Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Je me permet de demander quels étaient les bataillons de rattachement des compagnies MD du 6e RG?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
CCA_ESAG
Messages : 289
Inscription : mer. mars 01, 2006 1:00 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir...
Je reste trés prudent mais il semble, aux vues de mes documents, que ces Cies M/D du 6° R.G ne soient pas regroupées en bataillons. Au demeurant, en l'état actuel de mes recherches, et pour des raisosn que j'ignore encore, je n'ai pas trouver ailleurs d'autres Cies M/D, à croire que la fouille des tranchées est une spécialité 6° R.G !!!
Amitiés.
B. Giudicelli
Cellule Culture d'Arme -ESAG-
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Bonsoir...
Je reste trés prudent mais il semble, aux vues de mes documents, que ces Cies M/D du 6° R.G ne soient pas regroupées en bataillons. Au demeurant, en l'état actuel de mes recherches, et pour des raisosn que j'ignore encore, je n'ai pas trouver ailleurs d'autres Cies M/D, à croire que la fouille des tranchées est une spécialité 6° R.G !!!
Amitiés.
B. Giudicelli
Cellule Culture d'Arme -ESAG-
C'est bien cela qui m'étonne, pourquoi cette spécialité propre au 6e RG, comme si il n'y avait que du côté d'Angers que l'on savait creuser de belles tranchées. De plus, cette organisation à part (hors bataillon) me laisse perplexe.
Au vu des 70 fiches actuellement retrouvées, les MD sont apparues courant 1916, et ne concernent que des classes anciennes.

Cordialement
Jérôme Charraud (arrière petit-fils d'un ancien de la 9/13)
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jyag90
Messages : 7
Inscription : sam. janv. 07, 2006 1:00 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par jyag90 »

Bonjour,
Suite à des recherches, je suis intéressé par votre documentation concernant la numérotation du génie.
Qu'en est il de votre écrit sur l'arme du génie ?
Par avance je vous en remerçie.
Cordialement
Dubois jean-yves



Voilà deux ans que tous dormaient tranquilles persuadés d'avoir tout compris sur la numérotation du Génie...Je pense qu'il est temps de secouer les neuronnes !!! La numérotation du Génie est un tantinet plus complexe et demanderait bien quelques pages...
Si d'aventure, cela interesse quelques uns d'entres vous, je veux bien laisser en ligne ma documentation perso sur le sujet ( 6 pages recto verso....bon courage !)
Amicalement.
Cne (er) B. Giudicelli
Cellule Culture d'Arme ESAG[/quotemsg]
Avatar de l’utilisateur
JPG08
Messages : 518
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par JPG08 »



Bonjour

J'en profite pour renouveler ma demande de renseignements, :bounce: pour éclaircir quelques évènements familiaux :pfff:

L'histoire du 9ème génie, compagnie 25/5, jusqu'en Septembre 1917

Puis la 76ème Division du Génie, partie pour l'armée d'Orient en Octobre 1917, vraisemblablement constituée à partir du 2ème Génie de Montpellier.
Cordialement, ;)
JPG :hello:
CCA_ESAG
Messages : 289
Inscription : mer. mars 01, 2006 1:00 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par CCA_ESAG »

bonsoir à toutes et tous,
Petits devoirs du soir...
Pour Mr Dubois Yves,
J'ai laissé quelques messages au dessus un premier 'papier' concernant la numérotation du génie de 1914 à 1918. Volontairement sommaire pour rester accessible, il trace les grandes lignes. Si vous recherchez un n° particulier, une époque, faites le moi savoir. Quant à mon ouvrage, je pense qu'il sera disponible avant l'été 2007...
Pour J.P Guillotin,
La 25/5 est la Cie de Place attachée à Verdun. Elle y est dés aout 1914. Elle est attachée à la 132° D.I puis à la 4° D.I.
La Cie sera engagée principalement aux Jumelles d'Ornes, Verdun, Fromezy, Dieppe, Mort-Homme, Bethincourt, Oise, Eparges, Flandre, Douaumont, le Téton.
Elle sera citée deux fois. Dissoute le 15/4/1919, ses effectifs sont engerbés à la 25/1.
Pour l'Armée d'Orient, c'est en effet le 2e R.G qui gère. Mais il ne fait QUE gèrer. Les Cies viennent des 2°, 3°, 4°, 5°, 7°, 11°, 15°, 16°, 19°, 22°, 27°, 28°, et 29° bataillons.
Parcontre, je suis sec sur la 76° Division du Génie...
J'espère avoir apporté un début de réponse, et reste à votre disposition pour tout complément d'information.
Amicalement.
Bernard Giudicelli

LAUWAGIE
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 30, 2008 2:00 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par LAUWAGIE »

Ben voilà une lecture fort interessante
moi, je découvre
et je suis étonné de tout ce qu il y a déjà
je cherche l historique de mon grand oncle LAUWAGIE Adolphe disparu au "bois du luxembourg" le 16/02/1915, avec 10 autres sapeurs
il appartenait au 3° génie, je crois au 3/2
je recherche donc le journal d e marche à cette date
et concernant les découverte de corps de soldats - il semble que mon oncle fasse parti des corps remis au cimetiere de CORMICY 51 l année dernière
encore faut il avoir le max d elements car l identification est impossible
si vous pouviez m aider
merci
hopital49
Messages : 170
Inscription : ven. août 31, 2007 2:00 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par hopital49 »

Bonjour
La cote SHAT du 3ème bataillon du 3ème RG est 26N 1274.
Malheureusement il n'y a pas le JMO de la 2ème Compagnie. Il y figure la 1ère Cie, la 4ème Cie, la 13ème Cie et la 13ème Cie bis ensuite on change de cote et le N° des Compagnies va en augmentant.
cette cote contient également le JMO de la Cie 3/63.
En espérant avoir répondu à votre question. Désolé.
Cordialement Olivier
Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par alain chaupin »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages d'Histoire : génie par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
franckdemarseille
Messages : 13
Inscription : dim. juil. 13, 2008 2:00 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par franckdemarseille »

Si le 'copié-collé fonctionne ...
1914-1918.

