Image

Cordialement
Jérôme Charraud

Re: 10 juin 2010. Fin du 5e Génie

Publié : jeu. juin 10, 2010 8:35 pm
par le begue
Bonjour à tous,
bonjour Jérôme,

Morne plaine... Bientôt suivront les deux Anciens, les 1er et 2° RG. Deux siècles effacés au prétexte qu'on pouvait les confondre avec les 1° et 2° régiments étranger DE génie...
Encore un général qui n'avait pas compris que ce que le chef doit prime sur ce que l'homme veut... Et comme il était à deux mois de la retraite...
La descente aux enfers n'est pas achevée, hélas...

Amicalement,
Louis Le Bègue.

Re: 10 juin 2010. Fin du 5e Génie

Publié : jeu. juin 10, 2010 11:18 pm
par armand
Bonsoir

Les "politiques" de Charleville n'auraient ils pas éte plus efficace ou écouter que ceux de Metz ou Strasbourg ?

Que deviennent les traditions ? Le matériel ferroviaire ancien ? La locomotive Péchot Bourdon ? Le seul locotracteur Schneider survivant connu qui était le monument aux morts, des sapeurs de la voie de 60 décédés au combat ? La plateforme d'artillerie Péchot Mle 1888 ?

Amicalement
Armand

Re: 10 juin 2010. Fin du 5e Génie

Publié : jeu. juin 10, 2010 11:36 pm
par Charraud Jerome
Bonsoir
Les "politiques" de Charleville n'auraient ils pas éte plus efficace ou écouter que ceux de Metz ou Strasbourg ?
Que deviennent les traditions ? Le matériel ferroviaire ancien ? La locomotive Péchot Bourdon ? Le seul locotracteur Schneider survivant connu qui était le monument aux morts, des sapeurs de la voie de 60 décédés au combat ? La plateforme d'artillerie Péchot Mle 1888 ?
Amicalement
Armand
Bonsoir
Une partie de la réponse est ici:
http://secretdefense.blogs.liberation.fr/

On y lit:
"Régiment historique des voies ferrées, le "5" a joué un grand rôle dans l'histoire. Le Maréchal Joffre y a servi et le régiment a compté jusqu'à 21.000 sapeurs dans ses rangs, durant la Première guerre mondiale. Le "5" possède un patrimoine ferroviaire très important, sous la forme d'une cinquantaine de voitures, qui resteront à Versailles, au soin d'une association aidée par le musée du Génie d'Angers. La pièce la plus prestigieuse est le "Diplodocus", l'engin poseur de travures de voies ferrées, qui n'avait plus de vocation opérationnelle"
Cordialement
Jérôme Charraud

Re: 10 juin 2010. Fin du 5e Génie

Publié : ven. juin 11, 2010 12:34 am
par le begue
Bonsoir à tous,
Bonsoir Armand, bonsoir Jérôme,

Allez, une p'tite larm' pour la route...
Dire que Joffre y a servi, c'est sympa. Il a aussi commandé le 5° Régiment du Génie.
[strike]Quant au Col Perche qui a rendu son drapeau aujourd'hui, je pense à lui.
Je crois bien que dans une vie antérieure, nous furent Ltn, puis Cne ensembles, dans un régiment qui fut hélas dissous, voilà 15 ans.
Nous avions commandé en même temps en Normandie, puis sa compagnie relevait la mienne. C'était à Zagreb...[/strike]
Bon, j'arrête là, je suis hors sujet, le modo va me tomber dessus et des âmes chagrines vont crier au scandale...

Quant au Diplodocus, il est, grâce aux efforts de passionnés, inscrit à l'inventaire. Mais il est dans un tel état de délabrement qu'il fait pitié à voir.

Par contre, le jour où le Musée du Génie réussira à faire quelque chose de bien, je promets d'aller à Canossa...


Amitiés,
Louis

Re: 10 juin 2010. Fin du 5e Génie

Publié : ven. juin 11, 2010 12:49 am
par Charraud Jerome
Bonsoir
Bonsoir à tous,
Bonsoir Armand, bonsoir Jérôme,
Par contre, le jour où le Musée du Génie réussira à faire quelque chose de bien, je promets d'aller à Canossa...

Amitiés,
Bernard.
J'ai toujours eu un faible pour les trains. Ce doit être mon côté Jouef, à moins que ce soit le côté "dépot de Vierzon"
Faut dire qu'en 14, le 5e Génie implanta plus de 2000 sapeurs dans la ville de Vierzon.

Louis , soit optimiste, cela t'évitera un voyage en Italie. Il y a longtemps que l'on ne fait plus pénitence.

Amicalement
Jérôme

Re: 10 juin 2010. Fin du 5e Génie

Publié : ven. juin 11, 2010 1:09 am
par Stephan @gosto
Bonsoir,
Amitiés,
Bernard.
Ahh....Louis.... l'émotion sans doute... ;)

Bonne soirée.

Stéphan

Re: 10 juin 2010. Fin du 5e Génie

Publié : ven. juin 11, 2010 8:28 am
par le begue
Bonjour Stéphan,

facile :
C'est quoi ce truc ? Encore l'informatique qui dit n'importe quoi ? :heink:
accusateur :
Comment ? mais c'est honteux !! Qui ose écrire à ma place ? A l'Imposteur !!! :fou:
confuse :
Damned ! Je l' savais b'en que l'eau chaude, ça fait mal aux cheveux ... :cry:
Diabolique :
Jérôme l'a dit, j'irais pas en Italie, moi... L'ôtre, oui ! :sol:

Amicalement,
Louis Le Bègue.

Re: 10 juin 2010. Fin du 5e Génie

Publié : ven. juin 11, 2010 9:05 am
par armand
Quant au Diplodocus, il est, grâce aux efforts de passionnés, inscrit à l'inventaire. Mais il est dans un tel état de délabrement qu'il fait pitié à voir.
Bonjour
Oui mais je voudrais savoir pour le matériel issu du 15 (Decauville, locotracteur, plateforme,..) car il y avait 2 régiments VF. Le 15 héritier des Compagnie d'Ouvriers Militaires de Chemins de Fer, compagnies détachées/rattachées/specialisées (rayé la mention inutile) aux Régiment d'artillerie à Pied (68 et 69) pendant la PGM. Le materiel de V60 avait été deplacé de Toul à Versailles

Amicalement
Armand

Re: 10 juin 2010. Fin du 5e Génie

Publié : ven. juin 11, 2010 9:19 am
par le begue
Bonjour à tous,
Bonjour Armand,
Le patrimoine du 5° sera (au conditionnel) vraisemblablement dispersé. Les document finiront dans les réserves du musée.
La salle d'honneur ira au 19°RG, héritier du patrimoine et des traditions,
Le matériel ferroviaire est repris par des associations ferroviaires, celle du Métropolitain
Ce qui n'est pas repris sera éparpillé entre les compagnies restant et placé dans les camps Suippe ou Mourmelon.
C'était ce qui était prévu en 2008. Les choses ont dû évoluer, mais à la marge...
Amitiés,
Louis