Travaux d'écoute

Avatar de l’utilisateur
Mike55
Messages : 2476
Inscription : lun. mai 05, 2008 2:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Louis,

Pour ce qui est que les citadelles en générale aient subis de multiples modifications au fil des siècles afin de se moderniser, nous sommes d'accord celle de Verdun construite sur les plans de Errard au alentour de 1620-30 si je me souvient bien, en a reçu son lot.

Les forts de Verdun n'ont malheureusement pas joués leurs rôles de forteresses avancées et de bouclier défensif du corps de place. Ils furent en 1915 désarmés et vidés de leurs garnisons en grande partie, la encore nous sommes sur la même longueur d'onde et je ne peux que vous dire que je suis d'accord puisque c'est bien cela.

Pour ce qui est du fait qu'aucune places fortes n'est imprenable, c'est la encore une certitude, puisque Vauban lui même en a fait plusieurs fois l'expérience en attaquant nombre d'entre elles et même une qu'il avez construite. Comme vous le disiez tout est question de prix et de délais, c'est pour cela que l'on appelle ce genre de guerre, la guerre de siège.

Maintenant pour en revenir aux galeries d'écoute de la citadelle. Je n'ai pas dit qu'elles servaient de galerie d'écoute à proprement parlé, cela est évident pour quiconque connaît un minimum l'histoire de la bataille de Verdun et ses divers mouvements de troupes.

Cependant et dite moi si vous êtes du mon avis. Pourquoi avoir gardé ces noms de galerie d'écoute pendant la Grande Guerre, puisqu'elles ne servaient plus à cela? Pourquoi y avoir indiquer au entrée de ces dernières les nom de "Galerie d'écoute n°1", peut être dans un but de repérage pour les troupes entrant et sortant de la citadelle, c'est aussi possible. J'ai encore en tête cette photo avec le panneau galerie d'écoute numéro 1 et d'autres choses écrites mais je ne retrouve pas cette photo sur internet et je ne l'ai pas dans ma collection personnelle.

Bien cordialement,
Mikaël.

Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Mikaël,

Les forteresses sont comme les bateaux. En passerelle, la vue est magnifique, mais sitôt dans les coursives, l'enfer commence.
Comme vous le signalez, il est strictement nécessaire de s'orienter.
Comment faire ? En repérant les points particuliers (poudrerie, casemates, boulangerie, puits etc, et les galerie d'écoute en font partie) qui sont signalés (panneaux, flèches etc). Aussi longtemps que le marquage existe...il est utilisé.
Je ne connais pas l'évolution exacte pendant ces quatre années, mais il est fort à parier que les galeries d'écoute aient changé de destination à partir de février 1916.
Deux solutions ;
1°) soit le fléchage originel est resté en place (cas de l'écoute n° 1 par exemple), et le nouvel arrivant s'est adapté à l'adresse,
2°) soit le fléchage a été remplacé, et la fonction initiale de la galerie a été oubliée.
Dans ce cas, il devient intéressant de retrouver les autres galeries d'écoute... Normalement, cas école et en fonction de la nature du terrain, il en existe de un à trois par glacis. Verdun doit respecter partiellement la règle, puisqu'il était prévu d'inonder les abords.

Je vous souhaite une agréable journée,
Amicalement,
Louis.

fandor@
Messages : 120
Inscription : mer. janv. 30, 2008 1:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par fandor@ »

Bonjour à tous

Tout d'abord merci de vos précieux renseignements, pour plus d'information j'ai relu les JMO où apparait mon AGP et les travaux d'écoute, il semble que se soit une "école" qui aurait été au "Pré l'êveque", mon AGP y "travailla" de septembre à octobre 1915

Bonne journée à tous,
bien cordialement
Franck
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Franck,

Merci pour ce renseignement. Il est précieux, et je vais mettre ma cartographie à jour.
Cordialement,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par armand »

Bonjour

Vu sur le web un intéressant témoignage sur le sujet : http://www.phaffans.com/lagrandeguerre_ ... rdurg3.htm

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Travaux d'écoute

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous,

Dans la fortification permanente, les galeries qui permettent de contrecarrer une attaque ennemie s'appelle des galeries de contremine. Le lieu où se situe l'écoute se nomme une chambre.