Chacun va faire au mieux… pour ne pas être confondu avec les autres. Le pragmatisme du vertueux sapeur ne va pas sans effets secondaires, parfois néfastes.

La numérologie malfaisante est seule responsable de la suite des événements. Il faut un esprit chagrin pour affirmer que les 470 unités mises sur pied et gérées par le 1er régiment du génie stationné à Versailles ne résulte en rien de la proximité de la Capitale mais bien du fait que ce régiment est en tête de liste alors que le 11e régiment du génie (double un), dernier de la liste et dernier venu (et crée 1 siécle plus tard) va en gérer dix fois moins…

Les moyens Génie ayant été très largement sous estimés, il est nécessaire de doubler de nombreuses compagnies. Ces unités jumelles, affectées à la même division, portent le numéro d'origine augmenté de 50. La 19/1 donne ainsi naissance à la 19/51. Encore est-il convenable de signaler des résurgences du conflit précédent permettant les "bis", les "m"... Il convient de veiller à de ne pas confondre les unités de réserve, prévues dés le temps de paix dont la numérotation s'inscrit dans l'ordre logique du bataillon, des compagnies constituées pour augmenter les effectifs du Génie de la Grande Unité soutenue.

Ajoutons que la "nature" du sapeur oblige à d'autres moyens d'identification. Les unités de dépôt seront signalées par un 'D' ou un 'd', qu’il convient de ne pas confondre avec les ‘D/’ et le ‘D-‘… Les territoriales se signalent par un 'T', les unités Armes Spéciales par un 'Z'…sans empêcher les 'O', les 'M'( ), les 'm' allant parfois jusqu'au 'M.D'( )…voire 'S.O.B', 'S.O.M'( ) et autres 'S.N' ou 'S.F'…. Et chaque régiment tentera d'adapter au mieux…en essayant de différencier les bûcherons des forestiers, les cimentiers des baraquiers, les électriciens des purificateurs d'eau. Ainsi, au 5e R.G, les territoriaux "B" roulent (en train), alors que les "T", eux, ne roulent pas…Le "Ba" fait des baraques etc. Un exemple ? La création d'un régiment ayant pour seul but de soulager l'administration du 1er R.G est arrêtée. Une règle simple( ) concerne l'armée française, mais pas le sapeur. Le 1er R.G dérivant, la nouvelle Unité porte le n° 21...Pourquoi ne pas citer ces compagnies mises sur pied par un régiment, affectées ensuite à un autre tout en conservant le numéro d'origine…La présence de la Cie 5/15 au tableau de marche du 2e R.G n'est pas une erreur.

Petite gourmandise. Le 26e bataillon du Génie, dissous avant guerre, laisse place aux 19e et 29e bataillons du génie. Si un lecteur trouve un historique du 29e bataillon du génie relatant son action pendant la grande guerre, qu'il se rassure, c'est un faux. Il se consolera en lisant en lieu et place l'historique du 26e bataillon du génie, qui, dissous en avril 1914, ira combattre de fort belle manière. Je crains de devoir chercher encore longtemps 'le' pourquoi…

Enfin, pour les néophytes, il faut savoir que fantassins, cavaliers, zouaves et artilleurs s'organisent en régiments aglutinés ensuite en brigade, division, corps d'armée et armée.

Le sapeur, lui, s'organise en bataillon. Il en existe un par corps d'armée. En temps de paix, un bataillon est à 4 Cies. Les deux premières sont dites 'de sapeurs-mineurs' et sont numérotées 1 et 2. Les deux autres sont dites 'de parc' et numérotées 3 et 4. La numérotation est fractionaire : Bataillon / Cie. 18/1 signifie donc '18eme bataillon, 1ere Cie
A l'époque, l'armée française est de type binaire, comprendre 'organisée par deux'. Un corps d'armée est composé de deux divisions, les divisions à deux brigades, les brigades à deux régiments. Ce qui donne pour le Génie en temps de paix:

Au corps d'armée 1 état-major
1 Cie de parc de C.A
1 Cie de parc de Div.
A la division 1 Cie de sapeurs
A la brigade 1 peloton (2 sections)
Au régiment 1 section

Suivant les circonstances, la section est engagée au complet, ou répartie entre les bataillons, soit ce que l'on appelle 'la poussière du génie'.
Si nécessaire et en fonction de l'effort, cette poussière est renforcée :
• Des pionniers du régiment soutenu ( les 'sapeurs' d'infanterie),
• D'éléments de la Cie de parc divisionaire et/ou d'éléments de la Cie de parc de C.A ( tout ou partie).


Les bataillons du génie sont rassemblés en régiment. Le nombre des bataillons est variable dans le temps, allant de 3 à 8 suivant les époques (de 1793 à 1912). Mais on y trouve aussi la Cie dite 'Hors-rang' car elle n'est pas inscrite à l'ordre de bataille, et la compagnie de Sapeurs-conducteurs. Cette dernière compagnie est chargée du transport des ponts d'équipage.

A ces dispositions de temps de paix, il faut adjoindre les Cies dite 'de réserve', dont une Cie de parc cet une Cie de pontonniers. La première porte le n° 13, l'autre, le n° 16.

Puis, comme pour le reste de l'armée française, les effectifs étant largement insuffisant, les cies seront jumellées.
Puis chacun connaît la suite…
Répondre

Revenir à « Génie »