Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

chervalier
Messages : 17
Inscription : jeu. mai 15, 2014 2:00 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par chervalier »

Vous avez écrit:
En complément, 7e RG : Compagnies de pontonniers : 23e et 24e bataillons. Les 23° et 24° bataillons du 7e RG sont des bataillons de Pont d'Armée
Seul, le 7° R.G regroupe après les lois cadres de 1912 et les circulaires d'applications d'avril 1914, deux bataillons de pontage d'armée, caserne d'Hautpoul à Avignon

Bonjour,
Savez-vous où était le 23_1 du génie de mars à aout 1918?
Merci de toute aide
Chervalier
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par armand »

Bonjour Chervalier

Pas la peine de multiplier les posts avec la même question.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
mpv
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 24, 2013 1:00 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par mpv »

bonjour
pourriez vous me donner des renseignments sur le 4em de genie de grenoble
dammard 1918
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par armand »

Bonjour

Oui nous pouvons vous donner des renseignements.
Pouvez vous préciser de quelles renseignements vous avez besoin?

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
mip94
Messages : 3
Inscription : mar. avr. 08, 2014 2:00 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par mip94 »

Bonsoir à tous,
J'ai beau lire et relire, depuis des semaines et des mois, toutes vos informations, en chercher sur Internet, me procurer des ouvrages, ... je ne trouve aucune piste... Je viens donc solliciter votre aide !
Je vais tenter de joindre la fiche matricule de l'intéressé, puis un récapitulatif de son parcours et de mes questionnements. J'ai trié, classé les documents en ma possession (photographies, courriers, documents officiels, …), que j’ai ensuite mis en corrélation avec la fiche matricule de mon grand-père. J’ai également consulté l’ « Historique du 8ème régiment du Génie pendant la campagne 1914-1918 », qui demeure très lacunaire. Je souhaiterais maintenant compléter cette trame par des extraits de journaux de marche, mais ne sais vers quelles unités, armées, brigades ou divisions, sans oublier bataillons et dépôts, orienter mes recherches, le 8ème génie étant « sur tous les fronts ». !!!
Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à ce message et de l’aide que vous pourrez m’apporter.
Michèle..


Image

Récapitulatif du parcours et questionnements :

10/10/1911 Parti le dix octobre 1911 pour le 101ème régiment d'Infanterie
Parti pour Dreux ? (101ème rég. d'Infanterie)
ou pour l'Algérie ? (car résidant à Relizane)
ou pour le Maroc ? (car carte de Rabat datée du 5/11/1911)


Arrivé au corps et soldat de 2ème classe le dit jour
Passé au bataillon de Sapeurs Télégraphistes le 11 décembre 1911
Passé au détachement du Maroc le 21 juillet 1912

Du 1er août 1912 au 21 juin 1913 : opérations militaires dans Maroc Occidental en guerre
Dans quelles unité/division/brigade/armée ?
Passé par organisation du 8ème Régiment du génie le 1er janvier 1913
Que signifie "passé par? Donc bataillon puisque Génie ?

08/11/1913 Passé dans la réserve de l'armée active

28/04/1914 Médaille coloniale J'ai cherché mais n'ai pas retrouvé le décret ?

03/08/1914 Arrivé au corps
au 101ème rég. d'Infanterie ? À Dreux ?
au 8ème génie ? Au Mont Valérien ?
au 301ème rég. d'Infanterie, car réserve de l'armée active ?


06/08/1914 Parti aux armées Quelle unité ?

25/08/1914 Evacué sur l'hôpital de Neumaison Neuves Maisons ? Hôpital de guerre ?

14/09/1914 Rentré au dépôt Angoulême ? Donc D ../..
Car transfert du régiment (8ème Génie) à Angoulême le 1er septembre 1914

du 14 septembre 1914 au 22 juin 1916 : campagne contre l'Allemagne à l'intérieur

29/08/1915 caporal fourrier
31/01/1916 sergent
A Nersac (selon courriers) ?

