5e Génie, société des Magnétos ??

louart
Messages : 54
Inscription : sam. mai 22, 2010 2:00 am

Re: 5e Génie, société des Magnétos ??

Message par louart »

Bonsoir,

Un de mes arrière-grands-pères, né en 1878, a été affecté au 5e Génie.
(J'ai déjà visité le site du 5e Génie.)

Voici ce que je lis sur son livret militaire (p3):

5e Génie 15 sept 1899 bataillon 21 comp : 3
Envoyé dans la disponibilité le 20 sept 1901 en attendant son passage dans la réserve de l'armée active qui aura lieu le 1er novembre 1902 (??du 26 juillet 1902)

affecté au 5e régiment du Génie stationné à Versailles
n° 09558 au répertoire bataillon 21 comp: 7


se retire à Châtelleault
boulevard de l'Envigne 39 (Vienne)

Mobilisé par décret en date du 1er août 1914
arrivé au corps le 7 août 1914

Mis à la disposition de la Société générale
des magnétos à Paris le 16 mai 1917
par décision Mlle N°41994 2/4 en date du 7 mai 1917

Pouvez-vous m'aider à comprendre cette page ?
Arrivé au corps en 1914, c'est quel corps ??
Ce qui m'intéresse en particulier, c'est son parcours en 14-18, où le trouver ?
Qu'est ce que c'est que cette compagnie des Magnétos ?
Que faisait-il ?

Sur le fascicule de mobilisation (bleu) je lis :
profession tourneur sur métaux
grade 2ème classe
classe de mobilisation la plus ancienne
5e Régiment du Génie Versailles

Merci pour votre aide, sachant que je n'ai pratiquement aucun savoir militaire, j'apprends !!
Cordialement
Marie-Claire

Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: 5e Génie, société des Magnétos ??

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Marie-Claire,
La Société Générale des Magnétos, s'installe 5bis, place Voltaire (Paris) en octobre 1916. C'est une société de droit privé. Votre aïeul y fut affecté parce que sa profession était recherchée.

Reprenons :
Incorporé le 15 sept 1899, Cie 21/3 (5° RG) : Sans commentaire. C'est une compagnie de construction de voie ferrée.
...
Mobilisé par décret en date du 1er août 1914, arrivé au corps le 7 août 1914 : Il ne peut s'agir que du 5° RG.
...
Mis à la disposition de la Société générale des magnétos à Paris le 16 mai 1917 par décision Mlle N°41994 2/4 en date du 7 mai 1917 : Vu son âge et son métier, rien d'étonnant.

A la question "Que faisait-il de 1914 à 1917", je pense répondre avec une marge d'erreur raisonnable qu'il est resté affecté au 5° RG.
A la question subsidiaire "Pour quoi faire"... C'est plus difficile ! Le 5° RG est "Réserve Présidentielle", donc hors Ordre de Bataille, et ses compagnies sont mises à la disposition du Ministère des Transports...
Donc sans la Cie d'affectation, c'est un cul-de-sac.

Cordialement,
Louis Le Bègue.
louart
Messages : 54
Inscription : sam. mai 22, 2010 2:00 am

Re: 5e Génie, société des Magnétos ??

Message par louart »

Bonsoir Louis,

Ah! Merci
Tout est déjà plus clair !
J'ai beau rechercher dans le livret militaire, rien sur la compagnie d'affectation ! Sniff!
Je crois bien que je n'en saurai pas plus !
Faudrait que je trouve quelqu'un pour aller aux AD de la Vienne pour trouver son dossier. Et je ne sais même pas s'il pourra le consulter.

Cordialement
Marie-Claire
louart
Messages : 54
Inscription : sam. mai 22, 2010 2:00 am

Re: 5e Génie, société des Magnétos ??

Message par louart »

A force de lire de lire dans le forum, les registres matricules de la Vienne sont en ligne; et j'ai trouvé seulement je ne sais pas si c'est lisible voici une parie de sa fiche qui pourrait nous éclairer, pour moi, c'est confus

Sinon aller :

http://www.archives-vienne.cg86.fr/rubr ... ubrique=22

chercher : Châtellerault, année 1898, registre matricules 1-500, page 629, c'est RICHARD Louis Aimé

Merci pour votre aide et commentaire
Cordialement
Marie-Claire

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: 5e Génie, société des Magnétos ??

