Page 1 sur 2

Re: 2ème génie

Publié : ven. déc. 05, 2008 11:33 pm
par Rose
J'ai retrouvé :) le carnet de campagne de mon grand-père que je croyais perdu. Il a été au 2ème génie à Montpellier pour faire ses classes de janv à nov 16 puis est "arrivé aux armées le 10 nov 1916 à Corbie" (Somme). J'ai eu du mal ou pas pu déchiffrer les noms de lieux où il est passé.
Je n'ai malheureusement pas retrouvé le n° de son bataillon et de sa compagnie et ne peut donc pas consulter sur "Mémoire des hommes" le Journal de son unité comme j'ai pu le faire quand il a changé de Cie : 28/4 le 22 sept 1917. Quel émotion de savoir enfin ce qu'il a vraiment vécu !
J'ai le même problème après le mois d'avril 19 où il rejoint le "dépôt de Montpellier pour renfort "UG ?". Il part le 5 juin de la Citadelle, traverse l'Italie, embarque sur le " Guichen" ?, arrive à Itéa, puis Salonique, repart en passant par Constantinople, pour remonter le canal Danube jusqu'à Galati en Roumanie, repart encore jusqu'à Budapest Roumanie.
Il revient un petit mois plus tard par Roustchouk, Varna et rebelote Mer de Marmara, détroit des Dardanelles...
Mes questions : comment savoir quel est le bataillon présent à Corbie, Vaire, Précy, Faverolles, Etelfay, Montdidier, Venette, Berneuil, Ribécourt, Varesnes entre nov 1916 et sept 1917 ?
Et dans quel bataillon et Cie peut-il être après juin 1919 ? et dans quel but ?
Un grand merci si quelqu'un peut m'aider.Image

Re: 2ème génie

Publié : ven. janv. 16, 2009 11:08 pm
par fouga170
Bonsoir, tout nouveau sur ce type de contact, et de sujet ..... généalogiste, j'ai décidé récement de 'm'occuper' de mes GParents.
J'ai mon GP qui a participé au 1 conflit et obtenu des Ad un extrait de son parcours militaire. Je viens de passer une heure a lie les messages, mais ........
Bon, voilà son parcours: né à Altier (Lozère) Classe 1917, incorporé au 2° G le 10/1/1916, arrivé au corps et 2°xxx le dit jour.parti B(ataillon?) Int(instruction ?) Cie (compagnie 106?) du 26/3/1916. Lieu inconnu pour moi. Passé au 3° génie le 25/9/1917 Cie 3/4, 3 régiment du génie (bataillon 3/4) arrivé au corps aux armées le 25/09/1917 (bon pour les combats ???) Passe au 9° génie Cie 6/1 le 22/8/1918 section inconnue. .... le 22/08/1918 passé à la 7° section de TOA ??? le 16/12/1918.
Ce que je recherche ce sont des informations qui me permettraient de retracer son parcours ......... lieux, eventuellement 'métier' dans les compagnies dédiée par leurs numéros. Et les réponses à mes points d'interrogation.

Merci de votre éclairage

Re: 2ème génie

Publié : sam. janv. 17, 2009 2:27 pm
par le begue
Bonjour à tous,
Nous voici bien au noeud du problème... Et j'entends déjà sourire pas mal de monde derrière les écrans...
Je dis "noeud" car c'est une des croisée des chemins entre les "bleus" (plutôt histoire militaire) et les généalogistes, archéologues de la mémoire.
Concernant Rose : La vie pourrait être si tranquille... Votre GP a été dirigé vers les Dardanelles avec une compagnie du 2° RG en avril 1919.
Mauvaise pioche ...
Juste pour situer : Un armistice est signé en novembre 1918 qui ne concerne QUE le front Ouest. Ailleurs, les combats continuent. MAIS...
En France, on commence à démobiliser dès le mois de février. Le front des Dardanelles est concerné. Les permissionnaires qui sont en France ne rejoignent pas leurs compagnies s'ils sont chargé de famille, ont des métiers prioritaires etc.
En même temps, l'Armée Française du Levant est créée et les renforts viennent principalement de l'Armée Française d'Orient bientôt Corps d'Armée de Constantinople. Les compagnies fondent comme neige au soleil. La règle qui voulait que la Cie "mère" donne naissance à une Cie "fille" ne suit plus. La Cie "fille" accueille les effectifs de la Cie "mère" dissoute. Les Cies "veuves" ou "orphelines" rejoignent, où le sort les envoie, ce qui existe encore. Suivre votre aïeul à la trace est presque impossible.