23/06/1916 Parti détachement de renfort pour le Maroc
du 23/06/1916 au 21/07/1919 au Maroc, en tant que sapeur télégraphiste, mais dans quelles unité/division/brigade/armée ???
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par armand »

Bonjour
Pré-requis: A lire en détail, l'incontournable pas à pas sur le site d'Arnaud : http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... sapas.html
questionnements :
Pas facile car on cumule deux difficultés: l'armée en Afrique du Nord et les transmissions (télegraphistes) qui sont disséminéés en petits détachements auprés d'autres unités mais on va essayer quelques pistes.
10/10/1911 Parti le dix octobre 1911 pour le 101ème régiment d'Infanterie
Parti pour Dreux ? (101ème rég. d'Infanterie)
ou pour l'Algérie ? (car résidant à Relizane)
ou pour le Maroc ? (car carte de Rabat datée du 5/11/1911)

Arrivé au corps et soldat de 2ème classe le dit jour
Passé au bataillon de Sapeurs Télégraphistes le 11 décembre 1911
A cette époque, il existe un seul bataillon du génie installé en Afrique du Nord, le 26e bataillon du Génie, qui est géré par le 2e RG, mais dont les éléments le constituants (Cies de combat, Trans etc.) proviennent d'autres régiments du génie stationnés en métropole. Les compagnies et élément de soutien sont répartit entre Hussein-Dey (Algérie), Bizerte (Tunisie) et Rabat (Maroc). Le 8° RG, régiment du Génie, concentre toutes les Cies de Transmetteurs DE METROPOLE, car le 2° RG gère toujours le 26° BG et les Cies stationnées en Afrique. La Cie de Trans a son état-major à Hussein-Dey et toujours des détachements à Bizerte et Rabat.
Du 1er août 1912 au 21 juin 1913 : opérations militaires dans Maroc Occidental en guerre
Dans quelles unité/division/brigade/armée ?
Passé par organisation du 8ème Régiment du génie le 1er janvier 1913
Que signifie "passé par? Donc bataillon puisque Génie ?
08/11/1913 Passé dans la réserve de l'armée active
28/04/1914 Médaille coloniale J'ai cherché mais n'ai pas retrouvé le décret ?
Lyautey, nommé résident général en avril 1912, entreprend de de rétablir l'ordre à Fès suite aux émeutes du 17 avril 1912. Charles Mangin est affecté au Maroc et participe à plusieurs colonnes dans la région de Marrakech où il s’empare de Kasba Tadla en avril 1913. Il défait Ahmed al-Hiba surnommé le « sultan bleu » qui avait occupé Marrakech à la tête de 10 000 rebelles lors de la bataille de Sidi Bou Othmane le 6 septembre 1912. Cette période est caractérisée par la soumission d'une grande partie des tribus de la Chaouia et du Moyen Atlas après de sanglants combats menés par Charles Mangin.
les détachements trans suivent les unités engagées
03/08/1914 Arrivé au corps
au 101ème rég. d'Infanterie ? À Dreux ?
au 8ème génie ? Au Mont Valérien ?
au 301ème rég. d'Infanterie, car réserve de l'armée active ?