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Marie-Claire,

Comme quoi... Et comme plus haut, reprenons :

...
Mobilisé par décret en date du 1er août 1914, arrivé au corps le 7 août 1914 : [strike]Il ne peut s'agir que du 5° RG[/strike]. Le Corps est clairement spécifié : 21° Bataillon Territorial du Génie, 7 Cie,
Garnison Epinal, dans les Vosges, Dépôt du 11° régiment du Génie.
...
Mis à la disposition de la Société générale des magnétos à Paris le 16 mai 1917 par décision Mlle N°41994 2/4 en date du 7 mai 1917 : Vu son âge et son métier, rien d'étonnant.
Là-dessus, point d'erreur. Sauf que votre aïeul n'est plus administré par le Dépôt du 11° RG mais par celui du 1er RG, en garnison à Versailles.


A la question "Que faisait-il de 1914 à 1917", [strike]je pense répondre avec une marge d'erreur raisonnable qu'il est resté affecté au 5° RG[/strike]. On sait maintenant qu'il sert dans la 7° Cie qui, de mémoire
(Armand ! Au secours !!) est soit une compagnie de pontage, soit une compagnie de Parc.
A la question subsidiaire "Pour quoi faire"... C'est plus difficile ! Et c'est toujours le cas ! le JMO de la 21/7 T n'est pas mis en ligne...


Cordialement,
Louis Le Bègue.
louart
Messages : 54
Inscription : sam. mai 22, 2010 2:00 am

Re: 5e Génie, société des Magnétos ??

Message par louart »

Bonjour Louis,

Merci pour ces précisions. Pour moi tout est mélangé...

Je voudrais vous demander, car je n'arrive pas à lire quelques détails que vous avez trouvés :
21e bataillon (je lis), territorial (pas deviné l'abréviation), mais 7e Cie (c'est où ??)
Et je crois bien lire :
Passe au 4e regt de zouaves le 1-7-1917 juste en dessous des infos de la Cie des Magnétos.

J'ai lu que le Génie, c'était compliqué pour la numérotation, mais en plus des documents ne sont pas en ligne !
Enfin, j'ai un peu avancé,et ceci grâce à vous.

cordialement
Marie-Claire

Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: 5e Génie, société des Magnétos ??

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Marie-Claire.

Pour le "7", mea culpa :( , j'ai lu trop vite vos informations.... "affecté au 5e régiment du Génie stationné à Versailles n° 09558 au répertoire bataillon 21 comp: 7".
De même, j'aurais dû remonter le temps...
Quand votre aïeul est incorporé pour faire son service en 1899, le 5° RG est composé de 3 bataillons numérotés 21, 22 et 23. Tous sont à Versailles.
Mais, en 1912, cette numérotation n'existe plus. Le 5° RG est composé de bataillons numérotés 1, 2 et 3, toujours en garnison à Versailles.
En 1914 (le 1er mai), sont crées les 9°, 10° et 11° RG. Ce dernier régiment est composé des 21° et 27° Btns et met sur pied, via son Dépôt, le 21e Btn Tal (BaTailloN TerritoriAL) du Génie.

Deux hypothèses :
a) Soit le rédacteur du livret militaire n'a pas commis d'erreur, recopiant l'ordre d'appel TOUJOURS rédigé pour que votre aïeul rejoigne le 5° RG, l'Administration militaire n'ayant pas pu,
ou voulu, mettre à jour la fiche d'appel et l'emploi mobilisation.
b) Soit la fiche est bien mise à jour, et votre aïeul, au vu de son âge et des circonstances, a rejoint le 11°RG pour être affecté au 21° Btn Territorial du Génie à garnison à Épinal.

A lire les éléments dont vous m'avez transmis les coordonnées,
1°) votre aïeul habite à Paris en 1913,
2°) pendant la Campagne, il est "à l'intérieur du 7 août au 16 octobre 1914", puis "Aux Armées, d'octobre 1914 à octobre 1915".

Or, le 21° Btn T du Génie à Epinal est engagé très vite dans les combats... Son parcours peut, par contre, paraître plus adapté à celui d'une compagnie territoriale du 5° RG, en réserve à l'arrière dans
un premier temps, puis engagé dans la zone des Armées en octobre 1914.
J'ai bien vu la passage au 4° Zouaves, mais j'ai vu également qu'il était démobilisé par le 1er Génie en garnison à Versailles...
J'ai toujours vu des hommes passer d'une Arme au Génie, mais jamais l'inverse. Sauf une fois, le 1er janvier 1918, quand les sections de projecteurs sont passés à l'Artillerie...

