Page 1 sur 1
Re: Croix de Guerre...
Publié : mar. oct. 09, 2007 12:57 am
par FX Bernard
Bonsoir tout le monde,
rassurez-vous, je ne vais pas vous demander ce qu'est cette décoration, le sujet a déjà été évoqué maintes fois dans le forum...
Mon éditeur m'a demandé d'écrire un article sur le sujet, vu qu'ici en italie c'est un sujet "exotique". Pas de problème pour l'histoire de la création, les significations des étoiles et des palmes, l'histoire des fourragères, etc., mais je manque un peu d'images libres de droit des décorations et d'anecdotes (sur la remise de la médaille, sur des actions ayant abouti à la remise de la médaille), histoire d'étoffer un peu l'article. Merci d'avance pour votre aide !
Cordialement
f-xavier
Re: Croix de Guerre...
Publié : mar. oct. 09, 2007 1:44 am
par laurent provost
je n'ai pas de photos, mais dans mes tablettes : recherches aux hôpitaux de paris --->
ici<--- et --->
la<--- tapez décoration dans le formulaire
j'ai des circulaires du directeur (2) et une intervention au conseil de surveillance (conseil d'administration) sur les remises de décoration aux blessés hospitalisés dans les hôpitaux de Paris. a ce jour j'ai les références des cotes et je peux mercredi vous les retranscrire, je n'ai pas le droit de diffuser les photos des textes...
extrait du conseil de surveillance du 04 mars 1915
Remises de décorations aux blessés.
Mr Rotillon demande à M. le directeur s'il ne serait pas possible de donner quelque solennité aux remises de décoration aux blessés militaires soignés dans les hôpitaux. Par exemple, le membre du Conseil de surveillance chargé de l'hôpital où se fait la remise ne pourrait-il pas être convoqué ?
M. Le Directeur répond que, le plus souvent, l'administration n'est pas avertie par l'autorité militaire de ces cérémonies et que par suite, ou bien la remise de décoration n'est entourée d'aucun cérémonial, ou bien ce cérémonial est improvisé et réduit à la plus grande simplicité.
M. Ernest Caron observe qu'au surplus, toute remise de décoration suppose un parrainage organisé par l'autorité compétente, qui est en l'espèce,le Gouvernement Militaire de Paris. Ce dernier semble donc seul responsable du manque de solennité dont se plaint avec justesse M. Rotillon.
M.Rotillon insiste et dit qu' a sa connaissance, certains directeurs d'hôpitaux sont prévenus assez tôt pour organiser une cérémonie et convoquer, à tout le moins le membre du Conseil de surveillance chargé de l'établissement. Mais ils n'en font rien.L'un d'entre eux, celui de l'hôpital Lariboisiere, se borne même à faire venir dans son bureau le militaire intéressé et à lui remettre, de la main à la main , la décoration qui lui est conférée.
M. Le directeur déclare qu'une démarche sera faite auprès du gouvernement militaire de Paris, pour qu'à l'avenir , L'administration centrale soit prévenue la première et puisse organiser d'une manière convenable et digne la remise de décoration .
Re: Croix de Guerre...
Publié : mar. oct. 09, 2007 2:04 pm
par wagram
UN "TRUC" AMUSANT:
La Grande guerre du XXe siècle décembre 1916 :
Le 22 décembre 1915, le général PAU a remis au tsar Nicolas II, au nom de l'armée française, la croix de guerre avec palme. le président de la République a reçu de S.M l'empereur de Russie le télégramme suivant :
"Le général PAU m'a remis au nom de l'armée française, la croix de guerre avec palme, instituée pour les mérites militaires. A cette occasion, je tiens à vous exprimer, Monsieur le Président, toute ma reconnaissance pour cette délicate pensée à laquelle j'ai été très sensible...."
je finirais pus tard, j'en ais d'autres
wagram
Re: Croix de Guerre...
Publié : mar. oct. 09, 2007 3:29 pm
par armand
Bonjour
Je suggere de ne pas oublier les remises de la Croix de Guerre aux villes martyres
http://www.crdp-reims.fr/ressources/dos ... neau33.htm
Reims :
- Croix de guerre 1939-1945
Cdt
Armand
Re: Croix de Guerre...
Publié : mar. oct. 09, 2007 11:14 pm
par KROLE
Bonsoir au forum,
Bonsoir F-Xavier,
Concernant la Croix de Guerre, je vous laisse l'extrait pour la ville de Belfort :
Il existait un
Bulletin Officiel mensuel de l’Association Amicale des Croix de Guerre
14-19.
Si une page type vous intéresse…
L'exemple de Belfort concerne le n° d'août 1920.
Cordialement,
Carole