Vous croyez vous à la fin de vos peines ? Nenni. Il existe une compagnie (26/3M 13° C.A, 120° D.I) qui est bien à Ribécourt dans les créneaux cités. Vous prendrez bien soin de ne pas vous convaincre que de "26" à "28", il n'y a qu'un pas. Il ne faut pas confondre les Cies du 26e Bataillon et celles du 26e bataillon (notez les "B" et "b"). En effet, les Cies du 26e Bataillon viennent du Maroc, appartiennent au 29e Bataillon du génie sis à Bizertes (Tunisie), mais inscrites à l'ordre de bataille du Dépot du 2e RG sis à Montpellier. Celles du 26e bataillon appartiennent au 10e RG sis à Toul.
Enfin, je suis surpris par le parcours "2°RG - 28e BG - 2° RG" assez rare.

Concernant Fouga170, 106e Cie : Votre aïeul fait ses classes a/c de janvier 1916.
: arrive aux armées le ? Vous n'en indiquez pas de date, mais elle doit figurer sur l'E.S.S.
: Passe au 3e RG, Cie 3/4, le 25 septembre 1917. A mon avis, il y a déjà longtemps qu'il apte "au combat"...
: Passe au 9e RG, Cie 6/1, le 22 août 1918, section inconnue. Certes, mais il n'y en existe que 4... et elles restent, en général, toutes dans le même secteur.
: TOA...j'ai un trou de mémoire...Qui du Forum peut pallier mon incompétence (légère et momentanée !! :pt1cable: )...
J'espère, faute d'être concis, être aussi clair que possible...
Cordialement,
Louis.

Re: 2ème génie

Publié : lun. janv. 19, 2009 4:16 pm
par armand
Il existe une compagnie (26/3M 13° C.A, 120° D.I) qui est bien à Ribécourt dans les créneaux cités. En effet, les Cies du 26e Bataillon viennent du Maroc, appartiennent au 29e Bataillon du génie sis à Bizertes (Tunisie), mais inscrites à l'ordre de bataille du Dépot du 2e RG sis à Montpellier. J'espère, faute d'être concis, être aussi clair que possible....
Bonjour Louis
Tu as trouvé la bonne piste quoique comme tu dit "2°RG - 28e BG - 2° RG" assez rare. Je reformule sur le 26 ainsi le maitre peut verifier si l'eleve à assimiler :

Pour l'Armée d'Orient, c'est en effet le 2e R.G qui gère. Mais il ne fait QUE gérer. Les Cies viennent des 2°, 3°, 4°, 5°, 7°, 11°, 15°, 16°, 19°, 22°, 27°, 28°, et 29° bataillons.

les Cies du 26e Bataillon viennent du Maroc, appartiennent au 29e Bataillon du génie sis à Bizerte (Tunisie), mais inscrites à l'ordre de bataille du Dépôt du 2e RG sis à Montpellier. Le 26e Bataillon du 2e R.G est dissous en avril 1914 et fait place au 19° et 29° bataillon. Ces deux bataillons sont en Afrique du Nord. Le 19 à Hussein dey et le 26 à Bizerte.

le 'M' de 26/3M signifie 'marocain', et indique que ces Cies sont constituées de Marocains, comprendre Divison Marocaine. Le 29° ex 26° rejoindra la métropole, puis ira combattre en Serbie et finira sa course devant Odessa (Ukraine) en janvier 1919 avant d'être rapatrié sur le Liban (à Beyrouth) en 1920.

Le 26e Bataillon du Génie, dissous avant guerre, laisse place aux 19e et 29e bataillons du génie. Si un lecteur trouve un historique du 29e bataillon du génie relatant son action pendant la grande guerre, c'est un faux. Il se consolera en lisant en lieu et place l'historique du 26e Bataillon du génie, qui, dissous en avril continue a porter ce numero !

