Bonjour
comment peut on faire pour avoir des renseignements exploitables ?
Voir le memento
Il n'est sans doute pas resté au dépot. La première chose à faire est de trouver sa fiche matricule, sur laquelle vous trouverez les informations essentielles, comme ses affectations successives, ses blessures, ses décorations et citations. Vous la trouverez aux archives départementales du département où il habitait à l'age de 20 ans, c'est souvent le même que le département de naissance. Si vous êtes trop loin, certaines archives acceptent d'envoyer une photocopie, n'oubliez pas de leur donner sa date de naissance exacte et de leur préciser pourquoi vous ne pouvez pas vous déplacer, car ils ne sont pas obligés.
Recrutement
Mon GP est passé au 2ème génie ( cie D/40 ), ensuite 4ème génie ( cie D/28 )
les Cies de dépôt sont de série "30". Les unités de dépôt seront signalées par un 'D' ou un 'd', qu’il convient de ne pas confondre avec les ‘D/’ et le ‘D-‘
C'est simple non !

Les compagnies D étaient des compagnies d'étapes :
Au 3e RG : D 3/4
Au 4e Génie il y avait D/11, D/26, D/27,
D/28, D/D.
Le 6ème RG à mis sur pied les compagnies D/1, D/2, D/3 et D/4.
Au 9ème RG : il y avait la compagnie D/11, D/27 (JMO complet et couvre toute la guerre),
D/40 ou D 9/40
Les compagnies d'étape s'occupaient d'organiser le gite des unités de passage, de la remise en condition des casernements, de la construction de baraquement (provisoire ou définitif) et tout ce qui peut avoir un rapport avec l'aménagement des étapes. Les compagnies d'étape travaillaient souvent avec les compagnies de montages de baraques.
Le service auxiliaire peut s'expliquer par son age, dans les unités spécifique comme celle ci (D/) ont y trouve des hommes des anciennes classes ou jeune classe (1919 à la D/40 du 9 RG)
De quelle classe était il ?
Bonne Recherche
Cdt
Armand