06/08/1914 Parti aux armées Quelle unité ?]
Il reste en Afrique du nord la structure Trans réduite à sa plus simple expression. Tout le reste à suivi l'Armée d'Afrique et combat en métropole.
14/09/1914 Rentré au dépôt Angoulême ? Donc D ../..
Car transfert du régiment (8ème Génie) à Angoulême le 1er septembre 1914
du 14 septembre 1914 au 22 juin 1916 : campagne contre l'Allemagne à l'intérieur
29/08/1915 caporal fourrier
31/01/1916 sergent
A Nersac (selon courriers) ?
Le 8° R.G n'est pas à Angoulême mais à Tours. Pour être plus précis, le Dépôt principal est à Tours, l'annexe est à Angoulême et sa proche banlieue. Le 8e RG était principalement cantonné à La Couronne dans un ancien pénitencier pour enfants. Les compagnies étaient logées autours, suivant les disponibilités.
Les communes de La Couronne, Nersac et Roullet sont imbriquées les unes aux autres et des cantonnement peuvent être sur deux communes.
A lire pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _296_1.htm
Cela devrait vous intéresser
23/06/1916 Parti détachement de renfort pour le Maroc
du 23/06/1916 au 21/07/1919 au Maroc, en tant que sapeur télégraphiste, mais dans quelles unité/division/brigade/armée ??? ?
En septembre 1915, le Djihad était lancée par des tribus infiltrées par des Turcs et Allemands. Après avoir massacré plusieurs garnisons italiennes, les rebelles se sont jetés sur les forts français du sud saharien tunisien. Les combats dans cette région ont continué pendant quasiment tout le conflit et de nombreux Français y ont encore laissé leur vie. En octobre 1915, défense du poste de Bir-Oum-Souigh son effectif est de l'ordre de 400 hommes. Oumh Souigh est attaqué le 2 octobre 1915 par les troupes de Ben Asker, à la tête de 3 000 hommes. Le siège durera 8 jours, la moitié des effectifs du poste est tuée
L'engagement du 4e Tirailleurs Marocains (troupes revenues au Maroc à l'été 1915 après avoir servi sur les fronts franco allemands) était déterminant aux combats du Moyen Atlas notamment sur l'axe Meknès -Timahdite-Khénifra de 1915 à 1917).
Les détachements trans suivent les unités engagées

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
LAUWAGIE
Messages : 33
Inscription : mer. avr. 30, 2008 2:00 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par LAUWAGIE »

désolé du silence
beaucoup de choses
merci toutefois de la collaboration
je reprends des recherches toutefois notamment sur cette journee du 16 fevrier
et sur deux officiers allemands dont je ne retrouve pas trace
c est l histoire d un autre post ;)
cdlt

Bonjour

- Lire le journal de guerre d'un sapeur de la 3/2 : http://www.1418-chemindesdames.fr/Journal-de-guerre
Au 16 février vous verrez qu'il cite votre GO comme un "pays" c'est à dire du méme "coin" que lui (Ham 80).

- Coïncidence, peut-etre pas. Quels étaient les métiers de votre GO et de votre pére ? Peux etre une specialité qui interesse l'Arme. Exemple, mineur, charpentier,...

- Je vous indique 2-3 choses sur le 3eme RG pendant la énd GM, en MP, car on est "hors-sujet"

Cdt
Armand
Martinella
Messages : 1
Inscription : lun. mars 20, 2023 12:21 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par Martinella »

Mon grand-père, Victor Galula, ingénieur,engagé volontaire, avait l’adresse suivante: 7ème génie (bataillon ou régiment?), projecteurs, section postale 132. Je ne m’y retrouve pas, nous ne savons pas où il s’est battu, il a reçu un éclat d’obus dans la colonne vertébrale sans s’en apercevoir. Pourriez-vous nous aider à définir dans quelle division, quel corps d’armée il était? Merci!
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par Yv' »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
L'adresse que vous donnez est intéressante, mais il faut préciser la date. Il existe un site qui recense les secteurs postaux, mais il semblerait que le S.P. 132 n'y figure pas.
https://cartesfm1418.pagesperso-orange. ... postal.htm

Comme vous pourrez le voir dans l'historique du 7e Régiment du Génie, il y avait beaucoup de sections de projecteurs au sein de ce régiment, il va donc être difficile de retracer le parcours de votre grand-père sans autre information. Avez-vous pu consulter sa fiche matricule ? Je sais que ce n'est pas toujours évident quand on cherche un engagé volontaire.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63461148/f1

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4436
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par michelstl »

Bonjour
(concernant le message Victor Galula)
S.P.132 -- 37e D.I.
SP132.png
SP132.png (7.74 Kio) Consulté 654 fois
Source «Les estampille postales de la Grande Guerre» de Stephane Strowski, 1920

Je trouve un GALULA Victor ingénieur, à Alger au 20 fév. 1914 (si lui)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5 ... la%22.zoom
Pas trouvé de fiche matricule aux ANOM
http://anom.archivesnationales.culture. ... regmatmil/
Pas trouvé sur le Grand Mémorial non plus.
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Génie »