J'espère qu'Armand rattrapera mes erreurs :love: !
Cordialement,
Louis




Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 5e Génie, société des Magnétos ??

Message par armand »

Bonjour à tous

Louis, je suis tout a fait d'accord avec ton point complementaire. Comment ne le serais je pas quand tu m'a tout appris !

Le 21ème Bataillon Tal du Génie (5ème Régiment du Génie, à Versailles (sic)) Confusion possible avec le 21e bataillon d'avant 1901 du 5eme Genie.

Cela va devenir un classique Pour mémoire, on avait un 21ème Bataillon Tal du Génie (5ème Régiment du Génie, à Versailles) ici :
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _137_1.htm
Dommage que LGazet ne nous est pas faire part du résultat de ces recherches? C'est comme ça un petit tour est puis s'en vont.

Les 21/1 T et 21/2 T de base sont bien à Epinal.

Une compagnie territoriale du 5° RG, en réserve à l'arrière, penserais tu à une compagnie B ??? B1 à B24 formés d'hommes de professions spéciales dit on dans l'histo du 5 ? Notre homme était ajusteur. Oui mais les B "roulent" car ils sont plutot cheminots !

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
louart
Messages : 54
Inscription : sam. mai 22, 2010 2:00 am

Re: 5e Génie, société des Magnétos ??

Message par louart »

Bonsoir,

Quand j'ai lu vos réponses j'ai fait le lien entre une info que j'avais depuis longtemps et le 5e Génie.
J'ai fouillé et j'ai trouvé : il avait aussi avoir avec le chemin de fer !

J'ai trouvé un petit bout de papier :
"En détachement à l'exploitation ???? de la ligne de Chartres à Orléans depuis le 1 juin 1900
jusqu'au 1 Mars 1901
Certificat d'aptitude obtenu Garde frein
./. "
Mis en PJ

et dans le registre mat, on retrouve cela.
En PJ aussi

Donc maintenant, je pense que vous pouvez m'en dire un peu plus !
Cordialement
Marie-Claire

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: 5e Génie, société des Magnétos ??

Message par armand »

Bonjour

Nous pouvons vous en dire plus sur son service miltaire au 5e Génie à Versailles;

Après sa création en 1889, le 5e régiment du génie hérite de l’exploitation de la ligne Chartres - Orléans. La Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans conserve la gestion des gares de Chartres, Orléans et Voves. Seules la gare de Patay et cinq autres stations sont misent à la disposition des militaires qui doivent permettre aux cadres subalternes de pratiquer un service complet. Tout y était militaire, du guichetier au chef de gare, du chauffeur de locomotive aux agents d'exploitation. Deux raisons conduisaient à cela ; la nécessité pour les personnels du 5e régiment du génie de pouvoir rouler en métropole et l'intérêt des Sociétés privées chargées de la mise en œuvre d'un réseau ferré de pouvoir disposer de personnel qualifié pouvant aller dans les colonies françaises participer à l'exploitation des lignes qui ont fait l'objet de concession. Deux postes de bifurcation offrent la possibilité de former des aiguilleurs. Un trafic de 10 trains permet la formation d’un nombre suffisant d’agents : les militaires prennent en charge le mouvement des trains, le service à grande vitesse et éventuellement la conduite sous réserve d’avoir suivi un stage au dépôt de Chartres.

Les employés du chemin de fer étaient affectés aux 21e, 22e et 23e bataillons (avant 1912) du 5e R.G, pendant leur service militaire et comme réserviste. Les Sapeurs de Chemins de Fer pouvaient être détachés dans les réseaux.

Je lis (avec du mal) 21e bataillon territorial du Genie (sapeur de chemin de fer) à Versailles

Il reste un point à éclaircir. Quelle unité a t il rejoint à la mobilisation en 1914 ?
Comme expliqué par Louis plus haut, le 5e RG à Versailles ou le 21e Btn Tal à Epinal
Vu son CV, je pense l'hypothése d'une compagnie B du 5e Genie.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Génie »