Page 3 sur 4

Re: Les porte-chars

Publié : jeu. mai 04, 2017 12:43 pm
par Ben El Mehli
Bonsoir Michel,

Merci pour les précisions!
Voilà encore une photo sans légende, bonne de guerre ou pas?
mesimages/2547/img182.jpg1..jpg
Cordialement,
Guy François.
Bonjour.
Je pense que le porteur est un Dewald KL2 et qu'on est au début des années 20.
Au revoir.
Ben El Mehli

Re: Les porte-chars

Publié : dim. avr. 11, 2021 7:42 pm
par RV 56
Bonjour,
Un char Français Renault FT, chargé sur un camion à Epernay, le 18 juin 1918.
Un char Français Renault FT, nommé Manoeuvre, chargé sur un camion à Epernay, le 18 juin 1918..jpg
Un char Français Renault FT, nommé Manoeuvre, chargé sur un camion à Epernay, le 18 juin 1918..jpg (107.68 Kio) Consulté 2665 fois

Re: Les porte-chars

Publié : lun. avr. 12, 2021 9:42 am
par Laurent Deneu
Bonjour,
Le FT est en rélité transporté sur une remorque La Buire immatriculée 211036, tractée par ce que je crois être un tracteur Knox.

Cordialement,
Laurent

Re: Les porte-chars

Publié : mar. avr. 13, 2021 12:38 pm
par Tanker
Bonjour Laurent,

Il s'agit effectivement bien d'un tracteur à sellette Knox et d'une remorque à essieu avant à sellette, de type la Buire (ou Weitz).
Dans le cas d'un attelage direct, de cette remorque à un tracteur à sellette, l'essieu avant de la remorque était tracté à l'arrière de la remorque.


AS xx - Knox et remorque La Buire (01)-min.jpg
AS xx - Knox et remorque La Buire (01)-min.jpg (234.26 Kio) Consulté 2555 fois


En cas de panne du tracteur, cette remorque porte-char, était ré-équipée de son essieu avant à sellette, et pouvait alors être tractée par un camion standard (sans sellette) de puissance équivalente.

Concernant la photo, il s'agit des Renault FT de la compagnie AS 312 (4° BCL du 502° RAS) débarquant au Bois de la Grande Fosse (Nord/Ouest de saint Martin d'Ablois) le 18 Juillet 1918.

Photo militaire de la SPCA. L'original, moins recadré, permet de mieux voir le tracteur Knox.
La légende en presse était délibéremment erronée pour la conservation du secret.

Bonne après-midi - Michel

Re: Les porte-chars

Publié : mer. avr. 14, 2021 10:16 am
par Mercadal P
Bonjour.
Les avant-trains à sellette cela existe toujours. De nos jours, on parle aussi pour les désigner de " diabolo " ou de " dolly " ; on peut en voir fréquemment sur les parcs de véhicules des forains qui les utilsent en constituant des trains de plusieurs remorques , lesquelles, assez anciennes, sont souvent utilisées pour un autre usage que celui initialement prévu.
Au revoir.
PML

Re: Les porte-chars

Publié : mer. avr. 14, 2021 10:01 pm
par leuques
Bonjour et merci pour ces précisions

une question : Knox est l inventeur de ce système ?

cordialement

Re: Les porte-chars

Publié : jeu. avr. 15, 2021 10:09 am
par Tanker

Bonjour,
Voir :
Charles Hay Martin et Herman G. Farr

https://www.singingwheels.com/charles-h ... wheel.html

La licence internationale est de 1919.

https://patents.google.com/patent/US1412025

Apparemment l'invention est de Herman G. Farr (1877-1937) et elle remonterait à 1912.
Charles Martin, est le créateur de la Martin Rocking Fifth wheel Company qui exploitera cette invention
et Knox semble bien être dans les premières sociétés à utiliser le concept.

Bonne journée - Michel

Re: Les porte-chars

Publié : jeu. avr. 15, 2021 1:20 pm
par leuques
Bonjour Michel et merci

du même coup j apprends que Fruehauf dont je vois la marque
sur certains semi est une entreprise assez ancienne et étatsunienne!
( bien que n appartenant plus à cette famille)
ce qui n est pas vraiment surprenant de la part d une nation dont une partie de la population
a essaimé en territoire indien dans des chariots de type Conestoga !

cordialement

Re: Les porte-chars

Publié : ven. avr. 16, 2021 11:16 am
par Mercadal P
Bonjour.
A signaler, également, les quelques" motor-home " Pescatore " ( ex " Auto-Mixte " , Herstal, Belgique ) vers 1912
Au revoir.
PMl

Re: Les porte-chars

Publié : sam. mai 01, 2021 11:15 am
par Tanker
Bonjour,

Voici un bon exemple de fin de guerre, de transport par route, en octobre 1918, des 75 Renault FT du 6° BCL du 502° RAS.
Avec les camions des personnels, ce sont 120 camions Pierce Arrow qui sont mobilisés pour ce Bataillon.

502° RAS - 6° BCL - Renault FT sur Pierce-Arrow (01a)-min.jpg
502° RAS - 6° BCL - Renault FT sur Pierce-Arrow (01a)-min.jpg (237.92 Kio) Consulté 2188 fois

502° RAS - 6° BCL - Renault FT sur Pierce-Arrow (02a)-min.jpg
502° RAS - 6° BCL - Renault FT sur Pierce-Arrow (02a)-min.jpg (243.35 Kio) Consulté 2188 fois

502° RAS - 6° BCL - Renault FT sur Pierce-Arrow (03)-min.jpg
502° RAS - 6° BCL - Renault FT sur Pierce-Arrow (03)-min.jpg (230.45 Kio) Consulté 2188 fois

502° RAS - 6° BCL - Renault FT sur Pierce-Arrow (05)-min.jpg
502° RAS - 6° BCL - Renault FT sur Pierce-Arrow (05)-min.jpg (236.76 Kio) Consulté 1917 fois