Page 1 sur 1

Re: Landrieu : un soldat cosmopolite

Publié : sam. oct. 06, 2007 3:41 pm
par saintchamond
Bonjour le forum,

Pour une parente éloignée, j'aimerais retrouver le dossier militaire d'un de ses oncles. Là encore, je ne sais dans quel sens orienter mes recherches, le bonhomme ayant navigué entre l'armée anglaise et l'armée française. Mais j'ai collecté quelques informations. Je soumets donc ce cas à votre sagacité.

Ci-devant, le cas de Pierre Landrieu, né le 4 juillet 1897 dans l'île d'Anticosti, au Québec. Le garçon est le fils de Raoul Lantier, Français, président de la société de bienfaisance du Québec et comptable au ministère de la voirie, et d'une fille Menier. Après avoir fait ses études à la High School de Québec, Pierre Landrieu vient en France peu de temps avant que la guerre soit déclarée. Agé de 17 ans, il prend immédiatement du service dans l'armée anglaise et y demeure 15 mois. Il permute ensuite et s'engage dans l'armée française (est-ce possible ?) dans le 87ème régiment d'artillerie lourde (d'où mes questions sur un fil précédent), 2ème groupe, 3ème batterie. Est-il présent dans la Somme et à l'affaire de Maisons en Champagne, où est stationné le 87ème ? Toujours est-il qu'il est décoré pour sa bravoure au feu lors d'un bombardement le 25 avril 1917, lors de l'offensive Nivelle, alors qu'il empêche un incendie de s'étendre à des gargousses. Il recevra la croix de guerre (citation de la 10ème armée, au QG, le 26/05/1917, ordre n°49). Il sera blessé le 2 mai 1917 et sera évacué.

Voilà. C'est à peu près tout ce que j'ai trouvé. Pour l'anecdote, je n'ai rien trouvé dans le JMO du 2ème groupe, à Vincennes. A la date du 2 mai note-t-on tout au plus un motocycliste blessé (voir image). Peut-être Landrieu faisait-il partie d'un autre groupe?

A vous lire.

Jérôme


Image

Re: Landrieu : un soldat cosmopolite

Publié : lun. oct. 08, 2007 2:07 am
par saintchamond
Allez un petit effort... Vous n'auriez pas un rogaton d'information à me donner à ronger ? :) Bonne soirée. Jérôme

Re: Landrieu : un soldat cosmopolite

Publié : dim. juil. 17, 2011 9:56 pm
par sly
Bonsoir,

je remonte cette vieille demande car je dois rencontrer demain la fille de Pierre Landrieu (c'est bien le même homme dont on parle), j'en serais donc certainement davantage !
Une partie de sa famille vit aujourd'hui en Australie.

A bientôt,
Sly


Re: Landrieu : un soldat cosmopolite

Publié : lun. août 15, 2011 12:20 am
par tentacule
En effet une des filles de ce Pierre LANDRIEU, un cousin éloigné, était en France le mois dernier, il s'agit de Suzanne; elle y était avec son autre soeur, Michèle et leur frère Pit. Ils étaient venu en pélerinage, dans la Somme, dont leur père est originaire et y a combattu en 14-18. Notre famille est originaire du village de CANCHY (80); on y retrouve sa trace dès 1603 sur un acte de Baptême DUPUIS, la mère du bébé étant une LANDRIEU.
Je suis à votre disposition pour répondre à vos questions.
Cordialement

Re: Landrieu : un soldat cosmopolite

Publié : lun. août 15, 2011 11:01 am
par ALVF
Bonjour,

Ce sujet m'avait échappé, la citation du 26 mai 1917, ordre n° 49 de la 10e Armée, est une citation collective qui concerne la 3e pièce de la 11e Batterie du 87e R.A.L.T, appartenant au 6ème Groupe, armé à cette époque de canons de 14 cm modèle 1891² sur affût roulant Saint-Chamond:
"La pièce de la 11e batterie, le 9 avril 1917 sous l'énergique commandement du maréchal-des logis Biaudet, bien qu'ayant déjà eu un tué et trois blessés, s'est portée spontanément au secours des canonniers mis hors de combat dans la pièce voisine et a continué son tir sans faiblir malgré la violence du bombardement".
Cordialement,
Guy François.