TOA J'essaye : TOA = troupes d’occupation de l’Allemagne. Transfert d’autorité :non: Transfert of Authority
Amicalement
Armand

Re: 2ème génie

Publié : lun. janv. 19, 2009 4:42 pm
par armand
embarque sur le " Guichen" ?
Bonjour
ICI avec photos SVP
NB : Pensez à la fonction recherche ;)
Cdt
Armand, modérateur

Re: 2ème génie

Publié : lun. janv. 19, 2009 5:04 pm
par armand
Bon, voilà son parcours:
Bonjour
Pour aller plus loin, il faut consulter les JMO (journaux des marches et opérations) qui sont maintenant consultable en ligne

Voir leur site: http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr

Sur MDH Cie 3/4 : http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... iewer.html et http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... iewer.html
Cie 6/1 : http://www.jmo.memoiredeshommes.sga.def ... iewer.html

Cdt
Armand

Re: 2ème génie

Publié : lun. janv. 19, 2009 5:13 pm
par le begue
Bonjour à tous,
bonjour Armand,

CCA_ESAG en son temps avait en effet écrit M comme Marocain. Pour faire simple sans doute.
Maintenant qu'une partie du forum est dédiée au génie, et que nous somme entre-nous, je vais compléter.

La lettre "M" derrière des compagnies des 17e, 19 et 26e bataillons date du mois d'avril 1914. La 4e Direction, dans sa grande sagesse, décide de ne pas perturber l'ordre de bataille du corps expéditionnaire engagé au Maroc depuis 1908.
Ainsi, les compagnies présentent à Hussein Dey et à Bizertes changent de numéro et deviennent 19/x et 29/x
ET :love:
les compagnies engagées au Maroc gardent leur numérotation d'origine MAIS le numéro est suivi de la lettre "M".
Te crois-tu tiré d'affaire ? Que nenni :kaola:
Fait assez rare pour être signalé. Les compagnies en AFN sont relevées au cours de la guerre, la permutation ayant lieu à partir de la fin de l'année 1916. La 26/3M fait partie de cette seconde rotation. Mais comme tout le monde à oublier la note du mois d'avril 1914...
Fini ? Que nenni : Toutes les compagnies ne sont pas relevées. Certaines sont en France de 1914 à 1919, d'autres qui sont relevées, rentrent au bercail.
Fini ? Que nenni : Certaines ne passent pas par la case départ, vont directement sur le front d'Orient MAIS sont remplacées en France par des compagnies d'AFN.
Fini ? Oui pour l'instant. Liste des unités concernées sur simple demande APRES le 30 mars, :).

sur l'air de "Ha y fallait pas, y fallait qu'il y aille !"...
Armand, fais moi une promesse...Reste modo avec moi dans la tranchée !!!
Amitiés,
Louis.

Re: 2ème génie

Publié : lun. janv. 19, 2009 5:47 pm
par armand
Armand, fais moi une promesse...Reste modo avec moi dans la tranchée .
re
Je vais y réflechir :)
En attendant merci pour le complement du jour !
Et TOA ? qu'estce que c'est ? :kaola:
Amities
Armand

Re: 2ème génie

Publié : mer. janv. 28, 2009 7:36 am
par Ar Brav

re
Je vais y réflechir :)
En attendant merci pour le complement du jour !
Et TOA ? qu'estce que c'est ? :kaola:
Amities
Armand
Bonjour Armand, Louis,
Bonjour à toute la Sape,

Une suggestion, sans certitude :
TOA : Théâtre d'Occupation en Allemagne ? (çà colle avec la date : passé à la 7° section de TOA ??? le 16/12/1918)

Amicalement,
Franck

Re: 2ème génie

Publié : mer. janv. 28, 2009 10:04 pm
par Rose
Concernant Rose : La vie pourrait être si tranquille... Votre GP a été dirigé vers les Dardanelles avec une compagnie du 2° RG en avril 1919.
Mauvaise pioche ...
...
Enfin, je suis surpris par le parcours "2°RG - 28e BG - 2° RG" assez rare.

Cordialement,
Louis.[/quotemsg]

Merci pour votre réponse. J'ai réalisé une carte sur Google maps retraçant le parcours de mon GP. J'ai retrouvé un Ordre Général 128 du 14 nov 1918 que mon GP a gardé ainsi qu'un Certificat de Bonne Conduite à son nom mais avec l'en-tête du 4ème Génie du colonel Guscuel et daté du 20 janv 1920 à Grenoble ! En lisant le JMO du 28° bataillon, on s'apperçoit que le génie montait aussi en 1ère ligne et participait aux batailles. Lorsque j'étais enfant, il ouvrait son calepin et me racontait sa guerre. Malheureusement, j'étais trop jeune et ne me souviens que de cela. Grace aux JMO, je retrouve ce qu'il a vécu.Image[img]