Artillerie à pied

Robin Denoyelle

Re: Artillerie à pied

Message par Robin Denoyelle »

Bonsoir à toutes et à tous,
Juste une petite question :
Quelle est la différence entre l'artillerie à pied et l'artillerie de campagne ou de tranchées.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien à vous, Robin denoyelle. :hello:
L'Humanité est maudite, si, pour faire preuve de courage, elle est condamnée à tuer éternellement.
Jean JAURES
TURPINITE

Re: Artillerie à pied

Message par TURPINITE »

Bonjour Robin,
le sujet a déjà été traité dans ce forum, dans le moteur de recherche, tu tapes artillerie à pied et tu auras pas mal de réponses.
Pour résumer, l'artillerie à pied, qui est composé de 11 régiments, est prévue pour occuper les forts et batteries de différentes places fortes, ainsi que les ouvrages de côte.
Elle peut également se déplacer hors de la place pour occuper des zones bien précises, mais son but primaire est de défendre la place qu'elle occupe.
Je te citerai deux exemples qui me sont chères, le 8ème RAP et le 5ème RAP.
le 8ème RAp tient la place d'Epinal et le rideau défensif de la Haute moselle jusqu'au fort du Ballon de Servance.
le 5ème RAP est déployé depuis Givet, citadelle de Charlemont jusqu'au fort de Gironville, rideau défensif des Hauts de Meuse, en passant par les places de Reims et de Verdun.
Avant, les RAP, il y avait 16 bataillons d'artillerie de forteresse.
1883: création de 16 bataillons d'artillerie de forteresse qui seront ensuite renommés bataillon d'artillerie à pied.
1910: dissolution des 16 bataillons remplacés par 11 régiments d'artillerie à pied.
En cherchant dans les différents messages, tu verras des interventions passionnantes qui t'en apprendront un peu plus sur les RAP.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Artillerie »