Encore un "Génie"

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Encore un "Génie"

Message par Achache »

Bonsoir,
De quelle "liste des unités..." parles-vous ?
En Avril 17 le 9e CA est en effet, dans la Ve A., sur La Neuvillette/Les Cavaliers de Courcy.
Mais comme dans cette région le désastre fut beaucoup moindre qu'un peu plus haut au nord ouest, l'histoire (sélective...) et les historiens, professionnels ou amateurs..., ne jugent guère nécessaire d'en parler... -en récompense de quoi, le général Mazel, qui commandait cette 5e Armée, fut évincé de ce commandement...
Mais, le génie dans tout ça ? -Je ne peux pas vous en dire plus à ce jour.
Bien à vous,
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Encore un "Génie"

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir,
De quelle "liste des unités..." parles-vous ?
En Avril 17 le 9e CA est en effet, dans la Ve A., sur La Neuvillette/Les Cavaliers de Courcy.
Mais comme dans cette région le désastre fut beaucoup moindre qu'un peu plus haut au nord ouest, l'histoire (sélective...) et les historiens, professionnels ou amateurs..., ne jugent guère nécessaire d'en parler... -en récompense de quoi, le général Mazel, qui commandait cette 5e Armée, fut évincé de ce commandement...
Mais, le génie dans tout ça ? -Je ne peux pas vous en dire plus à ce jour.
Bien à vous,
Bonsoir
Attention à ne pas confondre le 9e CA et les divisions composant le 9e CA

Les 9/1 et 9/2 sont des Cies de divisions et non de CA, la 9/3 est une compagnie de CA.
En compagnies de réserve, seules les 9/4, 9/5 sont de CA

Bien souvent, on associe le 9e CA avec les 17, 18 et 152e DI, mais parfois le 9e CA n'avait aucune de ces divisions.
http://www.crid1418.org/doc/bdd_cdd/unites/CA9.html

Pourquoi faire simple? les cies du génie étaient elles avec le CA ou avec les DI? Bonne question, pas de réponses, à moins de connaitre le numéro de Cie.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Encore un "Génie"

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Si vous me le permettez, j'emboîte le pas à Jérôme Cherraud :
Pour comprendre l'articulation du Génie, il faut penser en "échelon". Il existe les échelons Division, Corps d'Armée et Armée.
Exemple : La division d'infanterie de réserve, entité autonome, dispose d'une cie de pont au même titre qu'un corps d'armée ou une armée.

Au départ, on dispose de deux Cies de Cbt à l'echelon de la Division et de deux autres à l'échelon du C.A.
MAIS en fonction de la mission, pour une offensive par exemple RIEN n'interdit de voir :
- La Cie divisionnaire en appui direct de la brigade engagée.
- LA ou LES Cies de l'echelon CA descendre et venir en appui direct au profit de la DI engagée.

Dans le cas de missions défensives, cela va encore plus loin :
Le CA, et ses divisions quittent un secteur :
Tous le monde descend SAUF le Génie qui reste sur place AVEC le Génie montant.
Les DEUX échelons des DEUX dotations Génie de CHAQUE CA se superposent ainsi pendant un laps de temps allant de 1 à 3 semaines en fonction de la configuration.
Et j'arrête ici parce que je ne fais pas une conférence dans un amphi de l'Ecole de Guerre
et je vous ferais donc grâce des notions "DU" et "AU", "EN APPUI DE" ou "AU PROFIT DE" etc, valeurs équivalentes chez le biffin à "DEFENDRE", INTERDIR" ou "TENIR" .

Mais il est vrai que la question "kicékikavu" me trouve toujours un peu désabusé, car dans le cas cité plus haut, cela donne :
2 Cies de Cbt de DI + 2 Cies de Cbt de CA soit 4 Cies pour les descendants, plus les 4 Cies montants soit 8 Cies,
sans oublier les deux Cies de Parc, nous voici à 10 Cies dans le secteurs. Pour un peu qu'il y est une route et une voie ferrée dans le coin.
non...Là, je déprime...

Bon, là dessus, il est bientôt 5 heures, c'est l'heure de ma seconde cafetière et de ma première cigarette.

Trés cordialement à tous,
Louis.
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: Encore un "Génie"

Message par armand »

Bonjour

Gaël nous indique un truc :

Sinon, j'ai récemment vu plusieurs post de personnes ne connaissant pas le num de Compagnie d'un soldat(chose essentiel pour le Génie). Perso, j'ai toujours retrouvé cette info dans le dossier d'ancien combattant du soldat concerné (encore faut-il que celui-ci ai fait une demande d'adhésion aux anciens combattants).

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Encore un "Génie"

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Très intéressant, faut il contacter toutes les associations (ARAC, ...)? Y a t il un fichier centralisé (ministère)?

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre S
Messages : 77
Inscription : sam. oct. 11, 2008 2:00 am

Re: Encore un "Génie"

Message par Pierre S »

Bonsoir,
Pour Le BEGUE: il y a effectivement des travaux routiers importants dans le coin qui ont même necessité le détachement provisoire de fantassins.....

Les JMO du 9e CA font état de mise à dispo de tel Cie au profit de tel DI ou Armée et ce à un rythme soutenue....Un vraie panier de crabes!!

J'ai une carte d'ancien combattant pour mon GPp: la piste m'interesse!

A bientôt, Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre S
Messages : 77
Inscription : sam. oct. 11, 2008 2:00 am

Re: Encore un "Génie"

Message par Pierre S »

Bonsoir,
Une question en rapport avec les listes de Cie proposées dans le sujet 43:
un mobilisé en janvier 16 de la classe 17 est-il obligatoirement dans une compagnie d'active ou peut-il être aussi en "réserve"??
Merci de vos réponses
Cdt
Pierre
Répondre

Revenir à « Génie »