Petite anecdote, c'est grâce à cette guerre souterraine que vous mangez un croissant au petit déjeuner le matin.

Si dans la fortification bastionnée, le système de galerie de contremine fut très développé, il n'en n'est pas de même dans le système Séré de Rivières.

On trouve ici et là, partant bien souvent d'un coffre de contrescarpe, des galeries ou amorces, qui ne sont même pas maçonnées quelquefois.

Il est un exemple unique et splendide de ce qu'aurait pû être ce principe, si la guerre n'avait pas démarré en 1914 et qui aurait été adopté ailleurs.

C'est le cas du fort d'Uxegney, camp retranché d'Epinal.

En effet, avec la construction du coffre double de contrescarpe au saillant II, on envisagea d'établir des galeries de contremine pour contrecarrer une éventuelle attaque ennemie par le sous-sol.

La configuration du terrain sur le front de tête, permettant à l'assaillant de creuser en toute sécurité, il était préférable d'envisager quelque chose pour l'arrêter.

Ce que vous allez voir en photos n'est pas visitable. L'accès se trouvant dans le fossé diamant.

Bien des visiteurs ont aperçus des treuils de manoeuvre dans la chambrée du coffre double. un, placé au centre et les deux autres, à chaque extrémité.

Ces treuils commandent de lourdes portes suspendues à des chaines et coulissant dans des rails. ces portes sont en position haute ce qui a permit de visiter ces galeries.

Donc pour accèder aux galeries, il faut descendre dans le fossé diamant. Deux entrées permettent d'accèder à la salle inférieure, identique par la forme, à la chambrée qui se trouve au-dessus, mais beaucoup plus haute de plafond.

On retrouve donc les trois portes et en dessous d'elle, une galerie maçonnée qui a une hauteur approximative de 1,80 m et une largeur de 1,20 m.

Ces galeries ont une longueur d'une vingtaine de mètres et mènent à une chambre d'écoute.

La chambre d'écoute est en béton. Elle est de forme carré et doit mesurer 3 m2 environ.

Dans cette chambre d'écoute, trois amorces de rameaux de combat, 1 en face et les deux autres sur les côtés. Les rameaux sont obturés par de la terre, ce qui est normal.

Ce qui fait donc trois chambres d'écoute et 9 rameaux de combat pour la défense de cette zone relativement critique.

Je vous laisse découvrir en image ce système unique que certains d'entre-vous ont peut être eut la chance de visiter en privé.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Travaux d'écoute

Message par TURPINITE »

Image
Image
Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par armand »

Bonsoir

Merci Florian pour ton apport comee toujours trés documenté

Amicalement
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
TURPINITE
Messages : 4290
Inscription : dim. mars 04, 2007 1:00 am
Localisation : France
Contact :

Re: Travaux d'écoute

Message par TURPINITE »

Bonsoir Armand,

Merci pour ton commentaire, cela se devait d'être fait, ne serait-ce que pour inciter nos lecteurs à visiter ce fort, hors du commun, en sachant que ces endroits ne sont pas accessibles lors des visites, mais au moins, on s'en approche lorsque l'on est dans le coffre double.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
patmicsim
Messages : 23
Inscription : lun. juil. 12, 2010 2:00 am

Re: Travaux d'écoute

Message par patmicsim »

Bonjour

En consultant un JMO, je tombe sur la phrase suivante:
Image

Des hommes du génie utilisent des micros pour écouter les allemands creuser (cela se passe à la Boisselle début 1916). Je n'arrive pas à déchiffrer le nom du micro.
Quelqu'un saurait-il de quoi il en retourne?

Cordialement

Patrick
Répondre

Revenir à « Génie »