Les porte-chars

Avatar de l’utilisateur
Ben El Mehli
Messages : 490
Inscription : lun. nov. 25, 2013 1:00 am

Re: Les porte-chars

Message par Ben El Mehli »

Bonsoir Michel,

Merci pour les précisions!
Voilà encore une photo sans légende, bonne de guerre ou pas?
mesimages/2547/img182.jpg1..jpg
Cordialement,
Guy François.
Bonjour.
Je pense que le porteur est un Dewald KL2 et qu'on est au début des années 20.
Au revoir.
Ben El Mehli
Avatar de l’utilisateur
RV 56
Messages : 111
Inscription : ven. août 06, 2010 2:00 am

Re: Les porte-chars

Message par RV 56 »

Bonjour,
Un char Français Renault FT, chargé sur un camion à Epernay, le 18 juin 1918.
Un char Français Renault FT, nommé Manoeuvre, chargé sur un camion à Epernay, le 18 juin 1918..jpg
Un char Français Renault FT, nommé Manoeuvre, chargé sur un camion à Epernay, le 18 juin 1918..jpg (107.68 Kio) Consulté 2536 fois
Laurent Deneu
Messages : 57
Inscription : dim. août 17, 2014 2:00 am

Re: Les porte-chars

Message par Laurent Deneu »

Bonjour,
Le FT est en rélité transporté sur une remorque La Buire immatriculée 211036, tractée par ce que je crois être un tracteur Knox.

Cordialement,
Laurent
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les porte-chars

Message par Tanker »

Bonjour Laurent,

Il s'agit effectivement bien d'un tracteur à sellette Knox et d'une remorque à essieu avant à sellette, de type la Buire (ou Weitz).
Dans le cas d'un attelage direct, de cette remorque à un tracteur à sellette, l'essieu avant de la remorque était tracté à l'arrière de la remorque.


AS xx - Knox et remorque La Buire (01)-min.jpg
AS xx - Knox et remorque La Buire (01)-min.jpg (234.26 Kio) Consulté 2426 fois


En cas de panne du tracteur, cette remorque porte-char, était ré-équipée de son essieu avant à sellette, et pouvait alors être tractée par un camion standard (sans sellette) de puissance équivalente.

Concernant la photo, il s'agit des Renault FT de la compagnie AS 312 (4° BCL du 502° RAS) débarquant au Bois de la Grande Fosse (Nord/Ouest de saint Martin d'Ablois) le 18 Juillet 1918.

Photo militaire de la SPCA. L'original, moins recadré, permet de mieux voir le tracteur Knox.
La légende en presse était délibéremment erronée pour la conservation du secret.

Bonne après-midi - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Les porte-chars

Message par Mercadal P »

Bonjour.
Les avant-trains à sellette cela existe toujours. De nos jours, on parle aussi pour les désigner de " diabolo " ou de " dolly " ; on peut en voir fréquemment sur les parcs de véhicules des forains qui les utilsent en constituant des trains de plusieurs remorques , lesquelles, assez anciennes, sont souvent utilisées pour un autre usage que celui initialement prévu.
Au revoir.
PML
leuques

Re: Les porte-chars

Message par leuques »

Bonjour et merci pour ces précisions

une question : Knox est l inventeur de ce système ?

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les porte-chars

Message par Tanker »


Bonjour,
Voir :
Charles Hay Martin et Herman G. Farr

https://www.singingwheels.com/charles-h ... wheel.html

La licence internationale est de 1919.

https://patents.google.com/patent/US1412025

Apparemment l'invention est de Herman G. Farr (1877-1937) et elle remonterait à 1912.
Charles Martin, est le créateur de la Martin Rocking Fifth wheel Company qui exploitera cette invention
et Knox semble bien être dans les premières sociétés à utiliser le concept.

Bonne journée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
leuques

Re: Les porte-chars

Message par leuques »

Bonjour Michel et merci

du même coup j apprends que Fruehauf dont je vois la marque
sur certains semi est une entreprise assez ancienne et étatsunienne!
( bien que n appartenant plus à cette famille)
ce qui n est pas vraiment surprenant de la part d une nation dont une partie de la population
a essaimé en territoire indien dans des chariots de type Conestoga !

cordialement
Mercadal P
Messages : 2967
Inscription : mar. juil. 24, 2007 2:00 am

Re: Les porte-chars

Message par Mercadal P »

Bonjour.
A signaler, également, les quelques" motor-home " Pescatore " ( ex " Auto-Mixte " , Herstal, Belgique ) vers 1912
Au revoir.
PMl
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3197
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Les porte-chars

Message par Tanker »

Bonjour,

Voici un bon exemple de fin de guerre, de transport par route, en octobre 1918, des 75 Renault FT du 6° BCL du 502° RAS.
Avec les camions des personnels, ce sont 120 camions Pierce Arrow qui sont mobilisés pour ce Bataillon.

502° RAS - 6° BCL - Renault FT sur Pierce-Arrow (01a)-min.jpg
502° RAS - 6° BCL - Renault FT sur Pierce-Arrow (01a)-min.jpg (237.92 Kio) Consulté 2059 fois

502° RAS - 6° BCL - Renault FT sur Pierce-Arrow (02a)-min.jpg
502° RAS - 6° BCL - Renault FT sur Pierce-Arrow (02a)-min.jpg (243.35 Kio) Consulté 2059 fois

502° RAS - 6° BCL - Renault FT sur Pierce-Arrow (03)-min.jpg
502° RAS - 6° BCL - Renault FT sur Pierce-Arrow (03)-min.jpg (230.45 Kio) Consulté 2059 fois

502° RAS - 6° BCL - Renault FT sur Pierce-Arrow (05)-min.jpg
502° RAS - 6° BCL - Renault FT sur Pierce-Arrow (05)-min.jpg (236.76 Kio) Consulté 1788 fois
Dernière modification par Tanker le mar. mai 04, 2021 11:42 am, modifié 2 fois.
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »